Contexte
Depuis le 1er janvier 2010, les entreprises et les établissements employant au moins 50 salariés ont l’obligation de mettre en oeuvre par des accords ou des plans d’actions des mesures en faveurs de l’activité des salariés âgés de 50 ans et plus.
Parmi les domaines d’actions qui peuvent être envisagés par l’employeur, le développement des compétences et des qualifications et l’accès à la formation, ainsi que l’aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite.
Dans ce cadre, nous vous proposons d’agir en faveur de vos salariés concernés, en leur proposant une formation qui leur permettra de préparer en toute sérénité leur départ à la retraite.
Face à leurs inquiétudes et questionnements tels que le moment de leur départ, le montant de leur retraite, « l’après-carrière professionnelle », leur place de retraité, nous ouvrons avec eux, un espace de réponse, de réflexion et de cheminement vers cette importante étape de vie, souvent source de tension sur le lieu de travail.
Cette formation s’adresse à toute personne partant à la retraite dans un délai de 3 ans et souhaitant trouver des repères et pratiques pour vivre une vie équilibrée et productive à la retraite.
Le module « Bien vivre sa fin de carrière, place à la retraite ! » s’articule autour de 3 jours de formation qui sont suivis de manière chronologique :
– jour 1 – préparer sa retraite : les démarches administratives
– jour 2 – préparer sa retraite : bien se connaitre pour mieux la vivre
– jour 3 – Etre acteur de sa transition : de la fin de carrière vers la retraite
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tout salarié partant à la retraite dans un délai de 3 ans.
Sans pré-requis
Objectifs de la formation
- Identifier le cadre légal de départ à la retraite
- Définir le calcul de la retraite
- Repérer les démarches à mettre en œuvre
- Identifier sa propre représentation de la retraite
- Aménager son emploi du temps en fonction de ses besoins
- Définir ses objectifs prioritaires et mettre en place un plan d’actions pour son projet personnel de retraite
- Préparer la transmission de son activité en respectant ses besoins et ceux de son organisation
Programme complet
Jour 1 – préparer sa retraite : les démarches administratives
Partie 1 – La retraite : l’essentiel à comprendre
Objectifs : Identifier le cadre légal de la retraite en vigueur
Contenu
- Le cadre légal français : le principe de répartition
- Les différents régimes
- Les apports de la réforme
- Le cumul emploi / retraite
Partie 2 – Comment je calcule le montant de ma retraite ?
Objectifs : Connaître les modes de calcul de ma retraite
Contenu
- Les points retraite
- L’influence des évènements de ma vie sur le calcul
- La retraite complémentaire
- La reconstitution de ma carrière
Partie 3 – Mes démarches pour mon départ à la retraite
Objectifs :
Identifier mes actions à mettre en œuvre pour un départ à la retraite effectif
Repérer les interlocuteurs qui pourront m’aider dans mes démarches
Contenu
- Les démarches administratives
- La démarche envers mon employeur
- Mes interlocuteurs
Jour 2 – Préparer sa retraite : bien se connaitre pour mieux la vivre
Partie 1 – La retraite : euphorie ou angoisse ?
Objectifs : Identifier sa propre représentation de la retraite
Contenu
- Les enjeux de la retraite
- Les espoirs et les appréhensions
- Les éléments à prendre en compte pour une retraite réussie
Partie 2 – A la découverte de son nouvel environnement
Objectifs : Identifier les pistes à explorer pour donner du sens à sa retraite
Contenu
- La situation matérielle
- L’environnement social et familial
- Les nouveaux possibles
Jour 3 – Etre acteur de sa transition : de la fin de carrière vers la retraite
Partie 1 – Pour un départ réussi
Objectifs : Préparer et anticiper son départ
Contenu
- La transmission de son activité
- La célébration
- La question d’une activité complémentaire
Partie 2 – Aux commandes de votre nouvelle vie
Objectifs : Construire sa feuille de route personnalisée
Contenu
- L’heure du bilan
- Le budget temps
- La projection future et le plan d’actions
Modalités et méthodes pédagogiques
Utilisation de la méthode active : cas pratiques, mises en situation, travaux de groupes, afin de faciliter l’expression de chaque participant et l’interaction dans le groupe,
Utilisation de la méthode interrogative afin de mobiliser les participants et d’évaluer leurs connaissances,
Utilisation de la méthode et affirmative afin de stabiliser les notions abordées.
A chaque thématique abordée, des exercices seront proposés à l’apprenant tels que des activités en sous-groupe ou en individuel, l’étude de cas concrets, de situations de terrain rencontrées par l’apprenant.
Support de formation remis aux stagiaires, padlet interactif
Modalité d'évaluation
Évaluation de la satisfaction :
- Les attentes des participants seront identifiées en début de formation par un tour de table.
- Un bilan de la journée de formation sera effectué à chaud et à l’oral, à la fin de l’intervention, auprès des participants.
- Un questionnaire de satisfaction sera à remplir par chaque participant à la fin de la formation.
Évaluation des Capacités développées / connaissances acquises en lien avec cette formation(s) :
- Un état des connaissances des participants sera réalisé en début de séance.
- Une évaluation sera intégrée en continu tout au long de la journée, par la réalisation d’exercices, la sollicitation des apprenants et l’observation de leur travail.
- Une évaluation finale sera effectuée à l’issue de la journée de formation à l’aide d’exercices/cas pratiques. La correction sera réalisée en séance.