Développer son activité professionnelle grâce au marketing de contenus et réseaux sociaux

Contexte

Une formation complète et opérationnelle pour faire décoller votre activité, qui vous permettra de :
– élaborer une stratégie digitale solide,
– créer du contenu pertinent,
– utiliser les réseaux sociaux comme véritables leviers de développement.

Idéale pour les freelances, indépendant·es, porteu·euses de projet ou professionnel·les en reconversion.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Cette formation s’adresse aux :

  • Indépendant·es, freelances, artisans, commerçant·es
  • Coachs, consultant·es et professions de service
  • Porteur·euses de projet et créateur·rices d’entreprise
  • Demandeur·euses d’emploi ou personnes en reconversion
Prérequis :
  • Être à l’aise avec l’outil informatique
  • Avoir une activité, créée ou en cours de création, à promouvoir

Objectifs de la formation

Objectifs pédagogiques :

  • Réaliser un diagnostic digital de votre activité
  • Définir vos objectifs marketing
  • Élaborer une stratégie de contenus sur-mesure
  • Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux
  • Créer des publications engageantes et performantes
  • Générer des leads avec des outils gratuits et sponsorisés
  • Structurer un entonnoir de vente efficace
  • Présenter votre stratégie digitale à des tiers

Programme complet

Jour 1 :

  • Objectifs pédagogiques : Diagnostic stratégique
  • Contenu de la formation : SWOT/PESTEL, benchmark, Objectifs SMART, cibles, segmentation, cible clients & personas, parcours AIDA

Jour 2 :

  • Objectifs pédagogiques : Stratégie de contenu
  • Contenu de la formation : Ligne éditoriale, calendrier éditorial, formats adaptés, création de comptes professionnels et optimisation de profils et paramètres

Jour 3 :

  • Objectifs pédagogiques : Animation et modération de communauté
  • Contenu de la formation : Engagement, fidélisation, modération, gestion e-réputation
  • Objectifs pédagogiques : Plan d’animation
  • Contenu de la formation : Création de kits de contenus sur Canva, rédaction web, reels, stories, cohérence visuelle

Jour 4 :

  • Objectifs pédagogiques : Campagnes digitales et KPI
  • Contenu de la formation : Posts organiques & publicités sponsorisées (Meta Ads, LinkedIn), analyses de performances
  • Objectifs pédagogiques : Génération de leads
  • Contenu de la formation : Lead magnets, formulaires, automatisation des contacts

Jour 5 :

  • Objectifs pédagogiques : Tunnel de vente digital
  • Contenu de la formation : Emailing, scoring de leads, séquences intelligentes
  • Objectifs pédagogiques : Présentation & certification
  • Contenu de la formation : Pitch, stratégie finale, validation de la certification RS6702

 

Modalités et méthodes pédagogiques

La formation s’appuie sur une démarche active, participative. 

Alternance théorie/pratique :

  • Présentation synthétique des concepts via un support visuel attractif (PowerPoint, Miro, tableau blanc collaboratif).
  • Illustration immédiate par des cas pratiques et des exemples concrets liés à l’activité des participants.

Mise en pratique concrète :

  • Exercices individuels et en groupe sur des cas réels ou fictifs (par ex. diagnostic SWOT de son activité, création d’une ligne éditoriale).
  • Utilisation d’outils numériques accessibles : Canva, Google Analytics, Meta Ads Manager…
  • Réalisation de mini-projets fil rouge (ex. stratégie digitale complète en fin de formation).

Durée : de 35 à 40 heures selon vos profil et besoins

Format : Présentiel, distanciel ou hybride

Financement : éligible CPF, OPCO, Pôle emploi

Modalité d'évaluation

  • Évaluation des prérequis : test de positionnement : entretien, questionnaire en ligne
  • Évaluation formative : Évaluations des connaissances acquises  tout le long de la formation
  • Évaluation sommative : Évaluations des compétences acquises : expliciter comment : mises en situation et questionnaire en ligne.
  • Évaluation de la satisfaction : Jour +1 après la fin de la formation, envoi d’un questionnaire
  • Évaluation à froid : Une quinzaine de jour après la formation

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Thibault Poëlvilain


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