Handicap invisible : Concevoir et animer une formation accessible

Contexte

Éléments et sources sur la surdité

En 2010, une étude coordonnée par la DRESS présente des éléments sur la perte de l’audition :

« […] 11 % des personnes de 18 ans et plus déclarent des difficultés à entendre de qui se dit dans une conversation. Ces gênes s’accroissent avec l’âge, atteignant une personne sur deux parmi les plus de 85 ans (graphique 6). […]. Les gênes auditives sont généralement peu corrigées et seulement 19 % des personnes déclarant présenter des troubles de l’audition ont un appareil auditif. Ce taux est de 25% chez les 65 – 84 ans […]. Par ailleurs, les gênes auditives sont mal corrigées, comparativement aux gênes visuelles, et ce quel que soit l’âge. Un peu moins de 60 % des corrections sont ainsi déclarées efficaces […]. – voir page 256 – du lien ci-dessous.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/etat_sante_2009-2010.pdf

En 2014, la DREES a publié le dossier Solidarité et Santé  « Vivre avec des difficultés d’audition » basé sur l’enquête Handicap Santé de 2008. Cette enquête apporte des éléments de compréhension sur les répercussions sur les activités quotidiennes, l’insertion et la participation sociale. Notons quelques données marquantes :

  • 10 millions de personnes ont des problèmes d’audition, soit 16 % de la population française
  • 5,4 millions de ces personnes subissent des répercussions dans leur vie quotidienne, soit, 6 % de la population français

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-09/dt131.pdf


Formation et accessibilité

Pour accompagner un apprenant malentendant ou souffrant de troubles dys, il est important de comprendre sa situation, de son point de vue. En tant que formateur, il est indispensable d’adapter sa pédagogie afin de sécuriser le parcours de formation de l’apprenant.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :
  • Référents handicap
  • Formateurs
Prérequis :

Sans pré-requis

Objectifs de la formation

Concevoir et animer une action de formation en direction des apprenants malentendants ou souffrant de troubles Dys en vue de sécuriser leur parcours de formation.

Programme complet

Jour 1


Objectif pédagogique 1 :
Identifier les freins en vue d’adapter leurs techniques d’animation pédagogique :
  • La surdité et/ou troubles Dys : concepts et notions
  • Les 4 freins principaux

 

Objectif pédagogique 2 :
Caractériser les difficultés d’apprentissage d’un participant en situation de handicap invisible :
  • Les impacts des freins sur l’apprentissage en formation

 

Objectif pédagogique 3 :
Développer des techniques d’adaptation en vue de sécuriser le parcours de formation :
  • L’identification des techniques d’adaptation

 


Jour 2

Objectif pédagogique 3 :
Développer des techniques d’adaptation en vue de sécuriser le parcours de formation :
  • La réalisation d’une animation pédagogique adaptée

Modalités et méthodes pédagogiques

Dans le cadre de cette formation, l’apprenant sera invité à être actif. Il sera mis en situation de handicap afin de mieux se confronter à la situation et de mettre en place des stratégie de résolution de problème.

  • Démarche principalement inductive (déductive pour les notions et concepts)
  • Méthodes pédagogique active, expositive, interrogative

Modalité d'évaluation

  1. Évaluation diagnostique
  2. Évaluations formatives (quiz, présentation, mises en situation)
  3. Évaluation sommative (Mise en situation)
  4. Évaluation à chaud  (questionnaire de satisfaction donné et complété à la fin de la formation)

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