Contexte
La cartographie participative recouvre un ensemble large de dispositifs de médiation entre des experts et des non-experts s’appuyant sur un support cartographique.
La cartographie est un puissant outil de visualisation et de connaissance d’un territoire. Elle permet d’établir une culture commune d’un territoire. En représentant des phénomènes très variés sur un même support, elle permet aussi de comprendre les liens entre des phénomènes en apparence déconnectés. Elle favorise donc une vision systémique d’un territoire donné et permet de planifier la gestion commune de celui-ci. Toutefois, la cartographie participative n’est pas seulement un dispositif de diffusion d’information, c’est surtout un processus mis en œuvre pour impliquer les communautés locales dans la formalisation d’un projet et la médiation de conflits. Si la carte est réalisée collectivement, elle permet le partage de connaissances et de points de vue différents. Méthode souvent employée dans le milieu militant, elle permet notamment l’expression des « sans voix ». Elle devient alors un outil de contestation sociale et de médiation de controverses territoriales. En bref, elle regroupe un ensemble varié de méthodes adaptées pour partager les connaissances sur un territoire, stimuler l’intelligence collective, susciter des mobilisations ou pour constituer un cadre commun de discussion.
Toutefois, le langage cartographique n’est pas maîtrisé par tout le monde, il faut donc prendre certaines précautions pour qu’ils constituent un véritable plus dans ce type de démarche. Bien préparés et organisés, ces outils constitueront une véritable plus-value à vos démarches participatives.
Quels sont les prérequis aux démarches de cartographie participative ? Comment organiser ce type de dispositif de médiation ? Qu’apportent-ils et quelles en sont les limites ?
À la fin de cette formation, vous serez capable de formuler des projets d’atelier de cartographie participative adaptés à des contextes et à des objectifs précis et de les concevoir concrètement.
Elle met l’accent sur les retours d’expérience dans des contextes très variés en France et à l’international. Elle débouche sur la réalisation d’un cas pratique : la conception par chaque participant d’un projet complet et précis d’atelier de cartographie participative.
À qui s'adresse cette formation ?
Il ne s’agit pas d’une formation à l’animation d’atelier participatif ou à la cartographie. Cette formation s’adresse à toute personne ayant déjà animé ou organisé au moins une démarches participatives et qui souhaiteraient approfondir les outils d’animation dont elles disposeraient.
- Avoir déjà animé ou organisé une démarche participative : atelier de concertation, démarche de coconstruction, …
Objectifs de la formation
Objectif principal:
Concevoir un projet d’atelier de cartographie participative adapté à un contextes et à des objectifs précis dans un contexte professionnel.
Programme complet
Jour 1
Démarche participative + démarche cartographique = ?
1. Définir la notion de cartographie participative et catégoriser les différentes formes de cartographie collective en fonction du degré de participation qu’elles impliquent.
Jour 2
Grille d’analyse d’expérience
Retour d’expérience de terrain 1
Débriefing collectif
2. Décrire des exemples variés de dispositifs de cartographie participative et en estimer la pertinence au regard de sa propre activité professionnelle.
Jour 3
Grille d’analyse d’expérience
Retour d’expérience de terrain 2
Débriefing collectif
3. Anticiper les limites et écueils liés au support cartographique et adapter le dispositif en conséquence.
Jour 4
Panorama des outils de cartographie participative
4. Choisir des outils pertinents de cartographie dans une démarche participative et argumenter ce choix dans son contexte professionnel.
Préparation de son projet personnel
5. Formuler un projet d’atelier de cartographie participative adapté à un contexte et des objectifs précis et le préparer concrètement
Travail en autonomie pour préparer l’évaluation finale:
Préparation d’un projet d’atelier de cartographie participative
Entretien individuel avec le formateur pour l’évaluation du projet d’atelier
Modalités et méthodes pédagogiques
Apports théorique, exercices individuels tutorés à partir de cas d’usages professionnels, présentation de retours d’expériences, débriefing de groupe
L’ensemble des ressources fournies aux stagiaires sont rassemblées et téléchargeable sur une interface utilisateur (Parcooroo ou digipad) accessible pendant 1 an.
-
- syllabus des textes de références et de manuel de méthodologies
- Des synthèses de retour d’expérience
- des fiches d’informations supplémentaire
Modalité d'évaluation
Évaluation des prérequis : test de positionnement : questionnaire en ligne
Évaluation formative : Évaluations des connaissances acquises tout le long de la formation par l’observation continue et feedback immédiat pendant les exercices.
Évaluation sommative : Évaluations des compétences acquises : à l’issu des 4 jours de formation, les stagiaires rédige en autonomie un dossier détaillant un projet complet d’atelier de cartographie participative : présentation du projet et conducteur de l’animation. Ils envoient ce dossier au formateur qui évaluera les acquisitions des compétences à partir de ce document. L’évaluation de cet écrit est complété par un oral d’1h pour approfondir certains points.
Évaluation de la satisfaction : Questionnaire distribué le dernier jour de la formation