Fabienne Muniente

Secteur d'activité :

Comptabilité générale, Comptabilité analytique, Gestion financière, Contrôle de gestion, Modèle économique, Organisation administrative et financière, ESS, Economie sociale et solidaire

Introduction :

27 ans d’expérience professionnelle développé autour du conseil et de la formation en Gestion, Ingénierie et Stratégie économiques et financières, en tant que Consultante Formatrice en Gestion et Pilotage d’entreprise.

DAF et Consultante auprès d’entreprises du secteur classique en France et à l’étranger, durant mes 10 premières années professionnelles, j’apporte, à présent, mes services de conseil et de formation au profit des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, depuis 2006.

 

Expertise formation :

Forte d’expériences de terrain dans des domaines économiques et financiers et des secteurs d’activités diversifiés en tant que Consultante et d’une nature pédagogue et positive, j’ai à cœur de transmettre des compétences sur ces sujets, au travers de la formation professionnelle.

Offre de formation :
Les formations professionnelles proposées portent sur les domaines de Gestion comptable, Pilotage financier, Organisation administrative et financière.

Les objectifs généraux sont définis précisément avec le client. Quelques exemples :

  • Pratiquer la comptabilité générale et analytique
  • Analyser et piloter à l’aide de tableaux de bord
  • Construire, suivre, analyser mes budgets : du budget général au budget par projet
  • Établir et suivre son prévisionnel de trésorerie
  • Structurer son organisation administrative et financière

Format des formations proposées :

  • Formations sur mesure, en collectif ou en individuel

Formation – Diplômes :

  • Facilitation graphique : méthodes et outils visuels – CONFER (33) – 2024
  • Formation de formateur – CAFOC (33) – 2012
  • Gestion des compétences et optimisation de la formation – JGS Conseil (64) – 2009

Expertise métier :

> Mon métier de consultante / expériences de terrain : Accompagnement / Conseil / Coordination de projets

  • Accompagnement en ingénierie et stratégie économiques et financières, évolution des modèles économiques
  • Audit, analyse et optimisation des processus administratifs, comptables et financier
  • Élaboration et mise en œuvre d’outils de gestion comptable, analytique et budgétaire
  • Accompagnement à la recherche de financements publics, européens et privés au montage et aux remontées des dossiers
  • Accompagnement au changement des organisations et des collaborateurs et à la prise en main des nouveaux outils et procédures.
  • Animation de réunions et groupes de travail
  • Management de projets informatiques (mise en place ERP) : cahier des charges, coordination de projets, tests, paramétrages, intégration ERP, formation-assistance utilisateurs.

> Mes domaines d’expertise économique et financière :  Ingénierie et stratégie économiques et financières des entreprises de l’ESS (Associations, coopératives (SCOP, SCIC),  TPE, PME)

   – Financier :

  • Comptabilité générale (jusqu’au bilan)
  • Comptabilité analytique / Contrôle de Gestion : organisation, traitement et analyse de données,
  • Conception de tableaux de bord, définition des architectures comptables, budgétaires, analytiques, détermination des clés de répartition, analyse d’indicateurs, suivi budgétaire       général et analytique, rapports d’activités, préconisations, mesures correctives, plans d’action.
  • Fiscalité : Régimes fiscaux applicables et déclarations fiscales.
  • Juridique : Contrats, Assemblées Générales, Rapport de gestion, Statuts, Assurances, Litiges, Droit des sociétés.
  • Financements :  Financements publics / Financements européens / Financements privés

   – Social / Paie :

  • Supervision établissement des Paies (120 salariés – multi-établissement France et Étranger)
  • Contrôles de cohérence, Gestion du temps
  • Droit du travail, CNN, Gestion des Contrats de travail, Congés, Absences, Fin de contrats

   – Informatique  :

  • DOLIBARR (ERP de gestion en Open Source)

  • PAHEKO (Comptabilité générale et analytique en Open Source)

  • SAGE 100 (Paie, Comptabilité, Edition pilotée, Immobilisations, Moyens de paiement, Etats financiers)
  • QUADRA (Comptabilité générale et analytique)

  • CIEL, EBP (Comptabilité générale et analytique, Paie)

  • COMPTA-FIRST (ERP Comptabilité générale, analytique, Immobilisations, Budget)

  • D’CID (ERP Gestion du transit International / Module Exploitation et Module financier)

  • BUSINESS OBJECTS (Outil d’aide à la décision)

  • Traitement de texte, tableur, powerpoint sous Microsoft Office, Open office, Libre Office
  • Environnements Windows, Linux

 

Formation – Diplômes :

  • Master 1, Comptabilité – Finances – Diplôme II – Cnam Aquitaine – 2007
  • Bac +3, Contrôle de Gestion : Certificat de Compétence professionnelle – Cnam Aquitaine – 2006
  • BTS Comptabilité et Gestion des Organisations  – Validation VAE par le Rectorat de Bordeaux – 2006
  • MAITRISE L.E.A. Espagnol – Anglais (Langues Etrangères Appliquées aux Affaires et au Commerce) – Université de Toulouse Le Mirail – 1991

Références :

Quelques références (Formation):

  • Département de la Gironde : Formation auprès des bénévoles associatifs, dans le cadre des différents modules programmés sur « Le Décryptage Financier de mon association » (depuis 2016 à ce jour)
  • La Coopérative Tiers Lieux : Formation « Gestion des ressources et pilotage financier », dans le cadre du cycle de formation « Piloter un tiers lieu » (depuis 2016 à ce jour)
  • La Fabrique POLA : Formation Action « Construire son modèle économique » dans le cadre du parcours ORIENT EXPRESS (de 2018 à 2025)
  • Pôle Culture et Santé en Nouvelle Aquitaine : Formation « Gérer et Piloter financièrement son projet » (2024)
Tous les formateurs
Aller au contenu principal