Communiquer sur son spectacle

Contexte

Communiquer sur son spectacle, ses créations ou son projet artistique est une nécessité pour toucher son public et faire vivre son art.

Cependant, beaucoup de compagnies artistiques n’ont pas les moyens de salarier une personne chargée de la communication. Souvent, c’est l’artiste qui doit tout gérer, au risque de se sentir débordé·e ou dépassé·e.

Pour gagner en autonomie et en efficacité, cette formation vise à donner des bases simples et concrètes en communication.

Objectifs : mieux organiser la promotion de son spectacle ou de son projet artistique en accord avec ses valeurs, toucher le bon public et se sentir moins seul·e face à ces défis.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Artistes ou porteur·euses de projets artistiques souhaitant gagner en autonomie dans la communication sur leur création ou leur projet.

Prérequis :

Avoir un projet de spectacle ou artistique (festival etc) ou un spectacle minimum sur lequel communiquer.

Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte (type Word, Open Office, etc…).

Objectifs de la formation

Instaurer une communication efficace, en accord avec les valeurs de la compagnie ou de l’artiste.

Programme complet

  • Formuler un discours clair sur son projet artistique :
    Des clés pour parler de son projet et de ses valeurs, les procédés d’écriture adaptés, hiérarchiser les informations,  donner les bonnes infos en fonction de sa cible
  • Identifier les éléments essentiels du dossier artistique :
    Les attendus du dossier (biographie, résumé du spectacle, photos etc), comment les hiérarchiser et les formuler
  • Sélectionner les supports de communication adaptés à son projet :
    Les critères pour le choisir (budget, temps, impacts sur l’environnement, cible), comment s’organiser ?

Modalités et méthodes pédagogiques

Le déroulé privilégie la mise en pratique, les mises en situations, les dialogues actifs au sein du groupe, afin de permettre aux stagiaires d’acquérir les bons réflexes en expérimentant et en échangeant sur leurs pratiques.

Chaque stagiaire travaillera sur son propre plan de communication en fonction de son spectacle ou de son projet.

Modalité d'évaluation

  • Évaluation des prérequis : questionnaire de positionnement en ligne.
  • Évaluation formative : 3 évaluations formatives sont prévues dans la journée (mise en situation, quizz, rédaction autonome + restitution devant le groupe)
  • Évaluation sommative : évaluations des compétences acquises à la fin de la journée : mise en situation + restitution devant le groupe et la formatrice
  • Évaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • Évaluation à froid : questionnaire en ligne 6 mois après la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Prochaines Sessions

du 18/03/2026 au 18/03/2026
à SAINTES du 28/11/2025 au 28/11/2025
à SAINTES

Référence : AC-MYH-BAC-02
Zone géographique : Villa Castagnary, 6 rue Palissy, 17100 Saintes

Côté Coulisses Bureau d'Accompagnement Culture


Côté Coulisses Bureau d'Accompagnement Culture

Découvrir

Accessibilité

Si besoin, contactez le référent handicap

Qualité des formations


Démarche qualité
Aller au contenu principal