Élaborer et animer un programme d’habiletés sociales (Estime de soi)

Contexte

Cette formation est le « niveau 2 » du stage sur les pratiques favorisant l’Estime de soi et les habiletés sociales des publics.

D’un point de vue institutionnel, l’enjeu est ici de proposer un accompagnement innovant, à savoir une réponse à des besoins peu ou mal satisfait : développer les compétences psychosociales des publics de manière concrète et ciblée. Les programmes d’habiletés sociales sont évalués au Québec depuis plus de 40 ans (« Compte sur moi », « Fluppy »…).

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Professionnels (salariés et bénévoles) en situation

  •   d’éducation (animateurs, enseignants , éducateurs, aides à la vie scolaire, acteurs de la prévention, de la sensibilisation…) ;
  •   d’accompagnement de bénéficiaires (travailleurs sociaux, acteurs de l’insertion professionnelle, de la prévention, de la sensibilisation,…).
Prérequis :

Avoir participé à la formation « Estime de soi / habiletés sociales : comprendre et favoriser »

Objectifs de la formation

  • Décrire et détailler les mécanismes en jeu dans l’estime de soi/ habiletés sociales
  • Mettre en place, évaluer et adapter des ateliers d’habiletés sociales

Programme complet

  • Reformuler et s’approprier le concept d’estime de soi et d’habiletés sociales ;
  • Recontextualiser les programmes d’habiletés sociales, comprenant les enjeux et conséquences;
  • Expérimenter la construction et l’animation d’un programme court ;
  • Estimer et expliquer sa pratique d’accompagnement ;
  • (Ré)adapter ses ateliers en mobilisant les ressources nécessaires à leur réajustement (analyse de pratiques, travail d’équipe, veille éducative…)

Contenu  

Reconstruction du savoir collectif et actualisation de connaissances à partir des données récentes en psychologie (évaluation des pré-requis)

  • Programmes d’habiletés sociales : historique, caractérisation, évaluation scientifique et améliorations du dispositif
  • Facteurs de réussite d’un programme

Élaborer et évaluer un programme à partir de besoins identifiés

  • La posture d’animation : facilitation et guidance du groupe
  •  Méthodologie (postures et les étapes clefs)
  • Entraînement à l’élaboration d’un programme et l’animation d’ateliers (mises en situation, analyse de pratique)

Modalités et méthodes pédagogiques

Pédagogie active, participative et progressive en cohérence avec la thématique proposée
C’est ainsi que les participants pourront bénéficier d’un apprentissage par observation et expérimentation :

  • nous nous adaptons aux capacités et attentes des participants
  • nous utilisons des outils variés favorisant la participation, la coopération et les interactions entre les stagiaires : jeux, exercices pratiques, intelligence collective, facilitation, techniques d’éducation populaire…

S’agissant d’appropriation de savoirs, savoir-faire et savoir-être ; la pédagogie allie à la fois des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives et actives. Cette dernière va également permettre d’évaluer collectivement l’évolution des habiletés et compétences au travers de mises en situation et d’analyses collectives de pratiques.

Allers-retours entre connaissances et pratiques 

Nous nous appuyons sur des connaissances actualisées en terme de psychologie du développement, mécanismes d’apprentissage et neurosciences; ainsi que sur des pratiques expérimentées et évaluées (cf contexte). Les expériences québécoises et leurs enseignements sont notamment une source précieuse d’apprentissage.

Techniques pédagogiques

Analyse des pratiques et mises en situation sous différentes formes

Supports pédagogiques

  • Paper-Board
  • Supports papiers:  affichages permanents
  • Outils pédagogiques conçus par l’Accordage
  • Une série de livres en rapport avec le sujet est mise à disposition des stagiaires tout le long du stage

Modalité d'évaluation

Les évaluations sont intégrées au contenu même de la formation par différentes techniques :

  • Évaluation pédagogique via les activités proposées: observation, jeux, quizz, reformulation, mises en situation,…
  • Évaluation de la satisfaction « A chaud »: un questionnaire de satisfaction est donné à la fin de l’action sur l’atteinte des objectifs, les contenus,  modalités pédagogiques…
  • Évaluation de généralisation des compétences « A froid »: un entretien téléphonique avec l’organisateur est prévu 4 à 8 semaines après la formation afin d’évaluer les conséquences et l’application des savoirs et techniques transmises (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être) sur les pratiques individuelles et collectives.

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