Transformer nos conflits en conversations

Contexte

Que l’on soit motivé par la qualité de vie et les conditions de travail, par la performance ou la robustesse des équipes et des organisations, la conflictualité est un enjeu qui désempare.
Ne pas agir, souvent parce qu’on se sent démunis, est une impasse. De nombreux travaux montrent en effet les impacts individuels et collectifs, le coût à se taire, à éviter les conversations difficiles : désengagement, présentéisme, mal être, perte de confiance, moindre créativité et innovation, risque d’erreur accru, problèmes organisationnels… et évidemment plus de tensions et de conflits (Douglas Stone, Amy C. Edmondson, Amy Gallo).
Cette formation permet de retrouver du pouvoir d’agir : des outils pour décrypter nos conflits permettent de reprendre la main, des compétences relationnelles nous aident à éviter l’escalade et l’épuisement et à désamorcer les conflits.
Le tout avec de l’énergie, de la créativité et de l’optimisme par une entrepreneure coopératrice.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Toute personne adulte, tout secteur

 

Prérequis :

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de formation

  • Utiliser la créativité pour transformer le conflit
  • Renouer et maintenir le dialogue

 

Objectifs pédagogiques

  • Décrypter les différents types de conflictualité
  • Identifier son positionnement, ses réactions et réflexes
  • Différencier les besoins et les stratégies dans une situation
  • Représenter et explorer le système d’une situation conflictuelle
  • Identifier les poisons et utiliser les antidotes au conflit
  • Adopter une posture d’écoute et de questionnement qui maintient le dialogue dans la relation
  • Faire un feed-back dans l’intérêt de la situation

Programme complet

Premier jour 

Objectifs de la journée : Utiliser la créativité pour transformer le conflit

 

Objectifs pédagogiques

  • Décrypter les différents types de conflictualité
  • Identifier son positionnement, ses réactions et réflexes
  • Différencier les besoins et les stratégies dans une situation
  • Représenter et explorer le système d’une situation conflictuelle

 

Contenu

  • On apprend à décrypter les mécanismes du conflit pour mieux cerner la situation
  • On repère notre positionnement, nos stratégies et leurs  limites en identifiant notre Danse du Toujours Plus Pareil
  • On mobilise notre curiosité et on nourrit notre créativité pour élargir nos perspectives
  • On distingue les besoins, les intérêts et les stratégies dans une situation compliquée
  • On peut cartographier une situation conflictuelle et explorer les besoins de la situation
  • On identifie des alternatives pour trouver le chemin vers des modalités de résolution et de transformation

 

 

Deuxième jour 

Objectifs de la journée : Renouer et maintenir le dialogue

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les poisons et utiliser les antidotes au conflit
  • Adopter une posture d’écoute et de questionnement qui maintient le dialogue dans la relation
  • Faire un feed-back dans l’intérêt de la situation

 

Contenu

  • En jouant et rejouant des situations conflictuelles ou compliquée, on découvre les antidotes et les poisons à une bonne conversation
  • On expérimente ces antidotes et poisons dans de nouvelles conversations à la fois plus apaisées et plus courageuses.
  • On se donne des piliers pour nos prochaines Conversations Courageuses en pratiquant différent type d’écoute
  • On explore la puissance du questionnement, notamment dans les situations compliqué et on découvre des baguettes magiques sous forme de question
  • On expérimente différentes formes de feed-back en mettant en œuvre tout ce que l’on a appris en terme d’écoute, de posture et de regard sur la situation.

Modalités et méthodes pédagogiques

Un apprentissage par l’action / la participation dans un espace sécurisé (compétences de médiatrice mobilisée par la formatrice) qui invite à oser, essayer et apprendre, avec des modalités pédagogiques hybrides.

Techniques pédagogiques

  • Des quiz (sur papier), jeux de rôle (démonstration et exploration), entretiens croisés et mises en situations (binôme et trio) dans un contexte sécurisé (co-construit avec le groupe et sans violence),et des jeux de créativité et outils de l’intelligence collective alternant réflexion individuelle, travail en binôme, petits groupes, groupe complet.
  • L’impulsion d’une dynamique de coopération et d’entraide entre les stagiaires, la mobilisation de l’expertise des stagiaires et le co-apprentissage.
  • Les apports cadrant se feront sous forme d’exposé et de documents (rédigés, illustrés, schématisés type mindmap) remis aux stagiaires, ils éclairent la pratique et alimentent la réflexion tout au long de la formation et seront complétés en fonction des questions et sujets ayant émergés au fil de l’eau.

Modalité d'évaluation

Évaluation des prérequis : test de positionnement  (questionnaire en ligne)

Évaluation pédagogique  :

  • A l’entrée en formation : grille d’auto-évaluation du positionnement,
  • formative, pendant la session : supervision des mises en situation de chaque stagiaire, des productions individuelles et collectives qui permet d’évaluer les apprentissages et les points à revoir,
  • sommative, la fin de la formation : via les activités proposées: observation, jeux, quizz, reformulation, mises en situation,…
  • Évaluation de la satisfaction : une fiche d’évaluation, remplie par chacun.e des stagiaires, permet de faire un retour sur l’appropriation des apprentissages. Une évaluation/ sondage en ligne de la satisfaction sera transmise à j+1.

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