Découvrir et contribuer à OpenStreetMap

Contexte

L’organisation de données géographiques, leur exploitation et leur valorisation sont de plus en plus au cœur des systèmes d’informations, que cela soit à des fins de représentations, d’analyses, de communication, d’aides à la décision…
Plusieurs logiciels libres permettent la réalisation de cartes, que cela soit en ligne pour présenter sur un site internet ou pour impression papier.
Le projet OpenStreetMap œuvre au bien commun dans la mesure où toutes ses données sont librement réutilisables pour tous types de projets, y compris commerciaux. Les données d’OpenStreetMap permettent aux utilisateurs (particuliers, organismes publics, entreprises) du monde entier de s’affranchir de solutions commerciales souvent centrées sur des données routières ou marchandes. Loin de se cantonner au réseau routier, OpenStreetMap compte une multitude de données utiles dans des thématiques variées (accessibilité, monuments historiques, transport en commun, commerces, botanique, … ).

Ainsi dans bien des cas, OpenStreetMap constitue la base de données cartographiques la plus complète, la plus détaillée et la plus à jour.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :
  • les particuliers
  • les agents de collectivités
  • les salariés d’office de tourisme
Prérequis :
  • Savoir utiliser un navigateur internet récent
  • Avoir un courriel valide

Objectifs de la formation

  • Approfondir sa compréhension d’OpenStreetMap,
  • Développer la connaissance de ressources disponibles,
  • S’initier à la contribution, l’extraction et la production de carte basée sur des données OpenStreetMap,

Programme complet

Identifier l’écosystème OpenStreetMap

  • Connaissance de l’histoire d’OpenStreetMap et de son écosystème,
  • Ressources pour connaître quelques ordres de grandeurs relatifs à la base de donnée,
  • Des utilisations dans des collectivités, entreprises, … et les potentialités,

Contribuer à OpenStreetMap

  • Éditeur en ligne iD,
  • Les images aériennes disponibles,
  • La couche cadastrale comme source de données,
  • Des données géographiques relatives à sa connaissance de son environnement quotidien,
  • D’autres éditeurs, applications mobiles, …

Extraire des données OpenStreetMap

  • Des sites permettant de télécharger des jeux de données OpenStreetMap,
  • Quelques requêtes overpass,
  • Les formats des données récupérées,

Construire des cartes papiers et web

  • MapOSMatic pour générer des cartes de villes en utilisant les données OpenStreetMap,
  • Des cartes Umap avec des données extraites et les partager sur le web,

Modalités et méthodes pédagogiques

  •  Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique pour faciliter la compréhension et l’application des notions abordées aux pratiques professionnelles. 

Techniques pédagogiques

  • Des activités individuelles / en sous groupe

Supports pédagogiques

  • Vidéo-projecteur
  • Ordinateurs avec connexion internet

Modalité d'évaluation

Test de positionnement

  • la création d’un compte OpenStreetMap en amont de la formation depuis le site https://openstreetmap.org

Évaluation formative

  • Évaluation régulière de la compréhension et du suivi de la formation
  • Tour de table oral autour des contenus et du déroulé de la journée

Post-Formation

  • Questionnaire de satisfaction en ligne

Avis pour la formation

  1. Génial ! Cette formation devrait être intégrée dans les programmes pédagogiques scolaires… dès le primaire. Non seulement, elle a réinterrogé la stratégie de communication de notre Office de tourisme (gestion des données territoriales, alternative aux GAFAMS…), mais elle nous a surtout donné les moyens, les outils, et les compétences pour engager la transition (nous organisons par exemple des carto-parties « en autonomie », qui alimentent « nos » cartes de territoire). Voyez vous même l’utilisation que l’on en fait : https://carte.seignanx.com . Quant à Vincent, c’est vraisemblablement l’un des meilleurs formateurs auxquels j’ai eu affaire… tous sports confondus !

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