Intégration de QGIS dans les processus BIM et CAO pour l’architecture, le paysage, l’urbanisme et les métiers de l’environnement (niveau 1)

Contexte

Les données géospatiales et informations géographiques sont essentiels pour les métiers de l’aménagement et de l’environnement. Apprendre à utiliser QGIS le premier logiciel SIG open source est fondamental pour améliorer la qualité et la conformité de vos projets. Il permet de gagner du temps dans les projet, de réduire les coûts de production et d’enrichir les cartographies et réalisations CAO/DAO/PAO et les maquettes virtuelles BIM.

Cette formation vise spécifiquement à vous apprendre à utiliser QGIS pour la collecte, la structuration, la conversion et la représentation de données géospatiales adaptées aux métiers de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme et de l’environnement.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme et de l’environnement. Qu’il soit en libéral ou collaborateur d’agence ou de bureaux d’études.

Prérequis :

• Un ordinateur portable avec QGIS installé (version 3.30 minimum).
• Utilisation régulière de logiciels de CAO/PAO/DAO/bureautique.

Objectifs de la formation

Cette formation vise spécifiquement à vous apprendre à utiliser QGIS pour la collecte, la structuration, la conversion et la représentation de données géospatiales adaptées aux métiers de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme et de l’environnement.

Programme complet

Séquence 1 : Prendre en main QGIS (3h)

Objectifs pédagogiques :
1. Utiliser efficacement l’interface graphique de QGIS en maîtrisant les fonctions de navigation et les outils principaux.

Activités :

  • Accueil, cadre de confiance et présentation de la formation
  • Quizz de diagnostic OP1
  • Activité de découverte de l’interface graphique de QGIS
  • débriefing

Séquence 2 : Découvrir les fournisseurs officiels de données géographiques françaises (3h)

Objectifs pédagogiques :
2. charger des bases de données géographiques issues des fournisseurs officiels principaux pour la France
3. Configurer un nouveau projet QGIS en respectant les bonnes pratiques d’organisation des données et de paramétrage.

Activités :

  • Energizer/diagnostic OP 2
  • échange sur les bonne pratique de structuration des dossiers et fichiers
  • présentation de la checklist de décollage d’un projet
  • mise en pratique tutorat individuel
  • Energizer/diagnostic OP3
  • exercice en binôme de téléchargement de couches SIG sur 2 fournisseurs officiels
  • chargement et exploration des données dans le projet
  • Découverte de l’outil de mise en page et export de la carte simple
  • debriefing

Séquence 3 : Personnaliser ses cartes et les exporter pour la CAO/DOA/PAO (6h)

Objectifs pédagogiques :
4. Modifier la géométrie des entités vectorielles à l’aide des outils d’édition de QGIS, en respectant les règles de topologie.
5. Concevoir une représentation cartographique personnalisée en appliquant les principes de sémiologie graphique (palette de couleurs, figurés, éléments d’habillage, pictogrammes).
6. Exporter une représentation cartographique dans un format interopérable avec les logiciels de CAO/DAO/PAO.

Activités :

  • Quizz diagnostic OP4, OP5 et OP6
  • Présentation des outils de numérisation
  • Exercice de mise en pratique tutorat individuel
  • Présentation des paramètre de symbologie et d’étiquetage
  • Exercice de mise en pratique en tutorat individuel
  • Quizz évaluation sommative OP 1
  • tour de table sur l’habillage des cartes
  • mise en page de la carte et export
  • Envoi des cartes au formateur
  • Déclusion et évaluation à chaud

Modalités et méthodes pédagogiques

Apports théorique, exercices individuels tutorés à partir de cas d’usages professionnels, débriefing de groupe

L’ensemble des ressources fournies aux stagiaires sont rassemblées et téléchargeable sur une interface utilisateur (Parcooroo ou digipad) accessible pendant 1 an.

  • données utilisés pour les exercices
  • les tutoriels détaillé de chaque exercices
  • des fiches d’informations supplémentaire : check-list de décollage d’un projet, sources institutionnels des données géospatiales françaises, webographie commentée de tutoriels pour aller plus loin.

Modalité d'évaluation

Évaluation des prérequis : test de positionnement : questionnaire en ligne

Évaluation formative : Évaluations des connaissances acquises tout le long de la formation par l’observation continue et feedback immédiat pendant les exercices.

Évaluation sommative : Évaluations des compétences acquises : questionnaire en ligne, portefolio des cartes et schémas produites lors des exercices, dossier de fichiers exportés

Évaluation de la satisfaction : Questionnaire distribué le dernier jour de la formation

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Référence : C-TM-A-01
Zone géographique : Bordeaux

Satisfaction en 2024


2 participants en début de formation 2 en fin de formation

Satisfaction des méthodes pédagogiques utilisées
5 / 5

Augmentation des compétences
4 / 5

Thomas Maillard


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