Améliorer son référencement naturel sur Google

Contexte

Vous souhaitez identifier les expressions qui feront remonter votre positionnement, trouver un cadre de production de contenus performants pour Google mais surtout impactant pour vos clients ou votre audience ? Cette formation reviendra sur les fondamentaux du référencement naturel. Vous saurez soigner votre sémantique pour séduire votre audience et convertir vos clients.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :
  • entrepreneur.es
  • consultant.es web
  • chargé.es du marketing
  • Stratégistes digital.e
Prérequis :
  • Avoir un site internet déjà en ligne
  • Avoir des objectifs de communication définis

Objectifs de la formation

  • Identifier les bases du référencement en
  • Définir une stratégie de référencement naturel
  • Produire un contenu éditorial

Programme complet

Cette session de formation se déroule à distance sur deux jours consécutifs.

JOUR 1 : DEFNIR SA STRATEGIE DE REFERENCEMENT NATUREL

1-Les bases du référencement naturel

  • Différencier SEO, SEM, SMO, SEA
  • Les types de requêtes et les mots-clés réservés.
  • Le processus d’indexation des pages web par les robots.
  • Le PageRank Google et ses implications.

2- Définir une stratégie de référencement naturel

  • Repérer les balises
  • Mesurer les requêtes formulées par les internautes.
  • Définir un champ sémantique : mots-clés principaux et secondaires.
  • Appliquer les mots-clés

Atelier 1 : Créer sa liste de mots-clés pertinents 

3- Optimiser son contenu éditorial

  • Les bonnes pratiques SEO à développer au sein d’une rédaction.
  • Calibrer la taille des textes et le nombre d’occurrence des mots-clés.
  • Duplicate content et blacklisting
  • Mettre en pratique le PageRank à les backlinks et crosslinks.

Atelier 2 : Améliorer un contenu déjà rédigé

JOUR 2 : ORGANISER SA STRATEGIE DE REDACTION

1/Trouver les sujets appréciés par Google et sa cible

  • Exploiter l’éventail des contenus rich media
  • Les outils pour optimiser ses contenus

Mise en situation 1 : Réaliser un mapping de son cocon sémantique

2/ Mettre en place son calendrier éditorial

Mise en situation 2 : Planifier son travail éditorial sur les prochains mois

3/Augmenter son trafic avec les réseaux sociaux

  • Instagram et Pinterest : L’image vecteur de traffic
  • Relais d’information en groupe : Facebook
  • Le profil Linkedin

4/Mesurer sa présence social médias

  • Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics
  • Les indicateurs de suivi

Modalités et méthodes pédagogiques

Cette formation organisée sous forme d’ateliers pratiques vous permettra de clarifier votre stratégie de référencement naturel. La formation se déroule 100% à distance. Les évaluations de positionnement sont effectués pour vérifier les pré-requis.

  • Afin que les apports soient personnalisés, les sessions se feront en petit groupe de 6 à 8 personnes maximum.
  • Apports pratiques adaptés à vos objectifs et de votre cible.
  • Accompagnement post-formation en sous-groupes
  • Mises en pratique individuelles
  • Suivi post-formation

Techniques pédagogiques

  • Mises en situation individuelles
  • Démonstrations pas à pas
  • Apports théoriques
  • Jeux de rôles collaboratif
  • Co-rédaction des bonnes pratiques

Supports pédagogiques

En amont de la formation

  • Un document préparatoire pour clarifier votre persona

En fin de formation accès à une digithèque :

  • Une checklist pour optimiser vos contenus éditoriaux
  • Un workbook à remplir pour suivre l’évolution de votre stratégie de réferencement social médias
  • Vidéothèque
  • Une fiche pratique pour organiser vos publications
  • Le calendrier social médias 2021

Suivi post-formation :

  • Une session de suivi à distance de 1H en sous-groupe 1 mois après la formation

Modalité d'évaluation

  • Évaluation de positionnement: Évaluation des pré-requis via une formulaire en ligne
  • Évaluation formative : quizz en ligne
  • Évaluation sommative effectuée par les mises en situation individuelles.
  • Évaluation en fin de session accessible via un questionnaire de satisfaction en ligne

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Gaëlle SACARABANY


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