Une saison sur un lieu d’accueil participatif- bilan et perspectives

Contexte

Cette formation est adaptable à votre structure, merci de me contacter si vous êtes intéressé pour analyser finement vos besoin et adapter la formation à votre contexte

Suite à la saison d’accueil, l’association Les Villages des Jeunes souhaite former ses salariés permanents à analyser leur pratique pour mieux préparer les saisons suivante. L’équipe est en grande partie renouvelée cette année, un manque de transmission avec les équipes précédentes du a des difficultés de recrutement et donc une absence de tuilage a fait perdre un certain nombre de savoir et d’outils. L’objectif de cette formation est donc de permettre à l’équipe de s’outiller pour pouvoir faire leur bilan et construire leur plan d’action en vu de la suivante. Ces outils devront être aussi transmissible facilement à de nouveaux salariés au vu de la problématique récurrente de turn over dans le milieu associatif.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Salariés de l’association

Prérequis :

Avoir vécu au moins une saison d’accueil dans l’association

Objectifs de la formation

Faire prendre du recul à l’équipe et les accompagner à analyser leur pratique

Analyser une action sous les angles économique, organisationnel, pédagogique, fonctionnel…

Construire un plan d’action

Connaître les rythmes et temps forts d’une saison d’accueil

identifier les spécificité des publics accueillis (groupes, Salariés en insertion, volontaires long terme, bénévoles)

Décortiquer les points noirs pour en comprendre les tensions sous-jacentes et les prévenir.

Créer des feuilles de route pour la mise en œuvre des améliorations identifiées à mettre en œuvre transmissibles.

Programme complet

Le programme précis jour par jour est adapté à la structure et à son activité, mais les principaux objectifs pédagogiques et notions abordées sur les 5 jours de la formation sont :

Objectif pédagogique :

Décortiquer une situation

Parler de son expérience

Écouter activement

Caractériser les différents aspects d’une situation

Proposer des pistes d’amélioration et les traduire en objectifs opérationnels

Créer des indicateurs d’évaluation en fonction des objectifs poursuivit

Construire une évaluation

Utiliser la méthode SMART pour se donner des objectifs

Contenus notionnels

discriminer des caractères objectifs et subjectifs

– clés de lecture éthique, dialectique, logique

Modalités et méthodes pédagogiques

active, interrogative et introspective. Outils issus de pratiques d’éducation populaire.

Modalité d'évaluation

Évaluation des prérequis : pas de prérequis, un questionnaire d’intérêt pour la formation sera envoyé en amont.

Évaluation formative : des temps d’évaluation quotidiens en fin de journée permettront d’adapter au mieux le programme aux besoin des stagiaires

Évaluation sommative : une grille de référence des compétences à acquérir sera partager aux stagiaires, il la rempliront en début et fin de formation selon 4 grades (inconue, à acquerir, aqcuise, maitrisée). Le formateur utilisera les temps de mise en situation pour la remplir pour chaque stagiaire de son coté.

Évaluation de la satisfaction : un questionnaire sera rempli par les participants en fin de formation

Evaluation à froid : Un bilan oral sera fait avec le commanditaire à 6 mois post formation

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Zone géographique : Vaunières, 05140 St Julien en Beauchène

Nils Guyot


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