Contexte
Vous souhaitez identifier les expressions qui feront remonter votre positionnement, trouver un cadre de production de contenus performants pour Google mais surtout impactant pour vos clients ou votre audience ? Cette formation reviendra sur les fondamentaux du référencement naturel. Vous saurez soigner votre sémantique pour séduire votre audience et convertir vos clients.
À qui s'adresse cette formation ?
- entrepreneur.es
- consultant.es web
- chargé.es du marketing
- Stratégistes digital.e
- Avoir un site internet déjà en ligne
- Avoir des objectifs de communication définis
Objectifs de la formation
- Identifier les bases du référencement en
- Définir une stratégie de référencement naturel
- Produire un contenu éditorial
Programme complet
Cette session de formation se déroule à distance sur deux jours consécutifs.
JOUR 1 : DEFNIR SA STRATEGIE DE REFERENCEMENT NATUREL
1-Les bases du référencement naturel
- Différencier SEO, SEM, SMO, SEA
- Les types de requêtes et les mots-clés réservés.
- Le processus d’indexation des pages web par les robots.
- Le PageRank Google et ses implications.
2- Définir une stratégie de référencement naturel
- Repérer les balises
- Mesurer les requêtes formulées par les internautes.
- Définir un champ sémantique : mots-clés principaux et secondaires.
- Appliquer les mots-clés
Atelier 1 : Créer sa liste de mots-clés pertinents
3- Optimiser son contenu éditorial
- Les bonnes pratiques SEO à développer au sein d’une rédaction.
- Calibrer la taille des textes et le nombre d’occurrence des mots-clés.
- Duplicate content et blacklisting
- Mettre en pratique le PageRank à les backlinks et crosslinks.
Atelier 2 : Améliorer un contenu déjà rédigé
JOUR 2 : ORGANISER SA STRATEGIE DE REDACTION
1/Trouver les sujets appréciés par Google et sa cible
- Exploiter l’éventail des contenus rich media
- Les outils pour optimiser ses contenus
Mise en situation 1 : Réaliser un mapping de son cocon sémantique
2/ Mettre en place son calendrier éditorial
Mise en situation 2 : Planifier son travail éditorial sur les prochains mois
3/Augmenter son trafic avec les réseaux sociaux
- Instagram et Pinterest : L’image vecteur de traffic
- Relais d’information en groupe : Facebook
- Le profil Linkedin
4/Mesurer sa présence social médias
- Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics
- Les indicateurs de suivi
Modalités et méthodes pédagogiques
Cette formation organisée sous forme d’ateliers pratiques vous permettra de clarifier votre stratégie de référencement naturel. La formation se déroule 100% à distance. Les évaluations de positionnement sont effectués pour vérifier les pré-requis.
- Afin que les apports soient personnalisés, les sessions se feront en petit groupe de 6 à 8 personnes maximum.
- Apports pratiques adaptés à vos objectifs et de votre cible.
- Accompagnement post-formation en sous-groupes
- Mises en pratique individuelles
- Suivi post-formation
Techniques pédagogiques
- Mises en situation individuelles
- Démonstrations pas à pas
- Apports théoriques
- Jeux de rôles collaboratif
- Co-rédaction des bonnes pratiques
Supports pédagogiques
En amont de la formation
- Un document préparatoire pour clarifier votre persona
En fin de formation accès à une digithèque :
- Une checklist pour optimiser vos contenus éditoriaux
- Un workbook à remplir pour suivre l’évolution de votre stratégie de réferencement social médias
- Vidéothèque
- Une fiche pratique pour organiser vos publications
- Le calendrier social médias 2021
Suivi post-formation :
- Une session de suivi à distance de 1H en sous-groupe 1 mois après la formation
Modalité d'évaluation
- Évaluation de positionnement: Évaluation des pré-requis via une formulaire en ligne
- Évaluation formative : quizz en ligne
- Évaluation sommative effectuée par les mises en situation individuelles.
- Évaluation en fin de session accessible via un questionnaire de satisfaction en ligne