L’équilibre nutritionnel chez le sportif végétarien

Contexte

Etre sportif et végétarien par conviction personnelle ou pour des raisons de santé demande des savoirs précis pour respecter et optimiser ses capacités physiques. L’appropriation des composants nutritionnels pour composer son assiette au quotidien et lors des compétitions est essentielle.

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :
  • Amateurs et professionnels du sports, entraîneurs et sportifs de haut de niveau
  • Accessible aux sportifs en situation de handicap
  • Etudiants
  • Mineurs sur autorisation du responsable légal

 

Prérequis :
  • Parler et écrire le français.
  • Mineur sur autorisation  du représentant légal.

 

Objectifs de la formation

Pour contribuer au maintien de sa capacité énergétique, le sportif végétarien doit privilégier une assiette équilibrée aussi bien au quotidien que lors de sa préparation aux épreuves. L’apport des nutriments spécifiques à ses besoins lui permettra d’assurer sa participation et sa bonne récupération lors des épreuves.

Programme complet

De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à à 16h30

Identifier les nutriments indispensables au fonctionnement de l’organisme :
– Illustration des sources d’apports

Nommer les besoins nutritionnels essentiels au sportif végétarien :
– Les apports spécifiques et leurs quantités

Enumérer les sources de protéines végétales :
– Illustration des familles de protéines

Etablir les besoins nutritionnels avant, pendant et après l’épreuve :

-Synthèse des besoins nutritionnels de ces étapes.

Réaliser une fiche de menu type du quotidien : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner du sportif végétarien et une fiche de menu de la veille d’une épreuve, du jour et du lendemain de celle-ci.

-Répartition des apports nutritionnels

 

Modalités et méthodes pédagogiques

Le parcours « Devenir acteur de sa vitalité » s’articule autour de 3 modules qui peuvent être suivis de manière indépendante :

  • Module 1 action de formation : L’équilibre nutritionnel
  • Module 2 e-learning : Programme Vitalité
  • Module 3 action de formation : Prévenir l’inflammation

En amont du parcours, un entretien sera réalisé avec le participant pour déterminer la chronologie des différents modules.

Pédagogie active et participative, basée sur l’échange de pratiques.

Techniques pédagogiques

Le scénario pédagogique repose sur la démonstration puis la mise en pratique  par binôme. Cela permettant de structurer progressivement les apprentissages.

  • Activités en sous-groupe et en individuel
  • Etude de cas

Supports pédagogiques

  • Livret de formation
  • Paper-board
  • Vidéo-projecteur
  • Connexion interne

Modalité d'évaluation

Évaluation de la satisfaction :

  • Les attentes des participants seront identifiées en début de formation par un tour de table.
  • Un bilan de la journée de formation sera effectué à chaud et à l’oral, à la fin de l’intervention, auprès des participants.
  • Un questionnaire de satisfaction sera à remplir par chaque participant à la fin de la formation.

Évaluation des Capacités développées / connaissances acquises en lien avec cette formation(s) :

  • Un état des connaissances des participants sera réalisé en début de séance.
  • Une évaluation sera intégrée en continu tout au long de la journée, par la réalisation d’exercices, la sollicitation des apprenants et l’observation de leur travail.
  • Une évaluation finale sera effectuée à l’issue de la journée de formation à l’aide d’exercices/cas pratiques. La correction sera réalisée en séance.
  • Evaluation à froid : trois mois après la formation, afin de s’assurer de l’appropriation du contenu de la formation, une évaluation par échange téléphonique sera fixée.

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Sylvie Berthonneau


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