Approches créatives et communication scientifique

Contexte

Une formation professionnelle sur les techniques d’écriture littéraire (fiction, documentaire littéraire, formes poétiques, formes hybrides) afin d’apporter de nouvelles compétences pour favoriser la transmission (médiation scientifique) et une plus large diffusion de travaux de recherche, de connaissances scientifiques ou spécifiques.
S’ajoute à la formation en écriture créative et littéraire un apport théorique (corpus de références sur la littérature du réel et littérature contemporaine).

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

– aux chercheurs et chercheuses de l’université et des laboratoires, doctorant-es, intervenants.

Prérequis :

Avoir un projet d’écriture

Objectifs de la formation

  • Se constituer un corpus littéraire pour documenter un projet d’écriture (en lien avec une thématique)
  • Expérimenter une écriture non-académique
  • Transformer un matériau de recherche (entretiens, statistiques, études…)
  • Maîtriser les outils et techniques pour l’écriture d’un récit (choisir la forme, le ton, le plan)

Programme complet

  • Le nombre de jours dépend du budget alloué à cette formationPremières séances
  • Définir son sujet d’écriture
    contenu : des exercices de recherches d’écriture, un travail d’écriture en fragments, des apports en techniques et en culture littéraire
  • Interpréter, formuler et construire son texte
    contenu : des exercices d’écriture pour poser ses idées et élaborer des pistes

Séances suivantes

  • Expérimenter, illustrer
    Contenu : des échanges collectifs et individuels sur le travail d’écriture, des exercices pour relancer l’écriture, débloquer
  • Expérimenter, organiser
    Contenu : des temps pratiques d’écriture, une approche du livre entier (passer du texte au livre)
    Dernières séances
  • Préciser, analyser
    Contenu : une étape de relecture de son propre texte, le faire lire à d’autres, des questions littéraires à se poser
  • Développer, produire
    contenu : production d’un texte (plus ou moins long selon l’objectif de la formation)

Modalités et méthodes pédagogiques

  • Des apports théoriques sur la littérature du réel, littérature contemporaine, littérature de fiction et de non-fiction, sur le documentaire littéraire et les formes hybrides (essai poétique, enquête littéraire, reportage poétique…)
  • Mise en pratique par l’écriture créative
  • Lectures et partages (façon bookclub)
  • Suivi individualisé

Modalité d'évaluation

– Le pré-requis peut faire l’objet d’un texte court présentant son rapport à l’écriture ou son projet de livre.

– Évaluation formative : l’évaluation se fait au fur et à mesure de la production écrite. Des temps de bilan collectif sont prévus pour échanger autour des difficultés, et repérer les nouveaux besoins pour sortir de certaines situations de blocage (la page blanche, tenir son écriture sur la longueur)
– Évaluation sommative : un nombre de pages minimum écrites (en fonction de l’objectif de départ et de chacun)
– Évaluation à chaud : un questionnaire de satisfaction sera envoyé ou donné à la fin de l’action

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