Contexte
Les publics encadrés dans les chantiers d’insertion et de jeunes bénévoles viennent d’horizons très variés et sont susceptibles de vivre assez facilement des situations d’oppressions variés en fonction de facteurs pourtant très différents. L’intersectionnalité des oppressions permet de ne pas hiérarchiser les oppressions mais bien de les identifier puis de les traiter de manière transversales. Les encadrants techniques manque souvent de théorie et de connaissances des espaces ressource afin de pouvoir mieux identifier les situations d’oppression, de connaitre leurs propres biais et privilèges et de mieux accompagner in fine les participant.es à leurs activités.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour des encadrants technique de chantiers de jeunes bénévoles et d’insertion.
Etre ou avoir été en situation d’encadrement techniques de publics variés
Objectifs de la formation
– analyser une situation de difficulté avec une lecture intersectionnelle
– repérer ses propres biais
– mettre en place un accompagnement adapté
– inclure son équipe et son association dans la réflexion
Programme complet
Matin jour 1
Rencontrer les autres
Présentation des participants et de leur contexte de travail
Après midi jour 1 :
Présenter la notion d’intersectionnalité et son histoire, identifier les situations d’oppressions potentielles
Présentation des concepts liés à l’intersectionnalité.
Exposition par les participants des différents profils auxquels ils et elles sont confronté.es dans leurs travail
Matin jour 2 :
Identifier les lieux ressources interne, identifier ses propres biais
Gestion des relations avec les participants, les collègues. Identification des problématiques pouvant être rencontrées et des espaces ressource en interne
Après midi jour 2 :
Identifier les lieux ressources en externe, ancrer les savoirs acquis
Les espaces ressources en externe
Quizz et bilans
Modalités et méthodes pédagogiques
Apport théorique
Échanges entre pairs
Démarche active et de partage d’expérience
Co-construction d’outils de suivi
Modalité d'évaluation
Un questionnaire en ligne sera envoyé dans les semaines précédant la formation afin de que les participants puisse se positionner sur leurs connaissances et approches de la thématique
Le soir de la première journée, un temps d’échange en petit groupe permettra de positionner les participants par rapport à leurs besoins
Un quizz individuel et un temps d’évaluation en groupe seront mis en place en fin de session, de plus un questionnaire de satisfaction sera donné en fin d’action