Contexte
Selon Gandhi, « À une époque, le leadership, résidait dans les muscles. Aujourd’hui, il réside dans la façon de traiter les gens. »
Selon vous, quelle est la qualité première d’un.e manager / responsable d’équipe / coordinateur.trice ?
Et si les situations complexes pouvaient être diminuées ou même évitées, grâce à l’écoute ?
Dans une communication, nous mettons-nous vraiment en posture d’écoute de l’autre ?
Est-ce facile d’écouter l’autre sans casser le lien avec des obstacles à la communication ?
Lors de cette formation, nous mettons de la lumière et de la conscience sur cette écoute qui est à la base des échanges, ainsi que sur notre posture. Nous pratiquons la communication non violente ainsi que la résolution de conflit en entretien.
Les apprenants.es sont au cœur de l’action et construisent leurs apprentissages à travers des travaux de groupe, des jeux de rôle, des mises en situation…
Un cadre bienveillant et respectueux, pour une formation rythmée et participative au service de la montée en compétences des participants.es !
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à toute personne qui :
- souhaite communiquer de façon plus fluide
- désire trouver des solutions pour faciliter la communication
- a envie d’apprendre l’écoute active efficace
- veut s’exercer à la communication non violente
- est amenée à résoudre des conflits
- souhaite développer son aisance en communication
- est curieuse de découvrir sa posture dans ses communications
- veut découvrir des outils d’animation d’équipe
- est amenée à coordonner des activités, des projets
Parler français
Objectifs de la formation
Gérer les situations complexes et maintenir la cohésion d’équipe, notamment en utilisant l’écoute active, la communication non violente et la méthode DESC.
Programme complet
JOUR 1 : Objectifs pédagogiques
- Déterminer les quatre techniques de communication
- Découvrir les obstacles à la communication
- Expérimenter l’écoute active efficace
- Se découvrir pour mieux comprendre l’autre
- Utiliser la respiration pour gérer son stress et être disponible pour l’autre
JOUR 1 : Contenu
- Les quatre techniques de communication
- Les obstacles à la communication
- L’écoute active efficace
- Les drivers
- Les techniques de respiration pour gérer son stress
JOUR 2 : Objectifs pédagogiques
- Examiner la posture et la position dans la relation
- Etablir un lien entre les différents états du Moi et le triangle dramatique de Karpman
- Différencier fait, opinion et sentiments
- Pratiquer la communication non violente
- Estimer la motivation des membres de son équipe
JOUR 2 : Contenu
- Les différents états du Moi
- Le triangle dramatique de Karpman
- La définition d’un fait, d’une opinion et d’un sentiment
- La Communication Non Violente
- La théorie VIE de Vroom
JOUR 3 : Objectifs pédagogiques
- Partager et analyser ses expériences avec l’ensemble du groupe
- Découvrir la communication assertive
- Distinguer les différentes zones de la matrice des comportements
- Conduire un entretien avec la méthode DESC
- Découvrir des outils d’animation d’équipe
JOUR 3 : Contenu
- L’apprentissage grâce aux expériences de chacun.e
- La communication assertive
- La matrice des comportements
- La méthode DESC
- La présentation d’outils d’animation d’équipe
Modalités et méthodes pédagogiques
Modalité de suivi de la formation : en présentiel de préférence !
Néanmoins, la formation peut également être dispensée en distanciel.
Durant la formation, les méthodes pédagogiques sont variées et alternées afin de faciliter les apprentissages :
- Méthode expositive : un peu
- Méthode active : beaucoup !
- Méthode participative : à la folie !!!
Durant la formation les techniques pédagogiques sont variées et alternées afin de faciliter les apprentissages :
- Apports théoriques
- Brainstorming
- Jeux
- Quiz
- Production d’écrits
- Mises en situation
- Travaux en groupes
- Jeux de rôle…
Durant la formation les supports pédagogiques sont également variés et alternés, toujours pour faciliter les apprentissages :
- Vidéo projection
- Power Point
- Paperboard et/ou tableau blanc
- Supports papier
- Vidéos
- Images
Modalité d'évaluation
Durant la formation les modalités d’évaluation sont variées afin de faciliter les apprentissages :
- Evaluation de la situation de départ grâce à un test de positionnement
- Evaluation des attentes des participants.es
- Evaluation formative des connaissances et des acquis en formation : questionnement, quiz, jeux de rôle…
- Evaluation sommative : mise en situation
- Evaluation « à chaud » : un questionnaire de satisfaction sera distribué à la fin de l’action de formation
- Evaluation « à froid » : débrief après quelques mois de mise en pratique
Merci pour cette formation, elle a complètement répondu à mes attentes et me sert déjà.
C’est à la fois une ouverture sur de nombreuses notions pour mieux comprendre les autres et aussi des techniques pour mieux les accompagner et faire face aux situations « difficiles ».
Merci Pascaline, la 3ème journée m’a aussi beaucoup plu.