Contexte
Afin de permettre aux agents de terrain d’entreprise du génie écologique d’intervenir de manière adaptée sur les milieux naturels, la formation sur la prise en compte de la biodiversité sur les chantiers de génie écologique apporte les bases afin que les agents respectent mieux la biodiversité lors de leurs interventions.
À qui s'adresse cette formation ?
Employés de l’entreprise de génie écologique participant à des chantiers de génie écologique
• Conducteurs/conductrices travaux
• Chefs/cheffes d’équipe,
• Chefs/cheffes de chantier
• Conducteurs/trices engins
• Ouvriers / ouvrières
• faire partie de l’entreprise de génie écologique
• Avoir déjà participé ou participer prochainement à des chantiers en milieu naturel
• Maitriser la langue française
Objectifs de la formation
– Déterminer les spécificités des chantiers selon le milieu naturel
– Identifier les enjeux environnementaux d’un chantier en milieu naturel : cours d’eau, espèces protégées, espèces exotiques envahissantes, …
– Donner les mesures d’évitement et de réduction à mettre en place en phase chantier, pour préserver la biodiversité et les écosystèmes.
Programme complet
Matin (salle)
➢ Accueil / Présentation / Recueil des attentes de chacun
➢ Les spécificités d’un chantier en milieu naturel : accès, période, sensibilités…
➢ Les enjeux écologiques d’un chantier
➢ Eco-chantier : définition et facette
➢ Les mesures d’évitement et de réduction en phase chantier
Après-midi (salle et terrain)
➢ Etude de cas concrets :
• En salle : présentation et analyse sur plans et photos
• Terrain : 2-3 sites de chantiers en cours ou passés, analyse in situ
➢ Bilan et évaluations (en salle)
Modalités et méthodes pédagogiques
• Diaporama informatique / tableau blanc
• Illustrations (photos, vidéos courtes, schémas, …)
• Témoignages personnels des stagiaires / échanges dirigés
• Jeux pédagogiques individuellement, en groupe ou en binôme
• Visite terrain / étude de cas
Modalité d'évaluation
• Tour de table oral des attentes des stagiaires en début de session
• Vérification des pré-requis par exercice ludique
• Vérification des acquis par jeux pédagogiques et étude de cas
• Quizz en fin de formation