Attirer et fidéliser ses collaborateurs par des facteurs humains et sociétaux (RSE)

Contexte

A destination des professionnels de l’accompagnement, du recrutement, du management, de dirigeants d’entreprises dans des PME-PMI tout secteur confondu (formation adaptable). Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail).

Dans ce contexte, elle peut aussi convenir à des employeurs (des structures de l’ESS, des associations, des entreprises) afin d’apporter des solutions complémentaires d’attractivité de nouveaux collaborateurs (bénévoles, salariés, adhérents…), de fidélisation des personnes en situation d’emploi.

Mes clients sont tournés vers ces enjeux de qualité de vie au travail, solidarité, équité, justice sociale, d’insertion par l’emploi, d’accompagnement dans l’emploi, de collaboration et tout cela pour un monde durable et plus respectueux des humains et de l’environnement.

 

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

La formation s’adresse à des dirigeants de PMI-PME, à des associations (avec salariés), à des managers de secteur, à des recruteurs, consultants RSE, DRH, tous les professionnels qui recrutent ou accompagnent des salariés ou futurs collaborateurs dans leur entreprise ou leur structure.

Localisation : Nouvelle Aquitaine

Prérequis :

Recruter et/ou être au contact de collaborateurs, ou être dirigeant ou président d’une structure (entreprise ou association).

Objectifs de la formation

Intégrer des facteurs humains comme levier d’attractivité dans ses recrutements (idées, solutions)

Valoriser le parcours employé, instaurer un climat de confiance et de sécurité au travail

Déployer la collaboration dans les équipes

Programme complet

Jour 1 :

Intégrer des facteurs humains comme levier d’attractivité dans ses recrutements (idées, solutions)

Les valeurs, les clés du sens, les comportements et les softskills, les outils à actionner pour attirer les bons profils (bonnes pratiques et autres façons d’attirer et de recruter)

Valoriser le parcours des employés

L’onboarding/offboarding, l’engagement des salariés, le développement des compétences (outils et indicateurs), l’évolution de carrière

 

Jour 2 :

Instaurer un climat de confiance et de sécurité

QVCT, conditions de travail et équilibre de vie Pro-Perso, le cadre de confiance, les droits de l’homme, l’innovation sociale : amorcer des axes d’amélioration (astuces, bonnes pratiques, actions inspirantes)

Déployer la collaboration dans les équipes

La gouvernance participative, transparence, faciliter l’intelligence collective, renforcer la culture d’entreprise

Modalités et méthodes pédagogiques

  • Etudes de cas
  • Carte mentale
  • Photoexpression
  • Mur d’idées (brainstorming)
  • Ecriture collaborative et narrative
  • Partage d’outils ou de bonnes pratiques
  • Feuille de route

Modalité d'évaluation

  • Évaluation formative (Quizz, fiche de poste)
  • Évaluation sommative (cas pratique-feuille de route)
  • Évaluation à chaud (un questionnaire de satisfaction sera envoyé à J +1)

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