Intersectionnalité et encadrement technique

Contexte

Les publics encadrés dans les chantiers d’insertion et de jeunes bénévoles viennent d’horizons très variés et sont susceptibles de vivre assez facilement des situations d’oppressions variés en fonction de facteurs pourtant très différents. L’intersectionnalité des oppressions permet de ne pas hiérarchiser les oppressions mais bien de les identifier puis de les traiter de manière transversales. Les encadrants techniques manque souvent de théorie et de connaissances des espaces ressource afin de pouvoir mieux identifier les situations d’oppression, de connaitre leurs propres biais et privilèges et de mieux accompagner in fine les participant.es à leurs activités.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Pour des encadrants technique de chantiers de jeunes bénévoles et d’insertion.

Prérequis :

Etre ou avoir été en situation d’encadrement techniques de publics variés

Objectifs de la formation

– analyser une situation de difficulté avec une lecture intersectionnelle

– repérer ses propres biais

– mettre en place un accompagnement adapté

– inclure son équipe et son association dans la réflexion

Programme complet

Matin jour 1

Rencontrer les autres

Présentation des participants et de leur contexte de travail

Après midi jour 1 :

Présenter la notion d’intersectionnalité et son histoire, identifier les situations d’oppressions potentielles

Présentation des concepts liés à l’intersectionnalité.

Exposition par les participants des différents profils auxquels ils et elles sont confronté.es dans leurs travail

Matin jour 2 :

Identifier les lieux ressources interne, identifier ses propres biais

Gestion des relations avec les participants, les collègues. Identification des problématiques pouvant être rencontrées et des espaces ressource en interne

Après midi jour 2 :

Identifier les lieux ressources en externe, ancrer les savoirs acquis

Les espaces ressources en externe

Quizz et bilans

Modalités et méthodes pédagogiques

Apport théorique

Échanges entre pairs

Démarche active et de partage d’expérience

Co-construction d’outils de suivi

Modalité d'évaluation

Un questionnaire en ligne sera envoyé dans les semaines précédant la formation afin de que les participants puisse se positionner sur leurs connaissances et approches de la thématique

Le soir de la première journée, un temps d’échange en petit groupe permettra de positionner les participants par rapport à leurs besoins

Un quizz individuel et un temps d’évaluation en groupe seront mis en place en fin de session, de plus un questionnaire de satisfaction sera donné en fin d’action

 

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Nils Guyot


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