Contexte
Cette formation est adaptable à votre structure, merci de me contacter si vous êtes intéressé pour analyser finement vos besoin et adapter la formation à votre contexte
Suite à la saison d’accueil, l’association Les Villages des Jeunes souhaite former ses salariés permanents à analyser leur pratique pour mieux préparer les saisons suivante. L’équipe est en grande partie renouvelée cette année, un manque de transmission avec les équipes précédentes du a des difficultés de recrutement et donc une absence de tuilage a fait perdre un certain nombre de savoir et d’outils. L’objectif de cette formation est donc de permettre à l’équipe de s’outiller pour pouvoir faire leur bilan et construire leur plan d’action en vu de la suivante. Ces outils devront être aussi transmissible facilement à de nouveaux salariés au vu de la problématique récurrente de turn over dans le milieu associatif.
À qui s'adresse cette formation ?
Salariés de l’association
Avoir vécu au moins une saison d’accueil dans l’association
Objectifs de la formation
Faire prendre du recul à l’équipe et les accompagner à analyser leur pratique
Analyser une action sous les angles économique, organisationnel, pédagogique, fonctionnel…
Construire un plan d’action
Connaître les rythmes et temps forts d’une saison d’accueil
identifier les spécificité des publics accueillis (groupes, Salariés en insertion, volontaires long terme, bénévoles)
Décortiquer les points noirs pour en comprendre les tensions sous-jacentes et les prévenir.
Créer des feuilles de route pour la mise en œuvre des améliorations identifiées à mettre en œuvre transmissibles.
Programme complet
Le programme précis jour par jour est adapté à la structure et à son activité, mais les principaux objectifs pédagogiques et notions abordées sur les 5 jours de la formation sont :
Objectif pédagogique :
Décortiquer une situation
Parler de son expérience
Écouter activement
Caractériser les différents aspects d’une situation
Proposer des pistes d’amélioration et les traduire en objectifs opérationnels
Créer des indicateurs d’évaluation en fonction des objectifs poursuivit
Construire une évaluation
Utiliser la méthode SMART pour se donner des objectifs
Contenus notionnels
– discriminer des caractères objectifs et subjectifs
– clés de lecture éthique, dialectique, logique
Modalités et méthodes pédagogiques
active, interrogative et introspective. Outils issus de pratiques d’éducation populaire.
Modalité d'évaluation
Évaluation des prérequis : pas de prérequis, un questionnaire d’intérêt pour la formation sera envoyé en amont.
Évaluation formative : des temps d’évaluation quotidiens en fin de journée permettront d’adapter au mieux le programme aux besoin des stagiaires
Évaluation sommative : une grille de référence des compétences à acquérir sera partager aux stagiaires, il la rempliront en début et fin de formation selon 4 grades (inconue, à acquerir, aqcuise, maitrisée). Le formateur utilisera les temps de mise en situation pour la remplir pour chaque stagiaire de son coté.
Évaluation de la satisfaction : un questionnaire sera rempli par les participants en fin de formation
Evaluation à froid : Un bilan oral sera fait avec le commanditaire à 6 mois post formation
