Organisation du travail, gestion du temps et des priorités

Contexte

« La quantité de travail s’accroit pour faire face au temps disponible… »

 

Qui ne s’est jamais plaint de son manque de temps, et du surcroit de travail qui le déborde complètement ? Qui n’a jamais cherché de solutions miracles, ou d’autres méthodes qui lui permettraient d’aboutir à ses fins ?

 

Que ce soit dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle, nous sommes nombreux à avoir du mal à concilier nos objectifs, nos exigences, notre efficacité personnelle, … et les sollicitations extérieures !

 

Alors, comment s’y prendre ? Comment faire pour optimiser ses actions et l’usage de son temps ? Cette formation propose d’apporter des éléments de réponse.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Cette formation s’adresse à tous les professionnels du secteur tertiaire, travaillant en équipe ou en collaboration.

Ils peuvent avoir ou non des missions d’encadrement.

Prérequis :

Pas de pré-requis particulier

Objectifs de la formation

Objectif général de la formation

Mettre en place et/ou développer les compétences des apprenants leur permettant :

  • d’organiser leur temps de travail de manière optimale,
  • d’identifier plus clairement les priorités à traiter,
  • d’adapter leur communication interpersonnelle à ces nécessités,
  • de participer à l’émergence dans leur environnement d’une culture commune « d’économie temporelle ».

Programme complet

1er jour : Objectifs pédagogiques

  • Comprendre sa relation au temps
  • Identifier son profil et ses tendances
  • Structurer et maitriser son temps
  • Caractériser les interactions extérieures
  • Maitriser ses temps relationnels

1er jour : Contenus

  • Qu’est-ce que le temps; découvrir ses temps de vie
  • Les deux problèmes de la gestion du temps
  • Rythmes biologiques et personnalisation
  • Se connaître et s’accepter (anges et démons)
  • Écologie personnelle (temps subis et temps choisis)
  • Valeurs, projets, buts, objectifs
  • Identifier et ordonner ses objectifs
  • Estimer les durées, prévoir l’imprévu
  • Les injonctions paradoxales et contradictoires (venant de soi ou des autres)
  • Les pressions extérieures explicites ou implicites
  • Les voleurs de temps (les chronophages)
  • Apprendre à se protéger
  • Comprendre et être compris
  • Utiliser l’écoute active et les questionnements

2ème jour : Objectifs pédagogiques

  • Assimiler le concept de stress
  • Dresser l’état des lieux de mon stress
  • Distinguer l’efficacité de l’efficience
  • Identifier les situations d’urgence
  • Lister méthodes, outils, et techniques.
  • Diagnostiquer mon mode d’organisation
  • Bâtir une organisation alternative

2ème jour : Contenus

  • Stress : Définitions et idées reçues, stress et émotions
  • Le stress de la maitrise ou non-maitrise du temps
  • Identifier les situations stressantes
  • Les 8 lois de la gestion du temps
  • Organiser sa journée
  • Faire des listes, gérer un ou des agendas
  • La méthode LIMITER
  • La technique de Perry
  • La méthode NERAC
  • Les outils de travail collaboratifs : To do list et organiseurs, les messageries
  • Le travail à distance
  • Travail pratique individuel et d’équipe : Aborder sous un angle pragmatique le déploiement de sa propre organisation et de sa gestion du temps, et les modifications à y apporter.

Modalités et méthodes pédagogiques

Modalité de suivi de la formation : en présentiel.

Durant la formation, les méthodes pédagogiques suivantes sont utilisées, alternativement :

  • Méthode expositive
  • Méthode active
  • Méthode participative

 

Durant la formation, sont notamment mises en œuvre les techniques pédagogiques suivantes :

  • Apports théoriques
  • Mises en situation et jeux de rôle
  • Brainstorming
  • Jeux
  • Quiz
  • Production d’écrits
  • Travaux en groupes

Durant la formation les supports pédagogiques suivant sont utilisés (non exhaustif) :

  • Vidéo projection
  • Power Point et animation
  • Paperboard et/ou tableau blanc
  • Supports papier – post-it
  • Vidéos
  • Jeux de cartes photo-langage

Modalité d'évaluation

Les modalités d’évaluation mises en œuvre :

 

– Test de positionnement

Objectif : Comment chacun se positionne quand à l’objectif de cette formation

– Évaluation formative : Relevé des attentes initiales, questionnements, demande de reformulation, mises en situation, partage de situation, …
– Évaluation sommative  : mise en situation, analyses croisées des situations individuelles.
– Évaluation à chaud :  Un questionnaire de satisfaction est proposé  à la fin de la deuxième journée.

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Patrice Woné


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