Développer la coopération pour renforcer son organisation

Contexte

Dès qu’il s’agit de travailler à plusieurs, au sein de son organisation ou lors d’échanges avec d’autres personnes, il y a un enjeu : embarquer les parties prenantes !

 

Une étude de l’institut Gallup (avant COVID) révèle que 6% seulement des français se sentent impliqués dans leur travail et 1 sur 5 se sentent complétement désintéressés. Plus largement, nous avons tous été témoins ou acteurs de projets qui s’essoufflent, patinent et tombent en désuétude avec le temps.

 

La question de l’engagement devient primordiale, dans tout collectif qui mène un travail commun.

 

C’est l’objectif de cette formation, qui vient à la fois introduire le rôle de « facilitateur » et plus largement des outils pour renforcer  l’organisation interne et externe de projets.

 

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Toute personne qui mène un projet entrepreneurial, associatif et/ou de co-construction avec plusieurs partenaires et/ou plusieurs publics.

Prérequis :

Aucun

Objectifs de la formation

Caractériser les ressorts de la coopération

Organiser la coopération dans une dynamique de réseau

Établir une culture de la coopération dans son équipe

 

Programme complet

Info : la formation s’adapte à vos structures et vos besoins. N’hésitez pas à me contacter pour vous proposer un déroulé qui s’adapte à vos contraintes et objectifs.

 

Thème du Jour 1 Caractériser les ressorts de la coopération

Adapter sa posture et accompagner celle des autres participants

La coopération ne se décrète pas. Elle s’accompagne, elle se construit lentement grâce à des essais et des erreurs.
La posture du facilitateur des coopérations, de l’accompagnateur du groupe à élaborer des solutions créatives dans un objectif commun, est un rôle primordial dans un groupe. La neutralité, la garantie du respect du cadre et des objectifs permet au reste du groupe de se concentrer sur la réflexion et la mise en œuvre.
Durant la formation, nous allons donc aborder la question de la posture, c’est-à-dire une attitude physique ET sociale, que nous avons dans un groupe. En tant que facilitateur et facilitatrice, nous devons être sans cesse vigilant à notre propre posture mais également à tout mettre en œuvre pour que les membres du collectif que nous animons adoptent une attitude de la coopération.

Appréhender les 6 domaines de la facilitation

Que vous suiviez la formation pour monter des projets, pour créer un langage commun au sein de votre organisation, pour découvrir une autre manière de travailler : la facilitation du travail en intelligence collective vous permet d’élaborer votre réflexion collective suivant un chemin pavé d’étapes identifiés qui viennent en complément de l’ingénierie de projet plus « classique ». Ce sont ces 6 domaines que nous allons explorer tout au long de ces 3 jours.

Identifier les 4 dimensions de la facilitation

Les dimensions sont les points cardinaux de la facilitation, ce que doit regarder le facilitateur pour s’orienter, et qu’il doit effacer aux yeux du groupe et des participants : ils sont alors entièrement embarqués dans le travail de réflexion, de créativité et de production de solutions nécessaire pour avancer.

Concevoir un projet et sa présentation par une approche créative

Nous testerons dès ce premier jour un exercice complet qui donne à voir les champs d’application des méthodes de coopération et les possibles qu’elle offre en terme de créativité, d’inventivité et de rapidité d’exécution

 

 

Thème du Jour 2 Organiser la coopération dans une dynamique de réseau

Déterminer un champ de la coopération applicable à sa structure

Votre structure, votre collectif, votre projet est construit dans un écosystème existant : la société, les lois, les règles de votre organisation, les personnes qui prennent les décisions au-dessus de vous (les dirigeants de manière générale), l’histoire …
Cet écosystème vient contraindre votre fonctionnement et la simple volonté de vouloir engager les personnes dans un nouveau mode de pensée ne fonctionne pas toujours.
Nous allons donc étudier comme faire de ces contraintes des leviers de priorisation et de stratégies de renforcement des projets et des organisations.

Identifier collectivement les étapes et les alliés du plan d’action

En partant d’un cas concret de votre organisation actuelle, sur la thématique qui émergera de la première journée (quand cela est possible), l’idée est de passer par les étapes de mise en œuvre d’un projet au filtre des 6 domaines de la facilitation en utilisant des outils adaptés à chaque étape. Le processus de création du déroulé et de choix des outils est également une source d’apprentissage et sera librement discuté afin de s’approprier cette manière de gérer les projets et pouvoir adapter aux autres situations qui pourront être évoquées par les participants.

Adapter les outils de coopération suivant les contextes

Les « outils » se sont tous les moyens à notre disposition pour permettre de faire travailler le groupe ensemble. Du plus au moins créatif, la réflexion autour du contexte est primordiale : poser l’objectif, les moyens, le temps, le cadre, les personnes participants et leurs rôles… Sont les étapes préliminaires indispensables au démarrage mais aussi tout au long du processus. Adapter les outils est une vigilance permanente à avoir, car les réflexions peuvent amener à élaborer de nouvelles stratégies en cours de route.

 

 

Thème du Jour 3 Établir une culture de la coopération dans son équipe

Construire de la solidarité interpersonnelle

Remettre l’humain au centre de tout projet et le lien comme « carburant » est la motivation de cette formation. Se connaître, se reconnaître, partager nos valeurs, nos envies, nos objectifs et permettre de créer un environnement propice à la prise de parole à tous niveaux est l’objectif sous-jacent. Car la confiance l’un envers les autres permet un travail collectif plus efficace, qui dépasse les rôles, les pouvoirs, les responsabilités et vient créer du commun partout où il y a travail collectif.

Appliquer les 4 dimensions et les 6 domaines de la facilitation suivant le contexte

Au terme de cette formation, les participants auront acquis de nombreux outils et point de vigilance pour permettre de renforcer son organisation. Par de la mise en situation, chacun sera en mesure de pratiquer les 4 dimensions et les 6 domaines de la facilitation en s’adaptant au contexte qui émerge du groupe.

Modalités et méthodes pédagogiques

La formation se fera essentiellement dans un format actif et participatif, en mettant les stagiaires le plus souvent en situation de mise en pratique. Les apports sous forme expositive viendront alimenter les échanges et réflexions tout au long de la formation.

En alternant les temps en grand groupe, sous-groupes et de mises en situations d’animation, les stagiaires peuvent apprendre, questionner et expérimenter les outils proposés lors de la formation.

Des ressources seront remises aux stagiaires détaillant les éléments vus lors de la formation ainsi que des compléments en fonction des interrogations qui émergent pendant les temps de formation.

Les supports seront essentiellement envoyés par mail.

Modalité d'évaluation

La mise en situation des stagiaires permet, tout au long de la formation, de pouvoir évaluer les apprentissages et les points à revoir. La dernière séance prévoit un temps de retours et d’évaluation des connaissances acquises.

Une évaluation de la satisfaction sera à remplir en ligne à J+1.

Entre 3 à 6 mois après le dernier jour de formation, la formatrice reviendra dans les locaux de la structure afin d’évaluer les acquis et les points toujours en cours d’acquisition.

Un certificat de réalisation sera remis à l’issue de la formation, maximum 15 jours après le dernier jour de formation.

Avis pour la formation

  1. [Cécile, stagiaire en juin 2023] « Expertise sur la démarche de facilitation et sur les outils ; capacité très importante à rebondir en fonction de ce qui se présente dans le groupe. Je recommanderais cette formation car elle permet de prendre du recul sur sa pratique et de découvrir de nouveaux outils. Cette formation permet également d’être mis en situation de pratique directe, de tester de nouvelles techniques dans un cadre bienveillant, ce qui est très appréciable. »

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Prochaines Sessions

du 01/07/2025 au 25/09/2025
à Bergerac

Référence : RH - MAB - M - 01
Zone géographique : France

Satisfaction en 2024


13 participants en début de formation 13 en fin de formation

Satisfaction des méthodes pédagogiques utilisées
4.9 / 5

Augmentation des compétences
4.4 / 5

Contact pédagogique

margaux@mbinc.fr
0601078250

Margaux Brinet


Margaux Brinet

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