Réussir son engagement RSE

Contexte

Parcours « Cercle de Colibris » pour déployer votre stratégie RSE

 

La parabole du colibri, vous connaissez ? * C’est dans cet esprit que ce process inédit de formation et d’accompagnement a été conçu pour vous soutenir dans votre « Job de Colibri » avec un double objectif :

  • accompagner la mise en œuvre d’une réelle stratégie de Responsabilité Sociétale pour impacter positivement au cœur de votre écosystème,
  • soutenir la personne en charge de la RSE dans sa mission.

Au programme de votre « cercle de colibris » : des outils, des solutions, des échanges de pratiques, de l’intelligence collective et surtout toujours du concret !

*  Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

 

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Ce parcours de formation s’adresse aux salariés.es d’entreprise, d’associations, de collectivités ou d’établissements publics en charge de la fonction RSE/RSO (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise / de l’Organisation).

Prérequis :

Le seul pré-requis est d’être en charge de la fonction RSE au sein de son organisation.

Un entretien préalable est réalisé de manière à valider l’adéquation entre la formation et les besoins du ou de la bénéficiaire.

Objectifs de la formation

  • Accompagner et soutenir le déploiement de la RSE dans votre organisation
  • Construire et adopter les outils nécessaires à la mise en œuvre de la démarche RSE/RSO (matrice de matérialité, cartographie des parties prenantes, KPI, DPEF, achats responsables, bilan carbone…)
  • Favoriser l’échange de pratiques entre pairs : partages de solutions, co-développement…
  • Monter en compétences sur les sujets liés à la RSE
  • Favoriser l’implication et l’engagement de vos équipes

Programme complet

  • Jour 1 : Raison d’être et démarche RSE

Objectif : Partager la raison d’être de son organisation et consolider son lien avec la démarche RSE.

Contenus :

– Cadre de fonctionnement du groupe (confidentialité des échanges, écoute active, respect et non jugement)

– Première session conçue pour favoriser les partages et la connaissance entre les membres du cercle de colibris (condition nécessaire pour la qualité du travail collaboratif de l’ensemble du parcours) : présentation des activités de chaque organisation représentée avec un focus sur le « pour quoi » et la raison d’être + création de binômes

– Présentation du programme d’accompagnement : étapes, outils, intervenants, mises en pratique et actions à prévoir (logique de planification annuelle).

– Atelier sur l’entreprise alignée avec autodiagnostic et construction d’un questionnaire d’autoévaluation adapté à son organisation

– Module animé  en partenariat avec Bénédicte Delu De Cal, Blow You Up

 

  • Jour 2 : La Fonction RSE dans votre organisation

Objectif : Partager la raison d’être de son organisation et consolider son lien avec la démarche RSE.

Contenus :

– La fonction RSE dans l’organigramme : Positionnement /  Perception de la fonction

– Les missions liées à la fonction RSE

– L’évolution de la fonction RSE : de technicien à chef d’orchestre

– La valeur ajoutée de la fonction RSE

– Les compétences liées à la fonction RSE

– Difficultés et plan d’action

 

  • Jour 3 : Diagnostic RSE

Objectif : Autoévaluer la maturité de votre démarche RSE.

Contenus :

– Les enjeux de l’état des lieux

– Présentation de l’outil de diagnostic : Oïkos Impact

– Création de son espace utilisateur

– Réalisation du diagnostic Niveau 1 (Niveau 2 à réaliser en intra avant la session suivante)

 

  • Jour 4 : Dialogue avec les parties prenantes

Objectif : Créer ou actualiser sa cartographie des parties prenantes et concevoir son enquête parties prenantes (internes et/ou externes).

Contenus :

– Les enjeux du dialogue avec les Parties Prenantes (PP)

– Méthode et outils du dialogue PP

– Réalisation de sa cartographie PP (ou actualisation pour les structures l’ayant déjà réalisée)

– Conception d’une enquête parties prenantes (internes et/ou externes selon les besoins) basée sur un questionnement relatif aux enjeux clés identifiés lors de la phase de diagnostic

 

  • Jour 5 : Matrice de matérialité

Objectif : Structurer sa stratégie RSE, prioriser et programmer son plan d’actions.

Contenus :

– Le concept de matrice de matérialité des enjeux RSE

– La construction de la matrice de matérialité de son organisation (cadre)

– L’intégration des enjeux RSE et leur priorisation au regard des résultats des enquêtes PP (contenu)

 

  • Jour 6 : Outils de Reporting et KPI

Objectif : Déterminer les indicateurs pertinents, mesurer son évolution, structurer un rapport RSE ou une Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF).

Contenus :

– Module animé  en partenariat avec  Bénédicte Delu De Cal, Blow You Up

– Les enjeux du reporting RSE

– Identification des indicateurs clés pour le suivi de sa démarche RSE

– Rapport RSE, DPEF : définitions, contexte réglementaire, éléments clés (voire obligatoires pour les DPEF) et modèles

– Construction du plan de son rapport RSE ou de sa DPEF

 

  • Jour 7 : Comptabilité universelle

Objectif : Identifier et mesurer la création de valeur sociale, environnementale et sociétale.

Contenus :

– Module animé en partenariat avec le Cabinet de Saint-Front, cabinet de conseil et d’audit RSE

– Présentation de cette approche comptable qui vise à attribuer de la valeur à une action non-financière et permet à ce titre de mesurer la création de valeur et les économies de coûts en lien avec les actions responsables :
– mesure des actions à valoriser (en heures, tonnes, chiffres brutes, …)
– valorisation de ces actions en euros à l’aide de coefficients multiplicateurs (basés sur des rapports, études, …)
– comptabilisation de la valeur (+) ou du coût (-) crée en charges et produits via une comptabilité extra-financière

 

  • Jour 8 : Achats responsables et durables

Objectif : Impacter positivement grâce à sa politique d’achats.

Contenus :

– Module animé en partenariat avec Franck Babillon, CAP 20400.

– La fonction Achat est d’autant plus stratégique qu’elle constitue un puissant levier de transformation et de contribution à toute démarche RSE. Au-delà de la simple performance économique, la méthode et l’approche présentées visent à permettre d’élaborer une démarche d’achats responsables structurée, pérenne et alignée avec les valeurs clés de l’organisation.

– Enjeux et impacts des achats responsables

– Méthodologie appliquée à l’entreprise

 

  • Jour 9 : Impact carbone des activités

Objectif : Connaître, comprendre et évaluer son empreinte carbone.

Contenus :

– Module animé en partenariat avec l’agence 2051.

Enjeux et concepts clés liés au à la prise en compte de l’impact carbone de ses activités

– Réduire, compenser : quelle stratégie privilégier ?

– Méthodes d’évaluation

– Outils d’autoévaluation et outils pour aller plus loin

 

  • Jour 10 : Communication et RSE

Objectif : Identifier les enjeux techniques et contenus clés pour une communication d’engagement.

Contenus :

– Module animé en partenariat avec Vincent David, Agence RUP.

Alignement du fond et de la forme

– Sincérité et authenticité comme fondements pour éviter tout greenwashing

– Questions clés à se poser

 

  • Jour 11 : Module au choix

Objectif : Compléter son parcours de formation par un module spécialement conçu en fonction des besoins et attentes du groupe.

Contenus :

– Le sujet du module sera choisi par le groupe pendant le processus de formation et construit sur-mesure pour répondre à ses attentes et besoins spécifiques

– Exemples de sujets qui pourraient être traités (non exhaustif) : Fresque du climat / Fresque de la Biodiversité / Fresque du facteur humain / certifications, labellisations / Société à mission / Numérique responsable…

 

Modalités et méthodes pédagogiques

  • Ateliers de co-développement

Au cours de l’année, chaque participant bénéficie d’un temps de « focus co-développement » sur une problématique concernant son activité (en lien avec la RSE). Cet atelier est spécifiquement préparé avec l’animatrice et permet de mettre concrètement l’intelligence collective du groupe au service du déploiement de sa démarche RSE.

 

  • Création de binômes

De manière à renforcer les liens interpersonnels et l’entraide entre les membres du cercle de colibris et à favoriser les relations inter-sessions.

 

  • Outils d’autoévaluation

– Évaluation de l’alignement de l’entreprise et identification des axes d’amélioration (méthode des 4V : Vision / Vocation / Valeurs /  Vous).

– Bilan impact RSE avec la plateforme Oïkos Impact (un outil de la Cité de  la RSE et de l’Impact impulsé par la Fondation Oïkos).

Ateliers d’experts

– Des apports de connaissances et de compétences par des experts de la RSE engagés et reconnus.

 

  • Formation-action

Des mises en application systématiques dans son entreprise / organisation : chaque atelier d’expert est conçu pour être concrétisé immédiatement et/ou dans les semaines qui suivent la session par des actions concrètes : outils spécifiques remis + temps d’appropriation accompagnés pendant la formation (cartographie PP, enquêtes PP, matrice de matérialité…).

 

  • Accompagnement et soutien

Un accompagnement de la posture liée à l’exercice de la fonction RSE en mode coaching.

 

Techniques pédagogiques

  • Échanges de pratiques

L’opportunité de bénéficier de l’expérience et des bonnes pratiques des autres membres du cercle de colibris grâce à des temps dédiés aux échanges de pratiques à chaque session.

 

  • Retours d’expériences

Des partages et retours d’expériences sur les actions mises en œuvre entre chaque session pour créer une dynamique de mise en mouvement / d’accompagnement du changement.

 

  • Travaux en sous-groupes

Sessions de travail collaboratif pour bénéficier de l’intelligence collective dans les phases de mise en pratique.

Supports pédagogiques

  • Vidéo-projection,
  • Paper-Board,
  • Ordinateurs avec connexion internet,
  • Supports papier…

Modalité d'évaluation

  • Questionnaire avant/après

Questionnaire préalable pour évaluer la situation initiale puis questionnaire identique au terme de la formation pour évaluer la progression.

 

  • Quizz

A la fin de chaque session pour évaluer les acquis (sous forme de Kahoot ou équivalent).

 

  • Concrétisations

Débriefs systématiques sur les mises en action intersessions.

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