Accompagner et orienter les étrangers : quel cadre légal et quels acteurs ?

Contexte

L’évolution permanente du cadre légal relatif au droit des étrangers et les problématiques liées à ce thème toujours plus fréquentes imposent aux professionnels d’actualiser leurs connaissances régulièrement dans ce domaine.

La forme très pratique de cette formation amène les participants à aborder cette thématique en lien avec les réalités de leur terrain professionnel.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Professionnels de structures privées accompagnant les étrangers séjournant en France

Prérequis :

Professionnels ayant accompagné des étrangers durant au moins 3 mois

Objectifs de la formation

  • Accompagner les étrangers en fonction du cadre légal en vigueur
  • Orienter les étrangers vers les acteurs du réseau

 

 

Programme complet

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier le cadre légal des droits des étrangers séjournant en France
  • Repérer le contexte de la loi et les procédures applicables
  • Identifier la situation de l’étranger accueilli
  • Identifier les acteurs et le réseau et communiquer dans les règles du partage d’informations

 

Contenu :

Journée 1 – Le droit d’asile

  1. Le droit d’asile : quel sens a la loi ?
  2. Le parcours du demandeur d’asile : étape par étape
  3. Les droits sociaux du demandeur d’asile
  4. Le droit d’asile : quels acteurs et quel réseau à mobiliser ?

Journée 2 – L’entrée et le séjour des étrangers sur le territoire français

  1. L’état d’esprit du législateur : l’évolution de la loi
  2. A chaque situation, son titre de séjour
  3. Les droits des étrangers sur le territoire
  4. Que se passe-t-il en cas de refus de séjour ?
  5. Quels acteurs et quel réseau à mobiliser ?

Journée 3 – Les droits des mineurs non accompagnés et la nationalité française

  1. Le mineur non accompagné : ses droits, son accueil, l’évaluation de sa minorité
  2. Comment acquérir la nationalité française ?

Modalités et méthodes pédagogiques

A chaque thématique abordée, des activités seront proposées à l’apprenant tels que des activités en sous-groupe ou en individuel, l’étude de cas concrets, de situations de terrain rencontrées par l’apprenant :

  • Quizz, élaboration de schéma, de fresques, étude de cas, …
  • En grand groupe, en sous-groupe, en individuel

 

De nombreuses activités actives pour aborder cette thématique au plus près de la pratique professionnelle

La théorie est abordée à partir de la pratique professionnelle des apprenants, afin de faciliter l’expression de chaque participant et l’interaction dans le groupe.

 

Support de la formation :

Un support de la formation sera remis à chaque participant par voie dématérialisée.

 

Outils nécessaires à la formation :

Vidéo-projecteur, tableau/paper-board, accès internet

 

 

 

 

Techniques pédagogiques

 

 

 

 

Modalité d'évaluation

 

Évaluation formative :

Production individuelle à la fin de chaque journée de formation

 

Evaluation sommative :

Questionnaire en fin de formation, afin d’évaluer les connaissances acquises

 

Évaluation de la satisfaction :

  • Un bilan de la formation sera effectué à chaud et à l’oral, à la fin de la formation, auprès des participants.
  • Un questionnaire de satisfaction sera à remplir par chaque participant à la fin de la formation.

 

Evaluation à froid à 6 mois/1 an de la transférabilité des compétences acquises et mobilisées en poste de travail.

 

Validation :

Une certificat de réalisation de la formation sera transmis à chaque participant à l’issue de ladite formation

 

 

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Virginie Giraud


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