Devenir une unité de soins durable

Contexte

Face à la prise de conscience collective des limites planétaires, du changement climatique, et des crises sanitaires passées et annoncées, les professionnels de santé sont de plus en plus sensibles aux enjeux de transition écologique et sociétale. Dans cette quête de sens, agir en cohérence entre ses intentions et ses pratiques quotidiennes est essentiel. Le programme « Unité durable », vise à répondre à ces enjeux à l’échelle du service de soin. Initié au CHU de Bordeaux, il permet de mettre en synergie l’engagement de l’établissement sur le champ de l’éco responsabilité et les envies et besoins des professionnels de terrain.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Tous les professionnels de l’établissement de santé avec à minima un binôme par unité participante (Agents, aides-soignants, IDE, PH ) et ouvert aux fonctions supports : Directeurs, Cadres administratifs, ingénieurs, techniciens

Prérequis :

Maîtriser la langue française
Travailler dans un établissement de santé
Nommer un référent Unité Durable au sein de son établissement

Objectifs de la formation

Objectif général

« Réduire l’impact environnemental et sociétal de son unité de soin ».

Cette formation est animée avec des temps collectifs inter unités et individuels intra unités. Il s’agit d’un format formation action pour une acquisition de compétences opérationnelles.

Le module de formation se déroule en 6 temps :

  • 4 temps collectifs (inter UD)
  • 2 temps individuels (intra UD)

Chaque temps comporte des objectifs pédagogiques ciblés :

Formation collective inter UD :

Total : 4 demi journées.

Session 1: « Découvrir les grands enjeux » (Outil Plan Health Fair) – ½ journée

 

  • Décrire les principaux enjeux et impacts planétaires (épuisement des ressources, changement climatique, …) à l’échelle de son unité,
  • Connecter les enjeux entre eux et les mettre en perspectives à différentes échelles : du planétaire, à l’unité de soin en passant par l’établissement (Penser Global, Agir local)
  • Être en capacité de sensibiliser les collègues de son unité en utilisant le PHD

 

Cette première demi journée est réalisée à partir du jeu de mise en situation « Plan Health Faire ». Il s’agit d’un outil inspiré de la « Fresque du climat » adapté au secteur de la santé. C’est un outil puissant pour la compréhension et l’appropriation des enjeux qui doit permettre aux soignants d’ancrer la démarche au sein de leur unité.

 

Session 2 « Partageons les connaissances » – ½ journée

A l’issue de la Session 2, l’apprenant sera en mesure de

  • Nommer les principaux acteurs de la transition écologique et RSE à l’échelon national, régional et de son établissement.
  • Identifier les liens entre santé humaine, santé de l’environnement, santé des animaux (Concept One Health)
  • Mémoriser les principaux textes de la règlementation RSE et des critères de la Haute Autorité de Santé.
  • Juger de la pertinence d’une action par rapport à l’impact de son unité et de son établissement
  • Se positionner dans la démarche globale Unité Durable

 

Session 3 : « Notre champs d’action »

A l’issue de la Session 3, l’apprenant sera en mesure de

  • Réaliser une évaluation en 3 dimensions de l’impact d’une action (environnementale/sociale/économique)
  • Classer des actions de RSE selon les 7 thématiques d’actions pouvant être menées à l’échelle de son unité.
  • Analyser les points forts, les points faibles, les leviers et les limites de la mise en place d’une démarche UD dans son unité
  • Choisir les actions les plus pertinentes à l’échelle de son unité, mobilisatrice, et à impact fort.

 

Session 4 : « vers la labélisation »

A l’issue de la Session 4, l’apprenant sera en mesure de

  • Nommer, préciser les actions à engager (Objectif SMART)
  • Prioriser les actions à mettre en œuvre au sein de son unité   et  les détailler à  l’aide des fiches “guides”  (2 à 3 actions)
  • Être en capacité d’utiliser l’outil d’évaluation pour mesurer la réduction d’impact supposé /réel
  • Auto évaluer son avancement et sa progression à partir de la grille de labélisation

 

Formations individuelles (2 *1/2 journée par unité) :

Total : 6 demi-journées

Session 1 indiv :

  • Identifier et analyser les parties prenantes pour une mise en place efficace de son projet
  • Organiser et planifier la mise en place de 3 actions concrètes dans son unité (à initier avant la session3).

 

Session 2 indiv :

 

  • Définir un « état zéro » de son unité ou un audit «blanc » d’une autre unité.
  • Mettre en place une organisation permettant de mesurer les progrès accomplis à l’année n+1

Programme complet

Formations collectives :

Session 1 : ½ Journée: « Découvrir les grands enjeux »

  • Le jeu pédagogique « Plan Health Faire » permet de comprendre les enjeux essentiels du développement durable appliqués à la santé. Il donne des outils pour passer à l’action au sein de son établissement, repenser sa pratique professionnelle et contribuer à la maîtrise des risques environnementaux, climatiques, sociétaux et sanitaires.

Session 2 : ½ Journée « Partageons les connaissances »

  • Définition du Développement durable / Transition écologique / Zoom sur la réglementation : loi Egalim, loi Agec, Bilan carbone, loi sur les déchets, … (Quizz et échanges interactifs)
  • L’engagement de votre établissement (projet d’établissement, gouvernance, Agenda 2030, plan de transition écologique)
  • Vos initiatives et vos actions au sein de votre unité (contribution interactive – post-it ou Klaxoon)
  • Le paysage des initiatives, les acteurs…
  • Les Unités durables : de quoi parle-t-on ? Explication du dispositif global
  • Et maintenant ? Vos envies, vos idées, vos projets ?

Session 3 : ½ Journée : « Notre Champs d’action »

  • Témoignage d’une Unité déjà engagée ou d’actions menées dans une unité
  • Présentation et définition d’une unité durable
  • Comment mettre en place au sein de son service une unité durable
  • Formation à l’outil 3D
  • Ateliers inter Unités : REX / Guide Unités Durables/ Outil 3D
  • Travail de co construction par Unité
  • Présentation des outils opérationnels
  • Atelier : Se projeter dans la gestion du projet au sein de son unité (SWOT + « premiers pas »)
  • Vision Globale du dispositif UD

Session 4 : ½ Journée « Vers la labélisation »

  • Partager le résultat des analyses 3D
  • Présentation des niveaux de maturités et de la grille de critère de notation (exemple concret)
  • Manipuler la grille, les critères, simuler une notation pour son UD
  • Faire remonter ses besoins au sein de son établissement
  • Les trucs astuces pour déployer mon projet UD au sein de mon unité
  • Je formalise, j’actualise mon organisation, mon plan d’action, mon tableau de bord
  • Rappel des conditions de succès

Formation individuelles (par unité)

Session indiv 1 :

  • Priorisation des actions à mener pour « embarquer » les collègues de son unité dans la démarche
  • Détailler les actions thématiques pour une mise en œuvre opérationnelle

Session indiv 2 :

  • La grille de « notation » de la démarche *
  • Réaliser un audit à blanc permettant d’établir l’état « zéro » de la démarche

 

A noter : l’accompagnement pour la labélisation et la reconnaissance de l’unité au sein de son établissement n’est pas inclues dans ce dispositif.

Modalités et méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Quizz
  • Etude de cas
  • Atelier de co-construction
  • Mise en situation
  • Visite dans les services

Supports pédagogiques

  • Guide des unités durables
  • Outils de suivi de projet (xls)
  • Outils de calcul d’impacts (xls)

Modalité d'évaluation

  • Contributions en ligne (Klaxoon)
  • Quizz
  • Questionnaire d’évaluation à chaud
  • Visite dans les unités

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