Contexte
« La quantité de travail s’accroit pour faire face au temps disponible… »
Qui ne s’est jamais plaint de son manque de temps, et du surcroit de travail qui le déborde complètement ? Qui n’a jamais cherché de solutions miracles, ou d’autres méthodes qui lui permettraient d’aboutir à ses fins ?
Que ce soit dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle, nous sommes nombreux à avoir du mal à concilier nos objectifs, nos exigences, notre efficacité personnelle, … et les sollicitations extérieures !
Alors, comment s’y prendre ? Comment faire pour optimiser ses actions et l’usage de son temps ? Cette formation propose d’apporter des éléments de réponse.
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tous les professionnels du secteur tertiaire, travaillant en équipe ou en collaboration.
Ils peuvent avoir ou non des missions d’encadrement.
Pas de pré-requis particulier
Objectifs de la formation
Objectif général de la formation
Mettre en place et/ou développer les compétences des apprenants leur permettant :
- d’organiser leur temps de travail de manière optimale,
- d’identifier plus clairement les priorités à traiter,
- d’adapter leur communication interpersonnelle à ces nécessités,
- de participer à l’émergence dans leur environnement d’une culture commune « d’économie temporelle ».
Programme complet
1er jour : Objectifs pédagogiques
- Comprendre sa relation au temps
- Identifier son profil et ses tendances
- Structurer et maitriser son temps
- Caractériser les interactions extérieures
- Maitriser ses temps relationnels
1er jour : Contenus
- Qu’est-ce que le temps; découvrir ses temps de vie
- Les deux problèmes de la gestion du temps
- Rythmes biologiques et personnalisation
- Se connaître et s’accepter (anges et démons)
- Écologie personnelle (temps subis et temps choisis)
- Valeurs, projets, buts, objectifs
- Identifier et ordonner ses objectifs
- Estimer les durées, prévoir l’imprévu
- Les injonctions paradoxales et contradictoires (venant de soi ou des autres)
- Les pressions extérieures explicites ou implicites
- Les voleurs de temps (les chronophages)
- Apprendre à se protéger
- Comprendre et être compris
- Utiliser l’écoute active et les questionnements
2ème jour : Objectifs pédagogiques
- Assimiler le concept de stress
- Dresser l’état des lieux de mon stress
- Distinguer l’efficacité de l’efficience
- Identifier les situations d’urgence
- Lister méthodes, outils, et techniques.
- Diagnostiquer mon mode d’organisation
- Bâtir une organisation alternative
2ème jour : Contenus
- Stress : Définitions et idées reçues, stress et émotions
- Le stress de la maitrise ou non-maitrise du temps
- Identifier les situations stressantes
- Les 8 lois de la gestion du temps
- Organiser sa journée
- Faire des listes, gérer un ou des agendas
- La méthode LIMITER
- La technique de Perry
- La méthode NERAC
- Les outils de travail collaboratifs : To do list et organiseurs, les messageries
- Le travail à distance
- Travail pratique individuel et d’équipe : Aborder sous un angle pragmatique le déploiement de sa propre organisation et de sa gestion du temps, et les modifications à y apporter.
Modalités et méthodes pédagogiques
Modalité de suivi de la formation : en présentiel.
Durant la formation, les méthodes pédagogiques suivantes sont utilisées, alternativement :
- Méthode expositive
- Méthode active
- Méthode participative
Durant la formation, sont notamment mises en œuvre les techniques pédagogiques suivantes :
- Apports théoriques
- Mises en situation et jeux de rôle
- Brainstorming
- Jeux
- Quiz
- Production d’écrits
- Travaux en groupes
Durant la formation les supports pédagogiques suivant sont utilisés (non exhaustif) :
- Vidéo projection
- Power Point et animation
- Paperboard et/ou tableau blanc
- Supports papier – post-it
- Vidéos
- Jeux de cartes photo-langage
Modalité d'évaluation
Les modalités d’évaluation mises en œuvre :
– Test de positionnement
Objectif : Comment chacun se positionne quand à l’objectif de cette formation
– Évaluation formative : Relevé des attentes initiales, questionnements, demande de reformulation, mises en situation, partage de situation, …
– Évaluation sommative : mise en situation, analyses croisées des situations individuelles.
– Évaluation à chaud : Un questionnaire de satisfaction est proposé à la fin de la deuxième journée.