L’assiette végétale

Contexte

Le choix des consommateurs allant vers des orientations culinaires de plus en plus spécifiques soit par conviction personnelle, soit par obligation de santé, la formation  l’Assiette végétale vous permettra d’acquérir durant deux jours au sein de deux ateliers les bases nécessaires pour construire et réaliser vos recettes de façon autonome et ainsi exprimer la singularité de votre créativité culinaire.

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :
  • Professionnels des métiers de bouche
  • Etudiant/adulte en reconversion
Prérequis :
  • Connaitre les ingrédients de base de la cuisine : les différentes farines, céréales, matières grasses, sucres, fruits et légumes…
  • Savoir se servir  du petit matériel : couteaux, fouet, mixeur…

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de concevoir et de réaliser en trois heures une offre de menu végétale à l’apport nutritif équilibré afin de répondre aux nouvelles orientations alimentaires en rapport avec la loi EGALIM ou par choix plus personnel pouvant être en lien avec la santé. 

Vous serez en capacité de: 

  • Nommer les nutriments indispensables à l’organisme.
  • D’identifier leurs sources dans le monde végétale.
  • D’identifier leurs propriétés nutritives. 
  • D’appliquer  différents modes de préparation. 

Durant ces deux journées de formation, au cours de deux ateliers, vous manipulerez les différents ingrédients pour savoir les reconnaitre. Vous travaillerez en binôme pour réaliser les recettes proposées dans le livret de formation. Vous créerez  une formule végétale complète: entrée, plat et dessert.  

 

Programme complet

Jour 1 :

  9 heures/12h30 – 13h30/17h00

  • Actualiser les connaissances des différents modes alimentaires face à l’évolution de l’homme 
  • Pourquoi choisir un mode alimentaire végétale
  • Découverte et identification des ingrédients 
  • Définir ce qu’est une céréale, une légumineuse, un super aliment 
  • Différencier les céréales des légumineuses 
  • Découvrir leurs différents modes de préparation et d’utilisation  
  • Identifier les algues, analyser leurs apports nutritifs, définir leurs modes d’utilisations 
  • Réaliser par binôme les recettes proposées dans le livret de formation  

Jour 2:
9 heures/12h30 – 13h30/17h00

  • Rappel du programme et de l’objectif pédagogique 
  • Retour d’expériences de J1  
  • Créer une offre de menu végétale 
  • Réaliser l’offre 
  • Analyser son contenu 
  • Evaluer cette offre  
  • Evaluer l’atteinte des objectifs de la formation 

Modalités et méthodes pédagogiques

L’apport théorique sera votre base de données qui vous amènera à découvrir pas à pas la mise en pratique des produits.
Vous expérimenterez les nouvelles informations et les nouveaux gestes tout en étant guidé.
Méthodes pédagogiques : affirmative, démonstrative, active et co-active :  jeu de questions/réponses interactif.

Techniques pédagogiques

Le scénario pédagogique repose sur la démonstration puis la mise en pratique  par binôme. Cela permettant de structurer progressivement les apprentissages.

Jeux autour de la reconnaissance des produits et de la réalisation d’une offre.
Chaque activité est suivie d’un retour réflexif en groupe portant sur l’analyse et le sens de ce qui a été fait.
Évaluation sommative et formative en fin de journée.

 

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques seront multiples et diversifiés, ils seront aussi bien de nature matérielle qu’immatérielle, notamment numérique. Vous  pourrez vous appuyer sur un dossier de ressources spécifiques, conçu et transmis par le formateur.

    • Paper-board
    • Visio-projecteur
    • Connexion WIFI
    • Livret ressources fourni par le formateur
    • Livret recettes fourni par le formateur
    • Matières premières

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique assurant la possibilité d’adapter au besoin l’action de formation.
  • Une évaluation sommative et formative  à l’issue de chaque journée, sous forme de quizz afin d’évaluer les acquis et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Une évaluation  des atteintes d’objectifs  en fin de formation.
  • Une évaluation à distance 3 mois après la formation afin de mesurer le degré de réinvestissement des apprentissages, la qualité du changement de pratiques afin de montrer au besoin des pistes d’amélioration.

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