Cueillette sauvage – Niveau 1 : Identifier, transformer

Contexte

Le métier de Paysan-Herboriste fait parti des 30 métiers en tension sur l’année 2023-2024.

Suite au Covid19, le nombre d’installation agricole à augmenté de +11,4% en 2021 et une hausse de 1,6% supplémentaire en 2022. La cueillette sauvage rentre dans cette démarche d’installation en production de plantes aromatiques et médicinales, en atelier complémentaire.

Cette formation, en 2 niveaux permet sur le niveau 1 d’acquérir les bases et sur le niveau 2 de professionnaliser l’activité de cueillette sauvage.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Tous public

Prérequis :

Aucun

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de s’approprier les bases de la cueillette sauvage

Programme complet

 

Séquence 2 : Définir la cueillette sauvage

  • Séance 2.1 : Définition de la cueillette sauvage
  • Séance 2.2 : La cueillette éthique
  • Séance 2.3 : Calendrier de cueillette

Séquence 3 : Identification botanique

  • Séance 3.1 : Identification des plantes sauvages communes
  • Séance 3.2 : Identification des arbres et arbustes communs
  • Séance 3.3 : Réalisation d’un transect sur le terrain

Séquence 4 : Transformer les plantes sauvages

  • Séance 4.1 : Les procédés de transformation culinaire
  • Séance 4.2 : Les procédés de transformation cosmétique
  • Séance 4.3 : Les procédés de transformation en complément alimentaire
  • Séance 4.4 : Le séchage des plantes

Modalités et méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique active (à travers la réalisation d’un herbier, la mise en situation de transformation)
  • Méthode pédagogique interrogative (interrogation sur des cas concret…)
  • Méthode pédagogique expositive (à travers les supports de cours écrits mais aussi l’exposé oral des bases de la cueillette sauvage, démonstration)

Modalité d'évaluation

– Test de positionnement
– Évaluation formative : Mises en situation, QCM, démonstration
– Évaluation sommative : Mise en situation, quizz, réalisation d’un herbier, réalisation d’un transect botanique
– Évaluation à chaud

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Séverine Bosq


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