Conduite de projets collaborative et positive

Contexte

Dans une organisation, certains membres sont amenés à concevoir et/ou conduire des projets. Cette démarche nécessite des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être fondamentaux.

Les professionnels ont ainsi besoin de s’appuyer sur une démarche claire et structurée afin :

  • d’apprendre ou de conforter leurs outils, leurs méthodes, leur posture concernant les différentes étapes de la gestion de projet (cadrage, conception, conduite, clôture)
  • de mettre en œuvre un projet de façon collaborative, créative, mobilisatrice et efficace dans une démarche mêlant les bienfaits de l’intelligence collective, des neurosciences et de la psychologie positive

Cette formation peut être réalisée pour tout ou partie en distanciel.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Toute personne intéressée par la conception et l’animation de projets

Prérequis :

Lecture, oral et écrit en français

Objectifs de la formation

Concevoir et animer la « gestion de projet » de façon efficace et sereine

Programme complet

JOUR 1

Objectif pédagogique visé : Distinguer les notions fondamentales de la gestion de projet
Contenus :
• Un projet, pour quoi faire ?
• Les enjeux et les objectifs d’un « mode projet » et d’une « gestion/management de projet »
• L’approche de l’intelligence collective et de la facilitation
• Les différentes étapes de la conduite de projet
• Le travail en groupes sur un cas pratique (fil rouge)

Objectif pédagogique visé : Expérimenter le cadrage d’un projet et lister les différentes méthodes utilisées
Contenus :
• La détermination des objectifs
• La compréhension du contexte du projet (acteurs, motivations, besoins)
• La cartographie de l’équipe projet pour mieux collaborer (intelligences multiples, qualités universelles)
• L’analyse A.F.O.M. et sa version visuelle, le « vision boat »
• Le travail en groupes sur un cas pratique (fil rouge)

Objectif pédagogique visé : Lister dans l’ordre chronologique les étapes à mettre en œuvre pour préparer, animer et évaluer une rencontre
Contenus :
• La méthode de l' »anti problème » pour être créatif dans ses propositions
• La comparaison avec la « to do list » d’une rencontre créative et efficace

JOUR 2

Objectif pédagogique visé : Lister les méthodes pour changer son organisation de travail et mieux prioriser son temps
Contenus :
• Les apports théoriques sur la motivation et la gestion du temps
• Le partage de méthodes concrètes
• Les retours d’expériences des apprenants

Objectif pédagogique visé : Expérimenter la conception d’un projet et lister les différentes méthodes utilisées
Contenus :
• La recherche et le partage d’idées
• La vérification et la validation de solutions
• L’organisation et la planification d’un projet
• La création d’indicateurs de suivi et d’évaluation
• Le travail en groupes sur un cas pratique (fil rouge)

Objectif pédagogique visé : Expérimenter la conduite d’un projet et lister les différentes méthodes utilisées
Contenus :
• La mise en œuvre par l’outil du « Kanban »
• L’observation et le partage des avancées et des problèmes, l’importance du droit à l’erreur et de la mise à jour des objectifs du cadrage
• Le travail en groupes sur un cas pratique (fil rouge)

Objectif pédagogique visé : Expérimenter la clôture d’un projet et lister les différentes méthodes utilisées
Contenus :
• La démarche de qualité, le partage et la conservation au niveau collectif des retours d’expériences
• La « fiche de bilan » ou « rapport de clôture » pour mieux communiquer en interne et en externe
• Le travail en groupes sur un cas pratique (fil rouge)

INTERSESSION DE 6 MOIS
Afin d’expérimenter concrètement dans son quotidien professionnel les connaissances et compétences développées par les 2 premiers jours

JOUR 3

Objectif pédagogique visé : Analyser individuellement et collectivement les réussites et les difficultés rencontrées lors de la conduite de projets
Contenus :
• L’expérimentation de méthodes participatives pour lister ses retours d’expériences (en tant que pilotes et acteurs de projets), prioriser en fonction de ses priorités, puis échanger ses solutions concrètes
• L’expérimentation d’une méthode d’intelligence collective pour améliorer la conduite de certains projets
• Le bilan des apports de la journée appliqués au cas pratique (fil rouge)

Modalités et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
Méthodes expositives (apports théoriques), surtout actives (mises en situation, travaux en petits groupes…) et participatives (brainstorming, jeux, production d’écrits…)

Moyens et modalités pédagogiques mis en œuvre
Les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre en présentiel sont : vidéoprojection, ordinateur portable, diaporama, paperboard ou tableau blanc et feutres, feuilles de paperboard, post-it.

Les contenus de l’action de formation (apports théoriques, productions collectives) seront envoyés par voie électronique, ainsi que des ressources complémentaires.

Si jamais l’action de formation devait avoir lieu en distanciel, tout serait prévu : ordinateur, logiciel de visioconférence, diaporama, tableau blanc interactif, document de travail partagé, chat de discussion.

Modalité d'évaluation

En amont, une semaine avant le démarrage de la formation, les participants répondront à un questionnaire d’évaluation des prérequis et de positionnement en ligne.

Lors de chaque demi-journée, le formateur s’assure du bon émargement par chaque stagiaire, des feuilles de présence et la transmission en fin de journée au service formation.
Tout au long de la formation, le formateur évaluera les connaissances acquises grâce à l’évaluation formative (exercices individuels et collectifs, questions-réponses, cas pratiques, etc.). De plus, un tour de table sera réalisé chaque jour avec les stagiaires sur les apports de la formation.

 

Un questionnaire d’auto-évaluation sera renseigné par chaque stagiaire à la fin des journées 2 et 3, ainsi qu’une enquête de satisfaction.

Avis pour la formation

  1. Merci pour ces 3 jours de formation.
    Une très bonne adaptation à nos missions.
    Très bon équilibre entre la partie théorique et pratique.
    Beaucoup de bienveillance et d’écoute de la part du formateur.

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