Concevoir et animer une formation complète et efficace

Contexte

Dans une organisation, certains membres sont amenés à concevoir et/ou animer des formations. Cette démarche nécessite des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être fondamentaux.

Les professionnels ont ainsi besoin de s’appuyer sur une méthode claire et structurée afin :

  • de mieux comprendre la cognition des apprenant-e-s
  • de réaliser avec assurance les démarches d’ingénierie de formation (de l’analyse du besoin jusqu’à l’évaluation à froid)
  • et d’animer sereinement les interventions.

Cette formation peut être réalisée pour tout ou partie en distanciel.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Toute personne intéressée par la conception et l’animation de formation

Prérequis :

Lecture, oral et écrit en français

Objectifs de la formation

Concevoir et animer une action de formation complète et efficace

Programme complet

JOUR 1

Objectif pédagogique visé : Définir et distinguer les notions fondamentales d’une action de formation
Contenus :
• La formation, pour quoi faire ?
• Les compétences
• Les enjeux, les objectifs et les conditions de l’apprentissage
• Le travail en groupes sur un cas pratique

JOUR 2

Objectif pédagogique visé : Structurer les différentes étapes d’ingénierie de formation
Contenus :
• L’identification des besoins et attentes
• La définition des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
• La construction du programme de formation
• La planification des obligations légales
• Le travail en groupes sur un cas pratique

 

JOUR 3

Objectifs pédagogiques visés : Construire des supports pédagogiques efficaces ; Expérimenter l’animation d’une séquence
Contenus :
• Les principales méthodes pédagogiques : expositive, active, créative, interrogative, expérientielle…
• Les différents types de supports pédagogiques
• Les retours d’expériences des participants en tant que « formateurs
• Le travail en groupes sur un cas pratique
• La régulation d’un groupe
• La dynamisation du groupe par l’intelligence collective et la créativité

 

INTERSESSION DE 6 MOIS
Afin d’expérimenter concrètement dans son quotidien professionnel les connaissances et compétences développées par les 3 premiers jours

 

JOUR 4

Objectifs pédagogiques visés : Analyser individuellement et collectivement les réussites et les difficultés rencontrées lors de sa dernière action de formation
Contenus :
• L’expérimentation de méthodes participatives pour lister ses retours d’expériences, prioriser en fonction de ses priorités, puis échanger ses solutions concrètes
• Les différents modes d’organisation d’une action de formation : stage, modulaire, alternée, individualisée, ouverte et à distance
• Les différents types d’évaluation : prescriptive, formative, sommative

Modalités et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
Méthode expositive (apports théoriques), surtout active et participative

Moyens et modalités pédagogiques mis en œuvre
Les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre en présentiel sont : vidéoprojection, ordinateur portable, diaporama, paperboard ou tableau blanc et feutres, feuilles de paperboard, post-it.
Si jamais l’action de formation devait avoir lieu en distanciel, tout serait prévu : ordinateur, logiciel de visioconférence, diaporama, tableau blanc interactif, document de travail partagé, chat de discussion.

 

Les techniques pédagogiques actives (mises en situation, travaux en petits groupes…) et participatives (brainstorming, jeux, production d’écrits…) sont privilégiées

Les contenus de l’action de formation (apports théoriques, productions collectives) seront envoyés par voie électronique, ainsi que des ressources complémentaires.

Modalité d'évaluation

En amont, une semaine avant le démarrage de la formation, les participants répondront à un questionnaire d’évaluation des prérequis et de positionnement en ligne.

Lors de chaque demi-journée, le formateur s’assure du bon émargement par chaque stagiaire, des feuilles de présence et la transmission en fin de journée au service formation.
Tout au long de la formation, le formateur évaluera les connaissances acquises grâce à l’évaluation formative (exercices individuels et collectifs, questions-réponses, cas pratiques, etc.). De plus, un tour de table sera réalisé chaque jour avec les stagiaires sur les apports de la formation.

 

Un questionnaire d’auto-évaluation sera renseigné par chaque stagiaire à la fin des journées 3 et 4, ainsi qu’une enquête de satisfaction.

Avis pour la formation

  1. C’est toujours un plaisir de participer à une formation animée par Matthieu Dubourg. Super équilibre entre les apports théoriques et les séquences pratiques.

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