Contexte
Dans le contexte actuel de développement du génie écologique, il est indispensable avant tous travaux de génie écologique de cadrer les interventions.
À qui s'adresse cette formation ?
– Ouvrier
– Chef de chantier
– Conducteur de travaux
– Technicien de rivière néophyte
– Maitriser la langue française
– Avoir déjà participé à des chantiers en milieu naturel
Objectifs de la formation
Identifier les principales étapes de la maitrise d’œuvre de génie écologique au travers d’une étude de cas.
Identifier les enjeux écologiques d’un site
Définir les moyens permettant d’intégrer les enjeux écologiques dans le cadre d’un projet d’aménagement dès la phase de conception.
Identifier les spécificités propres au site de travaux de GE
Définir les objectifs opérationnels du projet de GE sur le site
Planifier le programme d’actions en réalité de terrain
Choisir les outils et techniques de génie écologique permettant de répondre aux objectifs visés
Programme complet
– Identifier les enjeux écologiques d’un site
– Définir les moyens permettant d’intégrer les enjeux écologiques dans le cadre d’un projet d’aménagement dès la phase de conception
– Identifier les spécificités propres au site de travaux de GE
– Définir les objectifs opérationnels du projet de GE sur le site
– Planifier et traduire le programme d’actions en réalité de terrain
– Choisir les outils et techniques de génie écologique permettant de répondre aux objectifs visés
Modalités et méthodes pédagogiques
– Diaporama informatique / tableau blanc
– Illustrations (photos, vidéos courtes, schémas, …)
– Témoignages personnels des stagiaires / échanges dirigés
– Jeux pédagogiques individuellement, en groupe ou en binôme
– Etude de cas sur site (cas réel)
Modalité d'évaluation
– Test de positionnement (tester les pré-requis): recueil des aentes et tour oral des connaissances
– Évaluation formative : exercices, jeux pédagogiques, études de cas, quizz
– Évaluation sommative : quizz final
– Évaluation à chaud : un questionnaire de satisfaction sera à remplir à la fin de l’action de formation
