La santé environnementale en institut de formation d’auxiliaire de puériculture

Contexte

Une nouvelle version du référentiel de formation des auxiliaires de puériculture a été publiée en 2020. Cette dernière version inclus nouvellement la santé environnementale. Le champ de cette thématique étant très vaste, les formateurs et formatrices d’IFAP peu formés à ces enjeux, il y a un besoin de montée en compétence sur ce sujet. Ceci afin d’intégrer pleinement la santé environnementale dès la formation initiale des AP.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Formateurs et formatrices d’IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture)

Prérequis :

Aucun

Objectifs de la formation

Inclure en équipe la santé environnementale dans la formation initiale des auxiliaires de puériculture, afin de former ce public à ces enjeux au bénéfice des enfants accueillis et pris en soin

Programme complet

1/ expliquer les liens entre environnement et santé

  • Définition de la santé environnementale
  • exemple de polluants physiques/chimiques/biologiques
  • périodes de vulnérabilité: période pré-conceptionnelle, 1000 jours, adolescence
  • voies d’exposition, exposome, effet cocktail et mécanisme d’action des polluants (dont la perturbation endocrinienne)
  • données épidémiologiques en santé environnementale, chohortes de surveillance populationnelles
  • notion de co-bénéfices

2/ Repérer les risques environnementeux auxquels est exposé le jeune enfant et les alternatives saines

  • Cosmétiques et produits d’hygiène:
    • constats et enjeux, critères de choix et alternatives
    • risque solaire
    • couche jetable / couche lavable
  • Alimentation et contenants alimentaires
    • constats et enjeux, additifs alimentaires et alimentation ultra-transformée, pesticides, eau, contenants alimentaires
    • critères de choix et alternatives: matérieux inertes, labels
    • continuité de l’allaitement maternel
  • air intérieur:
      • constats et enjeux, aération et ventilation, sources de pollution intérieure (physiques, chimiques, biologiques), pathologies associées, critères de choix et alternatives saines, pictogrammes de danger et labels
      • détergence et désinfection, cercle de Sinner

      • Recommandations liées aux écrans, critères de choix des jouets

      • les Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur

3/ Employer ces données de manière transversale dans la formation des AP

  • référentiel de formation des AP

Modalités et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques utilisées: expositive, interrogative, active

(Tour de table, quiz, exposé oral, manipulation et tri de produits, travail en sous groupe et restitution en plénière)

 

Modalité d'évaluation

Evaluation formative: nouvelles notions à faire deviner, tri de produits (argumentation autour de critères de choix)

Evaluation sommative: Mise en situation

Evaluation à chaud: via un questionnaire de satisfaction remis en fin de formation

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