Favoriser les apprentissages et suciter la coopération

Contexte

Les apprentissages humains vont concerner tant les savoirs (mathématiques, français..), que les savoirs-faire (découper avec une paire de ciseau, jouer au football, réaliser une recette de cuisine…) et savoirs-être (habiletés sociales, gestion des émotions…).

Les connaissances cognitives et comportementales appuyées sur de nombreuses études scientifiques montrent aujourd’hui leur intérêt dans la mise en place de postures et méthodes d’accompagnement des publics. Cette formation propose une première approche de l’Analyse appliquée et expérimentale du comportement.

Enjeux:

  • pour les institutions: améliorer la qualité de prise en charge et d’accompagnement
  • pour les individus: approfondir son observation, ses connaissances sur l’être humain et améliorer ses techniques d’accompagnement dans une démarche éthique.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Professionnels en situation :

  • d’accompagnement et/ou d’apprentissage (animateurs, enseignants , éducateurs, formateurs, aides à la vie scolaire, acteurs de la prévention, de l’insertion, de la sensibilisation, assistants maternels…)
Prérequis :

Accueillir et/ou accompagner un public (enfant/adolescent / adulte), quelque soit le niveau et l’expérience.

Objectifs de la formation

  • Caractériser les mécanismes d’apprentissages
  • Proposer des techniques et postures adaptées au public, favorisant les apprentissages et la coopération.

Programme complet

Cerner le processus et les situations d’apprentissage au sens large ;

Identifier les principales difficultés d’apprentissage et leurs explications ;

Délimiter leur fonction et leur positionnement avec l’individu dans son parcours d’apprentissage ;

Proposer des méthodes et outils pédagogiques favorisant les apprentissages et prenant en compte la particularité des individus.

Contenu

  • Le processus d’apprentissage : définition à partir des connaissances actualisées et issues de la psychologie du développement ;
  • Apprentissage et développement de l’être humain: dimensions et facteurs d’influence ;
  • Les différents contextes d’apprentissage ;
  • Les principales difficultés (définition, caractérisation): troubles de l’apprentissage «biologiques» et carences en habiletés sociales / cognitives ;
  • Cadre éthique: réflexion et positionnement collectif sur la déontologie de «celui qui transmet»;
  • Les notions de parcours et de positionnement dans l’approche pédagogique ;
  • Les acquis et habiletés de la personne comme point de départ ;
  • Co-construction de comportements «attendus» et objectifs individuels avec l’apprenant ;
  • Chaînage pédagogique: l’apprentissage par la réussite; définition des étapes; le mécanisme de renforcement et son utilisation en situation d’apprentissage ;
  • Les méthodes pédagogiques essentielles : caractéristiques; impacts sur la compréhension.
  • Coconstruction de  sa «boîte à outil» pédagogique et / ou éducative.

 

 

 

 

Modalités et méthodes pédagogiques

Pédagogie active, participative et progressive en cohérence avec la thématique proposée
C’est ainsi que les participants pourront bénéficier d’un apprentissage par observation et expérimentation :

  • nous nous adaptons aux capacités et attentes des participants ;
  • nous utilisons des outils variés favorisant la participation, la coopération et les interactions entre les stagiaires : jeux, exercices pratiques, intelligence collective, facilitation, techniques d’éducation populaire…

S’agissant d’appropriation de savoirs, savoir-faire et savoir-être ; la pédagogie allie à la fois des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives et actives. Cette dernière va également permettre d’évaluer collectivement l’évolution des habiletés et compétences au travers de mises en situation et d’analyses collectives de pratiques.

Allers-retours entre connaissances et pratiques 

Nous nous appuyons sur des connaissances actualisées en terme de psychologie du développement, mécanismes d’apprentissage et neurosciences; ainsi que sur des pratiques expérimentées et évaluées (cf contexte). Les expériences québécoises et leurs enseignements sont notamment une source précieuse d’apprentissage.

Techniques pédagogiques

Analyse des pratiques et mises en situation sous différentes formes

Supports pédagogiques

  • Paper-Board
  • Supports papiers:  affichages permanents
  • Outils pédagogiques conçus par l’Accordage
  • Une série de livres en rapport avec le sujet est mise à disposition des stagiaires tout le long du stage

Modalité d'évaluation

Les évaluations sont intégrées au contenu même de la formation par différentes techniques :

  • Évaluation pédagogique via les activités proposées: observation, jeux, quizz, reformulation, mises en situation,…
  • Évaluation de la satisfaction « A chaud »: un questionnaire de satisfaction est donné à la fin de l’action sur l’atteinte des objectifs, les contenus,  modalités pédagogiques…
  • Évaluation de généralisation des compétences « A froid »: un entretien téléphonique avec l’organisateur est prévu 4 à 8 semaines après la formation afin d’évaluer les conséquences et l’application des savoirs et techniques transmises (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être) sur les pratiques individuelles et collectives.

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