Flash tourisme anglais débutant : cap sur les fondamentaux et le b.a.-ba pour accueillir la clientèle anglophone

Contexte

En tant que professionnel du tourisme, vous avez à cœur de vivre des expériences partagées avec votre clientèle étrangère. Cette formation débutant vous permet de consolider les bases et d’offrir un 1er niveau d’accueil et d’information de qualité

 

À qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Cette formation s’adresse à tous les professionnels salariés (permanents et saisonniers), gérants, directeurs et managers, aux agents des collectivités, ayant un contact régulier avec une clientèle étrangère anglophone.

Toutes les structures d’activités saisonnières touristiques du territoire qui accueillent un public étranger, engagées dans une démarche de conscience touristique.

Secteurs d’activités (non exhaustifs) : Hôtellerie-Restauration, Hôtellerie de plein air, mais aussi parcs d’attraction, cliniques, Immobilier, œnotourisme, nautisme, collectivités territoriales…

Prérequis :

Avoir des bases scolaires (apprentissage de 2/3 années minimum correspondant au niveau collège 3ème), soit un niveau élémentaire correspondant aux niveaux A1/A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRF)

Objectifs de la formation

  • Tenir une conversation brève avec la clientèle anglophone
  • Se présenter distinctement soi et son environnement direct
  • Accueillir les visiteurs en anglais et les orienter en utilisant des phrases courtes
  • Objectif d’atteinte totale ou partielle du niveau européen CECRF A1/A2 (élémentaire)

Programme complet

J1 Les fondamentaux : structure de la langue

  • Utiliser les bases grammaticales (alphabet, les 2 présents, conjugaison, ordre des mots, mots interrogatifs, chiffres…) à bon escient
  • Reconnaître et utiliser l’essentiel des questions d’usage courantes
  • Apporter des réponses brèves affirmatives et négatives

J2 Échanger des informations personnelles

  • Reconnaître et répéter des expressions usuelles courtes de la vie quotidienne
  • Pratiquer les règles grammaticales du jour
  • Lire distinctement à deux voix des dialogues courts

Intersession personnalisée et à distance

Appui et individualisation du parcours (selon niveau et attentes) du stagiaire à distance, d’une durée totale de 2h.

J3 Accueillir et orienter le client

  • Pratiquer l’essentiel de la phraséologie de l’accueil
  • Présenter l’environnement direct au client (services, installations etc.)
  • Le renseigner pour l’aider à se situer dans le temps et l’espace

J4 Informer et conseiller le client pendant son séjour

  • Accueillir les clients en front et back office
  • Mémoriser une phraséologie du conseil touristique et oenotouristique

J5 Gérer les réclamations d’ordre technique

Comprendre les réclamations récurrentes techniques et fournir une réponse adaptée

Contenus de formation :

  • Les bases grammaticales (partie 1) : les phrases simples ordre des mots, pronoms et adjectifs possessifs,les mots interrogatifs, les présents, le modal CAN
  • Les bases (partie 2) : l’impératif, les prépositions (IN, AT, TO), les chiffres (date, heure, horaire, prix, numéros de téléphone…), quelques « faux amis »
  • Le vocabulaire de la vie quotidienne : identité, famille, loisirs, travail
  • Le vocabulaire métier utile lié à l’accueil, salutations, formules de politesse et la reformulation
  • La description de l’environnement direct (installations et/ou services)
  • Le vocabulaire pour informer aisément mon client (instructions simples)
  • La localisation et la direction ; lieux touristiques incontournables et météo
  • La gestion des réclamations récurrentes

Modalités et méthodes pédagogiques

Listen/repeat and have fun ! La méthode est active, globale et progressive. Elle est également utile et adaptée au profil d’apprentissage du stagiaire.
Les participants profitent d’un apprentissage sous forme de bain linguistique, grâce à :

  • des activités basées sur l’écoute (audiophonie), l’entrainement par la répétition (prononciation distincte, débit correct, rythme de la phrase anglaise)
  • des ateliers dynamiques ludiques pour appliquer les bases pas à pas
  • des apports théoriques avec fixation du vocabulaire utile seulement (règle 20/80)
  • le recours à des variantes linguistiques tout au long de la formation (entraînements à écrire, lire et parler)
  • une dimension pratico-pratique, anglais idiomatique et des jeux de rôles en binôme reflétant vos propres situations professionnelles
  • suivi personnalisé et retours correctifs

Techniques pédagogiques

Activités dynamiques et jeux de rôles essentiellement permettant un apprentissage de chaque apprenant pas à pas.
Malgré quelques hésitations lors des échanges, en se basant sur un vocabulaire et une syntaxe utile, les stagiaires osent, dans un petit groupe de pairs, s’exprimer dans un cadre pédagogique bienveillant (avec un retour réflexif et correctif du formateur).
Jeux de rôles à l’oral sont quotidiens, progressifs tout en correspondant aux réalités du terrain.
En bref, les techniques utilisées vont du test de positionnement, de l’analyse des besoins en direct par téléphone, aux activités synchrones (audiophonie notamment) et d’interaction à l’oral (écoute, compréhension, répétition/fixation, et restitution), aux brainstormings, à la révision quotidienne et stabilisation des acquis, jusqu’aux entraînements et jeux de rôle adaptés aux besoins métiers, et à la remise d’un support pédagogique écrit en fin de formation

Supports pédagogiques

Un support pédagogique contenant supports audiovisuels, extrait d’ouvrages de différents éditeurs, exercices de grammaire, glossaires synthétiques sera fourni par la formatrice, facilitant également la prise de notes.
Un guide pratique « Expressions et vocabulaire utile » sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation (il sera également envoyé par voie électronique au format PDF téléchargeable après la formation).
Les stagiaires disposent d’un dossier ressources spécifique conçu et transmis par la formatrice. Les supports écrits et audio-visuels digitaux utilisés seront mis à disposition des apprenants, sous format numérique, au cours de la formation y compris lors de  l’intersession.

Modalité d'évaluation

Un contact téléphonique obligatoire en amont de la formation avec chaque stagiaire (en guise de recueil des attentes), sur fond d’un questionnaire numérique préalablement envoyé 20 jours avant le début de la formation
Une évaluation de positionnement initial (par mail) afin d’évaluer le niveau initial
Une évaluation pédagogique intermédiaire en intersession et sommative en fin de formation.
Une évaluation de satisfaction en fin de formation

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Anne Laure ALBO


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