Prévenir les douleurs et l’inflammation dans les pratiques sportives d’endurance

Contexte

Dans la pratique sportive de haut niveau, l’intensité du travail engage une importante dépense énergétique. Cette dépense génère dans l’organisme un vieillissement prématuré appelé stress oxydatif, il est un vecteur de déclenchement de douleur et du processus d’inflammation.

La préparation aux épreuves par la gestion d’une alimentation anti-inflammatoire est un pilier incontournable qui assure  la participation et un résultat optimum aux compétitions.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :
  • Amateurs et professionnels du sports, entraîneurs et sportifs de haut de niveau
  • Accessible aux sportifs en situation de handicap
  • Etudiants
  • Mineurs sur autorisation du responsable légal

 

Prérequis :
  • Parler et écrire le français.
  • Mineur sur autorisation  du représentant légal.

 

Objectifs de la formation

En vue d’assurer la participation  à une épreuve sportive d’endurance, construire une fiche de bonnes pratique permettant d’atteindre l’objectif en s’appuyant sur les principes de l’alimentation anti-inflammatoire.

 

Programme complet

De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à à 17h00

Identifier les marqueurs caractérisant le processus :
– La signification de l’inflammation.

Nommer les causes responsables du déclenchement de l’inflammation :
– Les différents types d’inflammations
– La chronologie de l’inflammation

Enumérer les composants essentiels de la récupération :
– Les modulateurs intervenant dans la réponse immunitaire
– La notion de PRAL Potential Renal Acid Load permettant d’identifier l’effet acidifiant ou alcalinisant des aliments
– Les composants à mettre en place dans la vie quotidienne pour limiter le déclenchement de l’inflammation.
– La présentation de la fiche de bonnes pratiques limitant le déclenchement du processus d’inflammation.

Modalités et méthodes pédagogiques

Le parcours « Devenir acteur de sa vitalité » s’articule autour de 3 modules qui peuvent être suivis de manière indépendante :

  • Module 1 action de formation : L’équilibre nutritionnel
  • Module 2 e-learning : Programme Vitalité
  • Module 3 action de formation : Prévenir l’inflammation

En amont du parcours, un entretien sera réalisé avec le participant pour déterminer la chronologie des différents modules.

Pédagogie active et participative, basée sur l’échange de pratiques.

Techniques pédagogiques

Le scénario pédagogique repose sur la démonstration puis la mise en pratique  par binôme. Cela permettant de structurer progressivement les apprentissages.

  • Activités en sous-groupe et en individuel
  • Etude de cas

Supports pédagogiques

  • Livret de formation
  • Paper-board
  • Vidéo-projecteur
  • Connexion interne

Modalité d'évaluation

Évaluation de la satisfaction :

  • Les attentes des participants seront identifiées en début de formation par un tour de table.
  • Un bilan de la journée de formation sera effectué à chaud et à l’oral, à la fin de l’intervention, auprès des participants.
  • Un questionnaire de satisfaction sera à remplir par chaque participant à la fin de la formation.

Évaluation des Capacités développées / connaissances acquises en lien avec cette formation(s) :

  • Un état des connaissances des participants sera réalisé en début de séance.
  • Une évaluation sera intégrée en continu tout au long de la journée, par la réalisation d’exercices, la sollicitation des apprenants et l’observation de leur travail.
  • Une évaluation finale sera effectuée à l’issue de la journée de formation à l’aide d’exercices/cas pratiques. La correction sera réalisée en séance.
  • Evaluation à froid : trois mois après la formation, afin de s’assurer de l’appropriation du contenu de la formation, une évaluation par échange téléphonique sera fixée.

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Sylvie Berthonneau


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