Le bilan de compétences pour des métiers à impact positif

Descriptif

Vous ne trouvez plus de sens dans votre travail. Vous souhaitez participer à la transition écologique ou aider les autres. Le bilan à impact positif est fait pour vous.

Ce bilan permet de se questionner sur ce qui fait sens : Est-ce que vous pouvez réorienter votre mission au sein de votre entreprise pour lui donner davantage de sens ou devez-vous changer de métier pour être aligné avec vos valeurs ?

C’est notamment à ces questions que répondra le bilan à impact positif.

À qui s'adresse ce bilan ?

Public cible :

Public cible :

  • Salariés du secteur public et privé
  • Demandeurs d’emploi
  • Entrepreneurs et indépendants
Prérequis :

Un entretien préliminaire gratuit permet de :

  •  Définir et analyser vos besoins et attentes,
  •  En fonction de ceux-ci, vous présenter la méthodologie et les outils utilisés,
  •  Confirmer votre volonté et engagement pour cette prestation.

Objectifs du bilan

Le bilan de compétences permet de faire l’analyse et la synthèse de vos expériences pour pouvoir repérer : vos compétences, vos connaissances, vos points forts, vos points de progrès, vos intérêts et vos motivations.

Il permet de prendre conscience de vos atouts et retrouver de l’énergie pour explorer et cheminer vers de nouveaux projets dont le monde a besoin.

Contenu du bilan

Le bilan de compétences se déroule en trois phases :

Une phase préliminaire qui a pour objet :

  • De définir et d’analyser la nature de vos besoins pour pouvoir personnaliser la méthodologie.
  • De vous informer des conditions de déroulement du bilan ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

Une phase d’investigation qui se déroule de la manière suivante  :

  • Analyse de votre parcours, de vos compétences et de vos connaissances.
  • Recherche de vos intérêts par la réalisation du test de l’IRMR.
  • Auto-diagnostic de personnalité : points forts et points de progrès et de vos motivations.
  • Recherche documentaire, enquêtes métiers sur les métiers de la transition écologique et du secteur social.
  • Identifications de vos projets professionnels, qui prennent en compte le marché du travail et leur faisabilité.

Une phase de conclusion pour vous permettre :

  • De prendre connaissance de la synthèse de la phase d’investigation.
  • De recenser les facteurs favorisant la réalisation de vos projets.
  • D’avoir un plan d’action pour la mise en œuvre du projet.

Cette phase de conclusion se termine par la présentation et la remise d’un document de synthèse.

Modalités

  • En présentiel : rendez-vous en face à face au Bouscat ou à Bordeaux.
  • Rendez-vous en visioconférence.
  • Déontologie : respect de la confidentialité des propos et des écrits et respect de la vie privée
  • Écoute active, neutralité et bienveillance
  • Entretiens en présentiel dans un bureau individuel ou en visio-conférence.
  • Livret de suivi du candidat pour le travail individuel.
  • Tests d’intérêts.
  • Autodiagnostic de qualités, points de progrès, motivation.
  • Documentation sur internet pour la recherche sur les métiers sur les sites spécialisés.
  • Questionnaires pour les enquêtes métiers.
  • Tests d’intérêts professionnels : IRMR.
  • Livret du candidat.
  • Ressources pour la recherche documentaire et les enquêtes métiers.

Modalité d'évaluation

  • Remise de la synthèse du bilan de compétences lors de la dernière séance.
  • Questionnaires de satisfaction à chaud et à froid :

A l’issue de la dernière séance et 6 mois après la fin du bilan de compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prochaines Sessions

Nous consulter pour les dates
Référence : BC
Zone géographique : Le Bouscat - Bordeaux

Bénédicte Beauffigeau


Bénédicte Beauffigeau

Fiche formatrice

Accessibilité

Si besoin, contactez le référent handicap

Qualité des formations


Démarche qualité
Aller au contenu principal