Contexte
La préservation de la biodiversité afin de limiter les impacts, le respect de la réglementation afin d’éviter les sanctions et la vérification de la bonne mise en place des mesures d’évitement et de réduction amènent à la nécessité de mise en place d’un suivi écologique de chantier par des spécialistes : écologues, ou par des personnes averties en la matière : maitre d’oeuvre, …
À qui s'adresse cette formation ?
Chargé(e)s d’études / affaires en environnement qui doivent suivre des chantiers en milieu naturel.
Avoir fait des études ou suivi des chantiers sur les milieux naturels
Objectifs de la formation
- Citer les risques sur un chantier en milieu naturel
- Identifier les enjeux environnementaux
- Proposer les mesures adaptées pour préserver la biodiversité
- Lister les différents rôles de l’écologue en phase chantier
Programme complet
Objectif : Citer les risques sur un chantier en milieu naturel / Identifier les enjeux environnementaux
- Le contexte réglementaire : l’arrêté préfectoral / le dossier réglementaire
- Les spécificités et enjeux écologiques d’un chantier en milieu naturel
Objectif : Proposer les mesures adaptées pour préserver la biodiversité
- La séquence « ERC » : exemples de mesures d’évitement et de réduction en phase chantier
- Les outils pour prendre en compte les enjeux écologiques : NRE, SOPRE, PRE…
Objectif : Lister les différents rôles de l’écologue en phase chantier
- Les rôles de l’écologue en suivi de chantier : réunions, visites, accompagnement, sensibilisation, documents
Objectif : Mise en situation et évaluation des acquis
- Visite terrain sur 1 chantier / Etude de cas : analyse, propositions, critique, …
Modalités et méthodes pédagogiques
- Illustrations (photos, vidéos courtes, schémas, …)
- Témoignages personnels des stagiaires / échanges dirigés
- Jeux pédagogiques individuellement, en groupe ou en binôme
- Retours d’expérience
- Visite terrain / étude de cas
Modalité d'évaluation
– Test de positionnement (tester les pré-requis) : Tour de table oral des connaissances, des attentes / quizz « info-intox »
– Évaluation formative : situations fictives en binome, meli melo, questions/réponses orales / jeu de rôle
– Évaluation sommative : etude de cas sur le terrain (mise en situation réelle)
– Évaluation à chaud : carte mentale individuelle effectuée en fin de formation