Contexte
Dans le cadre de la montée en compétences techniques des agents, une entreprise de génie écologique peut former ceux-ci sur la thématique des « aménagements favorisant la biodiversité, notamment les mares et hibernaculum » afin de pouvoir mieux les comprendre, les appréhender et donc les mettre en place.
À qui s'adresse cette formation ?
Encadrants / ouvriers / conducteurs d’engins / chefs d’équipe d’entreprise du génie écologique
Maitriser la langue française
travailler dans l’entreprise de génie écologique
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation est de « pouvoir donner les différentes étapes de mise en place d’une mare ou d’un hibernaculum, à l’aide d’exemples concrets, afin que ces aménagements soient favorables à la faune »
Objectifs opérationnels :
• Citer les notions du génie écologique
• Donner les caractéristiques du contexte de réalisation d’un aménagement pour la faune
• Donner 3 mesures de précautions préalables à la réalisation d’aménagement en milieu naturel
• Savoir décrire les différentes phases de mise en place d’aménagements favorables à la faune : les mares et les hibernaculum
Programme complet
formation organisée sur mesure
Matin (salle)
– Accueil / Présentation / Recueil des attentes de chacun
– Notions de Génie écologique
– Cadre de la réalisation d’aménagements pour la biodiversité
– Les mesures de précaution à mettre en place avant toute intervention en milieu naturel
– Différents types de travaux de génie écologique : gestion, création, restauration
– Exemples d’aménagements favorisant la faune : mares, hibernaculum.
Après-midi (terrain)
Visite de sites :
site d’aménagements pour favoriser la faune
Repérage/analyse du site (enjeux, accès, préconisations, …)
Démonstration d’un professionnel
Analyse in situ (proposition d’intervention / critique des aménagements en place,…)
– Bilan et évaluations de la formation
Modalités et méthodes pédagogiques
Diaporama informatique / tableau blanc
Illustrations (photos, vidéos courtes, schémas, …)
Témoignages personnels des stagiaires / échanges dirigés
Jeux pédagogiques individuellement, en groupe ou en binôme
Visite terrain / étude de cas
Modalité d'évaluation
Tour de table oral des attentes des stagiaires en début de session
Vérification des pré-requis par exercice ludique
Vérification des acquis par jeux pédagogiques et étude de cas
Quizz en fin de formation