La médiation artistique comme outil d’acquisition de compétences linguistiques et sociales (en complément de la formation menée par Alios Formation )

Contexte

Dans le cadre des dispositifs d’insertion professionnels en direction de publics primo arrivants ne maitrisant pas la langue française, je propose d’accompagner les stagiaires dans une démarche innovante de remobilisation des compétences de base, des savoirs et qualités professionnelles à travers l’expérimentation en arts plastiques;

Cette approche permet aux personnes de s’exprimer et de communiquer sans le frein de la maitrise de la langue française et de mobiliser ses savoirs être dans une optique de mobilité physique et psychique à visée professionnelle. Remobilisation, redynamisation et levée des freins à l’insertion .

Cette formation est conçue dans une complémentarité avec Alios formation qui apporte son expertise dans le domaine de la formation français orale et écrite;

Cette formation peut s’appuyer sur les dispositifs cité de l’emploi, ou les actions de remobilisation de différents acteurs comme les CIDFF par exemple. En effet, les CIDFF identifient les freins au retour à l’emploi et mettent en œuvre les actions d’accompagnement nécessaires à la levée de ces freins. Il apparaît qu’un certain nombre de ces femmes rencontrent des difficultés de compréhension et d’expression de la langue française et ne peuvent aujourd’hui valider leur recherche d’emploi du fait :
· De difficultés de compréhension des codes en termes de déplacement dans la ville et leur environnement de façon autonome,
· De compréhension des démarches de recherche d’emploi
· De compréhension de consignes professionnelles
· D’expression lors de rendez-vous professionnels

Il s’agira de permettre à chacune des personnes dans leur recherche d’emploi, de s’orienter dans la ville, de répondre à des questions des employeurs et de se positionner dans une recherche d’emploi.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Personnes primo arrivantes accompagnées dans le cadre de dispositifs d’insertion sociale et professionnelles ( Cité de l’emploi, politique de la ville….).

Prérequis :

Aucun pré requis pour la partie médiation artistique

Niveau linguistique de A1.1 à A2. pour la partie Français oral et écrit mis en œuvre par Alios Formation

 

Cette action se déroulera en modules articulés autour de deux grands champs d’intervention : du français écrit et oral à visée d’insertion professionnelle (mené par Alios Formation ) et une approche complémentaire de médiation artistique pour dépasser les freins de la maitrise de la langue française.

Notre démarche a pour but d’aborder les concepts de façon différenciée et coordonnée.

Objectifs de la formation

Modules  Médiation artistique

Module : Mobilité et déplacements

– S’orienter dans l’espace de vie personnel et élargir cette vision afin d’envisager à terme des déplacements en dehors des quartiers de vie dans une démarche de recherche d’emploi.
– Prévoir les différentes étapes nécessaires à un déplacement autonome sur le territoire du grand Angoulême,

Module : Capacités et compétences transférables
– Identifier les compétences personnelles transférables dans le monde professionnel
– Identifier le domaine d’intervention recherché et le poste recherché
– Identifier les actions de base de l’emploi recherché par domaine d’intervention ainsi que les conditions d’exercice, outils utilisés, consignes d’utilisation.
– Se Présenter lors d’un entretien oral en s’appuyant sur ses compétences et sur les actions à réaliser.

Programme complet

Module : Mobilité et déplacements

Séquence 1 – « je suis à l’aise dans mon environnement de proximité »
Jeux de présentation, jeux de représentation spatiale.
La représentation spatiale de la zone de vie : cartes mentales.
– Représenter avec différents médiums la zone de vie.
– Les espaces connus et fréquentés (commerces espaces publics, écoles, habitats…
– Les espaces connus mais non fréquentés.
– Les points d’attention et repères géographiques communs (bâtiments publics…).

Séquence 2 -« poussons les murs ! »

S’approprier les notions d’espace de vie, comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les questions d’accessibilité géographique, dans l’exploration ou la non-exploration des limites de déplacement.
– Représentation schématique de l’espace potentiel :
– Lieux de vie de la famille des ami.e.s.
– Grace à des cartes du secteur de vie repérer les endroits où les personnes se sont déjà déplacées.
– Quelle distance maximale d’intervention, comment élargir cette distance, recherche de solutions en groupe.
– Les objectifs des déplacements.
– Les actions à mettre en œuvre.

Module : Capacités et compétences transférables
– Identifier les compétences personnelles transférables dans le monde professionnel
– Identifier le domaine d’intervention recherché et le poste recherché
– Identifier les actions de base de l’emploi recherché par domaine d’intervention ainsi que les conditions d’exercice, outils utilisés, consignes d’utilisation.
– Se Présenter lors d’un entretien oral en s’appuyant sur ses compétences et sur les actions à réaliser.

Séquence 3 et 4 « Une super héroïne est en moi »
Identifier ses compétences individuelles à partir d’expérimentations et de créations avec les médiums des arts plastiques :
– Identifier ses points forts et ses points faibles (utilisation de divers matériaux argile, collages…).
– Dans quel domaine d’activité ces compétences peuvent-elles être transférées ?
– J’élabore un arbre de vie créatif.

Séquence 5 et 6 – je suis en mesure d’identifier précisément les compétences acquises et transférables

– A travers des activités ludiques et créatives je repère dans une banque d’activités celles qui correspondent à mes compétences identifiées précédemment.
– Je les organise sur une frise personnelle et professionnelle.
– Je mets en image les activités et actions professionnelles maîtrisées et celles à acquérir.

Séquence 7 : quelles activités ? je peux transférer ces capacités dans un domaine professionnel existant sur mon secteur de vie.

– Différents temps de facilitation en intelligence collective pour élargir son champ de vision, échanges de groupes, recherches documentaires.
– Réaliser un état des lieux des entreprises potentielles et formaliser cette recherche sur un support visuel : Mon « Travel Book » idéal.

Séquence 8 : se sentir à l’aise et outillée pour expérimenter un déplacement : et si on sortait ?
– Établir une feuille de route adaptée à chaque stagiaire pour les déplacements sur l’agglomération en fonction des objectifs professionnels.s
– Formaliser cette feuille de route sur support visuel.
– Envisager lors de mise en scène les « situations catastrophes » et trouver ses propres solutions.

Modalités et méthodes pédagogiques

Expérimentation par les arts plastiques et mises en situations, jeux de rôles, activités individuelles/ en sous-groupe.

 

Modalité d'évaluation

  • Test de positionnement en démarrage des séances évaluation du degré de connaissance et d’utilisation des médiums plastiques
  • Présentations orales des productions à chaque séance
  • Mise en situation
  • Evaluation questionnaire de satisfaction en fin de formation
  • Auto évaluation et évaluations des formatrices sur les deux domaines qualitatifs (relations sociales et estime de soi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prochaines Sessions

Nous consulter pour les dates
Référence : AS; AR; SA
Zone géographique : Gironde, Charente

Sylvie Montixi


Sylvie Montixi

Découvrir

Accessibilité

Si besoin, contactez le référent handicap

Qualité des formations


Démarche qualité
Aller au contenu principal