Adapter sa posture de guide à une offre œnotouristique

Contexte

Bordeaux est la 1ère région œnotouristique de France avec ses 6,8 millions de visites annuelles de propriétés et ses 2,6 millions de visiteurs (particuliers et professionnels) dont 38% viennent de l’étranger. (Source Gironde Tourisme – Enquête œnotourisme 2019)

Pour répondre à cette demande et être en mesure d’accueillir les visiteurs, les propriétés viticoles emploient chaque année de nouveaux guides saisonniers pour effectuer des visites et d’autres missions liées à l’activité événementielle du lieu.

Il n’est pas toujours évident de travailler dans une langue étrangère tout en recherchant son positionnement face à des visiteurs différents et des demandes variées.

Cette formation courte, a vocation à leur fournir les compétences nécessaires pour qu’ils puissent s’adapter plus facilement en début de saison.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

– Toute personne salariée de propriété viticole ayant ou non une offre œnotouristique (CDD saisonnier, CDD, CDI, stagiaire, alternant).

– Les futurs guides en recherche d’un poste dans ce domaine.

Prérequis :

Il n’y a pas de pré-requis spécifique sauf pour la formation en version anglaise qui nécessite un niveau B2/C1 en anglais.

Objectifs de la formation

– Adapter la posture de guide aux objectifs de l’offre œnotouristique de la propriété

– Créer du lien avec les visiteurs pendant la visite et la dégustation pour conseiller les vins de la propriété à la vente

Programme complet

Jour 1:

Objectif pédagogique :
Identifier sa posture de guide
Contenus notionnels
– Les modes de communication et leur importance
– Les principales qualités d’un.e guide
– Le/la guide que je souhaite être

Objectif pédagogique :
Interagir avec les différents visiteurs
Contenus notionnels
– Les différents visiteurs
– La création du lien pendant la visite
– La gestion des situations de visite difficiles

Objectif pédagogique :
Mener sa dégustation pour conseiller un vin de la propriété à la vente
Contenus notionnels
– La préparation de sa dégustation en amont
– La prolongation de l’interaction avec les visiteurs pendant la dégustation
– L’anticipation de la vente
– L’accueil positif des remarques des visiteurs
– La collecte des informations des visiteurs

Modalités et méthodes pédagogiques

– Utilisation de méthodes actives, les apprenant.es travaillent ensemble.

– L’apport théorique se fait après des temps de brainstorming ou de réflexion pour une meilleure acquisition.

Interrogation des représentations pour les comparer entre elles.

– Utilisation de jeux de rôle et de mises en situation pour expérimenter tous les aspects d’une visite oenotouristique et aider au positionnement en tant que guide.

Modalité d'évaluation

Test de positionnement : questionnaire après quelques semaines d’activité au sein de la propriété viticole.

L’évaluation est complètement intégrée à la formation sous forme de mises en situation et de production d’outils.

Évaluation à chaud à la fin de la journée de formation sous forme d’un questionnaire.

Évaluation à froid : 1 à 2 mois après la formation, envoi d’un questionnaire pour auto-évaluation des compétences acquises et appliquées suite à la formation.

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Laëtitia Dorie


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