Maîtrise d’oeuvre de Génie Ecologique : première approche

Contexte

Dans le contexte actuel de développement du génie écologique, il est indispensable avant tous travaux de génie écologique de cadrer les interventions.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

– Ouvrier
– Chef de chantier
– Conducteur de travaux
– Technicien de rivière néophyte

Prérequis :

– Maitriser la langue française
– Avoir déjà participé à des chantiers en milieu naturel

Objectifs de la formation

Identifier les principales étapes de la maitrise d’œuvre de génie écologique au travers d’une étude de cas.
Identifier les enjeux écologiques d’un site
Définir les moyens permettant d’intégrer les enjeux écologiques dans le cadre d’un projet d’aménagement dès la phase de conception.
Identifier les spécificités propres au site de travaux de GE
Définir les objectifs opérationnels du projet de GE sur le site
Planifier le programme d’actions en réalité de terrain
Choisir les outils et techniques de génie écologique permettant de répondre aux objectifs visés

Programme complet

– Identifier les enjeux écologiques d’un site
– Définir les moyens permettant d’intégrer les enjeux écologiques dans le cadre d’un projet d’aménagement dès la phase de conception
– Identifier les spécificités propres au site de travaux de GE
– Définir les objectifs opérationnels du projet de GE sur le site
– Planifier et traduire le programme d’actions en réalité de terrain
– Choisir les outils et techniques de génie écologique permettant de répondre aux objectifs visés

Modalités et méthodes pédagogiques

– Diaporama informatique / tableau blanc
– Illustrations (photos, vidéos courtes, schémas, …)
– Témoignages personnels des stagiaires / échanges dirigés
– Jeux pédagogiques individuellement, en groupe ou en binôme
– Etude de cas sur site (cas réel)

Modalité d'évaluation

– Test de positionnement (tester les pré-requis): recueil des a􀆩entes et tour oral des connaissances
– Évaluation formative : exercices, jeux pédagogiques, études de cas, quizz
– Évaluation sommative : quizz final
– Évaluation à chaud : un questionnaire de satisfaction sera à remplir à la fin de l’action de formation

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Référence : EN-MAH-E-09
Zone géographique : Nouvelle-Aquitaine et France métropolitaine

Satisfaction en 2024


2 participants en début de formation 2 en fin de formation

Satisfaction des méthodes pédagogiques utilisées
5 / 5

Augmentation des compétences
5 / 5

Mael Hervouet


Mael Hervouet

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