La réponse aux appels d’offres

Contexte

Les marchés publics (Somme en valeur des marchés conclus par tous les acheteurs publics en France) représente 8% du PIB, soit environ 80 milliards d’euros (Chiffre 2018).

La commande publique correspond aux achats de biens, de services et de travaux effectués par les administrations et les entreprises publiques.

Vous souhaitez développer votre chiffres d’affaires en décrochant des marchés publics. Pour cela il est indispensable de répondre parfaitement aux appels d’offres. Cette formation vous permettra de rédiger des dossiers de réponses parfaitement adaptés au besoin de l’acheteur public et respectant la règlementation en matière de marchés publics.

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Toute personne souhaitant répondre aux appel d’offres publics.

Prérequis :

Savoir utiliser les outils informatiques de base :

  • Traitement de texte (Type Word ou writer)
  • Tableur (Type Excel ou Calc)
  • Navigateur Internet

Objectifs de la formation

  • Détecter les bonnes opportunités de marchés publics
  • Analyser un dossier de consultation pour décider de répondre ou pas au marché
  • Préparer efficacement son dossier de candidature
  • Rédiger un dossier d’offre (réponse technique et financière) pertinent

Programme complet

1er jour : Récupérer et analyser le dossier de consultation des entreprises
  • Apprécier les contraintes règlementaires des marchés publics
    • Les achats publics sont encadrés juridiquement
    • Les deniers publics sont ils bien gérés : les principes fondamentaux des marchés publics
  • Distinguer les différentes manières de conclure un marché public
    • Comment procède t on à l’attribution d’un marché public?
    • La notion de seuil dans les marchés publics
  • Créer et utiliser ses outils de détection d’opportunités
    • Les annonces de marchés publics et les alertes créées sur les plateformes de dématérialisation
    • Les prestataires de veille
  • S’approprier les outils de dématérialisation au stade de la consultation
    • Quels outils dématérialisés sont indispensables avant de déposer son offre?
  • Etudier et vérifier la faisabilité de la réponse à l’appel d’offres
    • Analyser le besoin technique de l’acheteur
    • Vérifier que vous pouvez répondre d’un point de vue administratif
2ème jour : Elaborer sa réponse et la remettre à l’acheteur

  • Constituer une réponse technique et financière conforme aux attentes de l’acheteur
    • Elaborer un mémoire technique
    • Chiffrer les prestations demandées
  • Bâtir un dossier de candidature réutilisable
    • Construire sa banque de documents
    • Créer un formulaire DUME
  • Mettre en forme son dossier et le déposer de manière dématérialisée
    • S’approprier les outils de dématérialisation au stade du dépôt de l’offre
    • Que faire en cas d’échec à l’appel d’offres?

Modalités et méthodes pédagogiques

Les méthodes actives et expérientielles seront privilégiées.  Un nombre limité de points de la formation sera abordé de manière démonstrative.

Techniques pédagogiques

Quizz – Jeux individuels

Analyse de documents avec restitution collective

Production de documents par les stagiaires (Mémoire technique, Dume,…)

Supports pédagogiques

  • Les stagiaires devront apporter leur ordinateur portable. Une connexion Wi-Fi sera mise à disposition.
  • Aucun document papier ne sera fourni.

Modalité d'évaluation

  • Evaluation au cours de la formation  sous forme de quizz à la fin de chaque Item
  • Evaluation intermédiaire et finale à l’issue de chaque jour de formation.
  • Evaluation à chaud sous forme de question de satisfaction.

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Wilfrid DREANO


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