La compréhension des Mesures Compensatoires Ecologiques – Principes et mise en place

Contexte

Cette formation, destinée aux opérationnels et exécutants des travaux de mesures compensatoires environnementales, permet aux stagiaires de mieux appréhender les mesures compensatoires environnementales et leur mécanisme de mise en place avant et pendant la réalisation des travaux.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

– Aménageur public ou privé en charge de la maîtrise d’ouvrage ou de la maîtrise d’œuvre d’un projet (chef de projet, coordinateur environnement)
– Entreprises forestières ou de travaux publics (Coordinateur environnement, techniciens, responsable d’opération, conducteur de chantier et chef d’équipe)
– Collectivités (service environnement, espaces verts, foncier)

Prérequis :

– Maitriser la langue française
– Travailler en lien avec les milieux naturels

Objectifs de la formation

Expliquer les composantes des mesures compensatoires écologiques concernées
afin de pouvoir mieux les mettre en œuvre en fonction des milieux et des espèces rencontrées

Programme complet

Les objectifs pédagogiques :
– Identifier les étapes menant à la mise en place de mesures compensatoires
– Expliquer la définition d’une mesure compensatoire écologique et ses principes
– Décrire le contexte réglementaire
– Identifier les principaux milieux à enjeux écologiques (selon les territoires)
– Proposer des solutions techniques pour répondre à des besoins de compensation

Modalités et méthodes pédagogiques

– Diaporama informatique / tableau blanc
– Illustrations (photos, vidéos courtes, schémas, …)
– Témoignages personnels des stagiaires / échanges dirigés
– Jeux pédagogiques individuellement, en groupe ou en binôme
– Visite terrain / étude de cas

Modalité d'évaluation

– Test de positionnement (tester les pré-requis): recueil des a􀆩entes et tour oral des connaissances
– Évaluation formative : mises en situation, jeux pédagogiques, études de cas, quizz,étude de cas sur le terrain (mise en situation réelle)
– Évaluation sommative : quizz final
– Évaluation à chaud : un questionnaire de satisfaction sera à remplir à la fin de l’action de formation

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Référence : EN-MAH-E-06
Zone géographique : Nouvelle-Aquitaine et France métropolitaine

Satisfaction en 2024


26 participants en début de formation 26 en fin de formation

Satisfaction des méthodes pédagogiques utilisées
4.88 / 5

Augmentation des compétences
4.5 / 5

Mael Hervouet


Mael Hervouet

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