Contexte
Une nouvelle version du référentiel de formation des auxiliaires de puériculture a été publiée en 2020. Cette dernière version inclus nouvellement la santé environnementale. Le champ de cette thématique étant très vaste, les formateurs et formatrices d’IFAP peu formés à ces enjeux, il y a un besoin de montée en compétence sur ce sujet. Ceci afin d’intégrer pleinement la santé environnementale dès la formation initiale des AP.
À qui s'adresse cette formation ?
Formateurs et formatrices d’IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture)
Aucun
Objectifs de la formation
Inclure en équipe la santé environnementale dans la formation initiale des auxiliaires de puériculture, afin de former ce public à ces enjeux au bénéfice des enfants accueillis et pris en soin
Programme complet
1/ expliquer les liens entre environnement et santé
- Définition de la santé environnementale
- exemple de polluants physiques/chimiques/biologiques
- périodes de vulnérabilité: période pré-conceptionnelle, 1000 jours, adolescence
- voies d’exposition, exposome, effet cocktail et mécanisme d’action des polluants (dont la perturbation endocrinienne)
- données épidémiologiques en santé environnementale, chohortes de surveillance populationnelles
- notion de co-bénéfices
2/ Repérer les risques environnementeux auxquels est exposé le jeune enfant et les alternatives saines
- Cosmétiques et produits d’hygiène:
- constats et enjeux, critères de choix et alternatives
- risque solaire
- couche jetable / couche lavable
- Alimentation et contenants alimentaires
- constats et enjeux, additifs alimentaires et alimentation ultra-transformée, pesticides, eau, contenants alimentaires
- critères de choix et alternatives: matérieux inertes, labels
- continuité de l’allaitement maternel
- air intérieur:
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- constats et enjeux, aération et ventilation, sources de pollution intérieure (physiques, chimiques, biologiques), pathologies associées, critères de choix et alternatives saines, pictogrammes de danger et labels
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détergence et désinfection, cercle de Sinner
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Recommandations liées aux écrans, critères de choix des jouets
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les Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur
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3/ Employer ces données de manière transversale dans la formation des AP
- référentiel de formation des AP
Modalités et méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques utilisées: expositive, interrogative, active
(Tour de table, quiz, exposé oral, manipulation et tri de produits, travail en sous groupe et restitution en plénière)
Modalité d'évaluation
Evaluation formative: nouvelles notions à faire deviner, tri de produits (argumentation autour de critères de choix)
Evaluation sommative: Mise en situation
Evaluation à chaud: via un questionnaire de satisfaction remis en fin de formation