Contexte
Bordeaux est la 1ère région œnotouristique de France avec ses 6,8 millions de visites annuelles de propriétés et ses 2,6 millions de visiteurs (particuliers et professionnels) dont 38% viennent de l’étranger. (Source Gironde Tourisme – Enquête œnotourisme 2019)
Pour répondre à cette demande et être en mesure d’accueillir les visiteurs, les propriétés viticoles emploient chaque année de nouveaux guides saisonniers pour effectuer des visites et d’autres missions liées à l’activité événementielle du lieu.
Il n’est pas toujours évident de travailler dans une langue étrangère tout en recherchant son positionnement face à des visiteurs différents et des demandes variées.
Cette formation courte, a vocation à leur fournir les compétences nécessaires pour qu’ils puissent s’adapter plus facilement en début de saison.
À qui s'adresse cette formation ?
– Toute personne salariée de propriété viticole ayant ou non une offre œnotouristique (CDD saisonnier, CDD, CDI, stagiaire, alternant).
– Les futurs guides en recherche d’un poste dans ce domaine.
Il n’y a pas de pré-requis spécifique sauf pour la formation en version anglaise qui nécessite un niveau B2/C1 en anglais.
Objectifs de la formation
– Adapter la posture de guide aux objectifs de l’offre œnotouristique de la propriété
– Créer du lien avec les visiteurs pendant la visite et la dégustation pour conseiller les vins de la propriété à la vente
Programme complet
Jour 1:
Objectif pédagogique :
Identifier sa posture de guide
Contenus notionnels
– Les modes de communication et leur importance
– Les principales qualités d’un.e guide
– Le/la guide que je souhaite être
Objectif pédagogique :
Interagir avec les différents visiteurs
Contenus notionnels
– Les différents visiteurs
– La création du lien pendant la visite
– La gestion des situations de visite difficiles
Objectif pédagogique :
Mener sa dégustation pour conseiller un vin de la propriété à la vente
Contenus notionnels
– La préparation de sa dégustation en amont
– La prolongation de l’interaction avec les visiteurs pendant la dégustation
– L’anticipation de la vente
– L’accueil positif des remarques des visiteurs
– La collecte des informations des visiteurs
Modalités et méthodes pédagogiques
– Utilisation de méthodes actives, les apprenant.es travaillent ensemble.
– L’apport théorique se fait après des temps de brainstorming ou de réflexion pour une meilleure acquisition.
– Interrogation des représentations pour les comparer entre elles.
– Utilisation de jeux de rôle et de mises en situation pour expérimenter tous les aspects d’une visite oenotouristique et aider au positionnement en tant que guide.
Modalité d'évaluation
– Test de positionnement : questionnaire après quelques semaines d’activité au sein de la propriété viticole.
– L’évaluation est complètement intégrée à la formation sous forme de mises en situation et de production d’outils.
– Évaluation à chaud à la fin de la journée de formation sous forme d’un questionnaire.
– Évaluation à froid : 1 à 2 mois après la formation, envoi d’un questionnaire pour auto-évaluation des compétences acquises et appliquées suite à la formation.