Contexte
Le métier de Paysan-Herboriste fait parti des 30 métiers en tension selon France Travail. Depuis le Covid, les installations agricoles ont augmenté de 11% en 2021 et de 1,6% supplémentaire. Les métiers en lien avec la cueillette sauvage et la production de plantes aromatiques et médicinales connaissent un boom mais actuellement peu de formation professionnelle sont proposées au public.
À qui s'adresse cette formation ?
Stagiaire souhaitant s’installer et développer une activité professionnelle de cueilleur.
Stagiaire ayant effectué la formation « Cueillette sauvage – Niveau 1 : identifier, transformer » ou « Plantes sauvages comestibles et cuisine sauvage »
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de s’approprier la réglementation en matière de cueillette sauvage.
Programme complet
Séquence 2 : S’installer en tant que cueilleur professionnel
- Séance 2.1 : La cueillette sauvage, les chiffres clés de l’installation
- Séance 2.2 : Les statuts juridiques du cueilleur
- Séance 2.3 : Les besoins matériels à l’installation
- Séance 2.4 : Convention et autorisation de cueillette
- Séance 2.5 : Certifications et labels
- Séance 2.6 : Les débouchés
- Séance 2.7 : Echanges autour de votre projet – Rédiger mon projet professionnel
Séquence 3 : Réglementation en matière de cueillette sauvage
- Séance 3.1 : L’encadrement juridique de la cueillette sauvage
- Séance 3.2 : Les bonnes pratiques de cueillettes
- Séance 3.3 : Réglementations, espèces protégées, cueillettes règlementées
- Séance 3.4 : Réglementation en matière de transformation
Séquence 4 : Vendre des produits à base de plantes, en vente directe
- Séance 4.1 : Les allégations de santé
- Séance 4.2 : Les plantes autorisées à la vente
- Séance 4.3 : Vendre des produits culinaires à base de plantes
- Séance 4.4 : Vendre des produits cosmétiques à base de plantes
- Séance 4.5 : Vendre des compléments alimentaires à base de plantes
- Séance 4.6 : Vendre des produits alcooliques à base de plantes
Modalités et méthodes pédagogiques
- Méthode pédagogique interrogative (interrogation sur des cas concret…)
- Méthode pédagogique expositive (étude de la réglementation en vigueur, des statuts juridiques)
- Méthode active (cas pratique, échanges, tour de table)
Modalité d'évaluation
Évaluation des prérequis : test de positionnement des stagiaires réalisés lors d’un entretien téléphonique.
Évaluation formative : Quizz à l’oral et en groupe, questionnaire de fin de formation avec correction à l’oral.
Évaluation de la satisfaction : à la fin de la formation
Evaluation à froid : envoyé par mail 15 jours après la formation