Contexte
Se lancer seul.e dans la diffusion de son spectacle peut effrayer. Pourtant avec un outil adapté et de la rigueur, c’est possible.
Cette formation répond au besoin de nombreux artistes :
Comment lancer une action de diffusion quand une date de représentation se profile ?
Qui contacter et comment ?
Cette formation vise à améliorer l’efficacité du temps passé à la diffusion d’un spectacle.
À qui s'adresse cette formation ?
Artistes ou porteurs de projet ayant un spectacle en cours de diffusion (dates actées ou en cours de négociation).
Savoir remplir un tableau dans un tableur.
Ordinateur personnel recommandé.
Objectifs de la formation
Réaliser une opération de diffusion ponctuelle afin d’améliorer la rentabilité de ses créations.
Programme complet
- Identifier le réseau adapté à son spectacle :
Principes, caractéristiques clés, comment trouver les lieux adaptés à son projet. - Suivre un fichier de diffusion sous tableur :
Les informations à y faire figurer, comment le remplir pour un suivi efficace. - Pitcher son projet à l’oral :
Repérer les mots-clés à mettre dans sa présentation, s’entrainer à pitcher son spectacle à l’oral avec des mots adaptés à sa cible.
Modalités et méthodes pédagogiques
- Quizz, carte mentale et brainstorming pour permettre l’échange en petits groupes et le partage d’expériences
- Mises en situation
- Cas pratiques
- Jeux de rôles pour mettre en application les compétences acquises
- Exposés pour synthétiser les connaissances.
Modalité d'évaluation
- Évaluation des pré-requis : questionnaire de positionnement et QCM envoyé pour valider l’inscription en formation.
- Évaluation formative : évaluations des connaissances acquises tout au long de la formation (mises en situation, cas pratiques, quizz…).
- Évaluation sommative : évaluation des compétences acquises en fin de formation en répondant à un cas pratique.
- Évaluation à chaud : questionnaire de satisfaction écrit à la fin de la journée.
- Évaluation à froid : 6 mois après la formation par un questionnaire en ligne.