Contexte
Le parcours « Devenir acteur de sa vie professionnelle » s’articule autour de 3 modules qui peuvent être suivis de manière indépendante :
– Gérer son temps et ses priorités pour durer efficacement
– Prévenir le burn out professionnel en adaptant les pratiques anti-stress
– S’affirmer positivement et avec assurance dans un contexte professionnel
En amont du parcours, un entretien sera réalisé avec le participant pour déterminer la chronologie des différents modules.
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant trouver des repères et pratiques pour vivre une vie professionnelle équilibrée et productive.
Sans pré-requis
Objectifs de la formation
- S’organiser pour gagner en efficacité
- Équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle
- Aménager son emploi du temps et son organisation
- Définir ses objectifs prioritaires
- Repérer son biorythme naturel
Programme complet
Jour 1
Identifier son profil dans la gestion du temps
• Identifier les pièges et mythes de la gestion du temps
• Distinguer procrastination vs patience stratégique
• Définir son profil d’entrepreneur idéal : auto diagnostic
Savoir s’organiser : Pour qui? Pour quoi?
• Identifier les voleurs de temps
• Découvrir l’attention et la concentration
• Apprendre à dire non au bon moment et à la bonne personne
• Intégrer les bonnes pratiques de la délégation
Définir les clés de l’anticipation : perdre du temps pour en gagner
• Distinguer les niveaux d’importance et les niveaux d’urgence
• Construire sa boite à outils personnelle
Jour 2
Respecter son biorythme et son environnement
• Trouver son moment clé : le temps et moi
• Identifier les 4 R d’une énergie efficace : Repos / Rythme / Respiration / Regard
• Repérer les signes du burn out des indépendants
• La cohérence cardiaque
Construire sa feuille de route personnalisée
• Repérer les axes principaux de la planification visuelle
• Définir ses objectifs
• Vérifier la faisabilité de sa gestion du temps professionnelle par rapport à sa vie personnelle
• Choisir ses outils privilégiés
• Planifier son organisation sur 6 mois – un an
Modalités et méthodes pédagogiques
Pédagogie active et participative, basée sur l’échange de pratiques
A chaque thématique abordée, des exercices seront proposés à l’apprenant tels que des activités en sous-groupe ou en individuel, l’étude de cas concrets, de situations de terrain rencontrées par l’apprenant.
Support de formation remis aux stagiaires, mind map, récapitulatif des outils de gestion du temps
Modalité d'évaluation
Évaluation de la satisfaction :
- Les attentes des participants seront identifiées en début de formation par un tour de table.
- Un bilan de la journée de formation sera effectué à chaud et à l’oral, à la fin de l’intervention, auprès des participants.
- Un questionnaire de satisfaction sera à remplir par chaque participant à la fin de la formation.
Évaluation des Capacités développées / connaissances acquises en lien avec cette formation(s) :
- Un état des connaissances des participants sera réalisé en début de séance.
- Une évaluation sera intégrée en continu tout au long de la journée, par la réalisation d’exercices, la sollicitation des apprenants et l’observation de leur travail.
- Une évaluation finale sera effectuée à l’issue de la journée de formation à l’aide d’exercices/cas pratiques. La correction sera réalisée en séance.