Contexte
Le management bienveillant n’est ni une mode, ni un rêve inaccessible : il est tout simplement une évidente nécessité, une affaire de bon sens et une théorie qui n’a de sens que si elle est mise en pratique.
Bien que source de performance, la bienveillance en entreprise n’est pas quelque chose que l’on décrète ; c’est une réelle démarche qui implique tous les collaborateurs et en premier lieu les managers qui se doivent d’être exemplaires. Même si être un Manager Bienveillant se travaille tous les jours car c’est un chemin sans fin, il n’en reste pas moins que l’acquisition des fondamentaux va permettre de poser les fondations d’un socle solide pour édifier la Bienveillance au cœur de tous les rouages de l’entreprise.
L’action de formation « Devenir un Manager Bienveillant : l’Humain au cœur de l’entreprise » va vous permettre de développer vos compétences pour devenir un ambassadeur de la Bienveillance au sein de votre entreprise. S’agissant d’une formation « sur mesure », vous aurez la possibilité de mettre en application vos découvertes dans les cas concrets qui animent votre quotidien. Forts de ces premières mises en pratique, c’est en toute confiance que vous partirez appliquer vos acquis en situation de travail.
À qui s'adresse cette formation ?
Cette action de formation s’adresse à tous les managers, quel que soit leur domaine d’activité.
Aucun
Objectifs de la formation
En situation professionnelle, vous serez en capacités d’appliquer les fondamentaux du Management Bienveillant afin d’améliorer la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise.
Programme complet
Jour 1 : Le Management Bienveillant tout un art
Définir le Management Bienveillant pour mieux comprendre ses enjeux au sein de l’entreprise
- Définition de Management, Bienveillant, Risques Psychosociaux, Qualité de Vie au Travail– Le portrait du Manager Bienveillant
- La journée type du Manager Bienveillant
- Les mots & expressions magiques du Manager Bienveillant « Bienveillance bien ordonnée commence par soi-même »
Appliquer le Management Bienveillant pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs
- Donner du sens : le cœur du management bienveillant
- Devenez et restez acteur du Management Bienveillant dans votre entreprise
- L’art d’être positif : la positive attitude
- Comment apporter du bien-être à vos collaborateurs
Jour 1 : L’art de motiver
Découvrir les principes fondamentaux de la motivation pour en comprendre les ressorts
- La pyramide de Maslow– Le besoin est le carburant de la motivation : recensement des 15+2 besoins qui propulsent le moteur de la motivation
Inventorier les facteurs de démotivation pour les bannir de votre méthode managériale
- Aux origines de la démotivation : un malentendu…
- Quels sont vos propres facteurs de démotivation ? Ensemble allongeons la liste…
- Catégorisons les destructeurs de motivation pour mieux organiser la lutte contre eux
Jour 2 : L’art de motiver (suite)
Expérimenter les 10 commandements déclencheurs de motivation pour voir les membres de votre équipe s’épanouir dans leur travail
- Répondre aux besoins SACRE
- Le partage des valeurs : la culture d’entreprise source de motivation
- De la reconnaissance toujours et encore
- Formaliser vos attentes et espoirs placés en vos collaborateurs
- Le feed-back constructif
- L’écoute motivante
- Donner du sens en partageant une vision claire de la stratégie d’entreprise (rappel)
- Fixer des objectifs S.M.A.R.T
- Valoriser les talents
- Au-delà de la motivation, l’enthousiasme et la passion
Jour 2 : L’art de faire équipe
Se connaître et analyser la façon dont cela influence sa manière d’être au sein de l’équipe
- Questionnaire de personnalité– Prendre confiance en soi pour conquérir la confiance de l’équipe
- Pistes à explorer pour augmenter son estime de soi
- Réfléchir aux façons de s’améliorer, montrer l’exemple et utiliser le feed-back comme outil d’amélioration continue
Construire un plan d’action pour que l’équipe avance d’un même pas dans la même direction
- Définir un cadre de travail commun et clair
- Partager le sens et les objectifs / Définir la mission et la vision de l’équipe / Développer des valeurs partagées
- Identifier les actions clés pour collaborer efficacement / Définitions de buts collectifs
- Identifier les processus et relations présents dans le collectif : définition des fonctions et des responsabilités
- Développer une culture de confrontation des idées en débattant passionnément pour faire éclore toutes les options de développement
- Favoriser l’engagement de chacun des membres de l’équipe dans la prise de décision
- Utiliser le « team building » pour améliorer l’esprit d’équipe et sa performance
Jour 3 : L’art de gérer les conflits
Identifier les sources de conflits au sein de votre pour les réduire
- Recensement des sources de conflits au sein de l’entreprise
- Repérage des principales zones de « friction »
- Création de la map des conflits de votre entreprise
Appliquer les méthodes qui permettent de prévenir et gérer les conflits pour apaiser le climat social
- La méthode DESC : les 4 étapes d’une méthode qui va au-delà de la gestion des conflits
- Les principes de l’écoute active
- Le protocole de la communication non violente
- Check-list de médiation
Rédiger une procédure de gestion des conflits pour aborder sereinement un conflit
- Que doit-on faire en cas de conflit ? Réactions à chaud – Réactions à froid
- Quelles sont les personnes qui doivent intervenir, dans quel cadre et à quel moment ?
- Construisons ensemble la procédure de gestion des conflits de votre entreprise
Modalités et méthodes pédagogiques
Alternance des méthodes actives et expositives pour susciter l’intérêt des stagiaires
Techniques pédagogiques
Mises en situation, jeux de rôle, jeux de Thiagi, vidéos
Supports pédagogiques
Sandrillon Formation s’engage à fournir des supports pédagogiques de qualité : vidéo projecteur, paper board, matériel nécessaire à la réalisation des jeux proposés…
Le contenu de l’action de formation est restitué aux stagiaires via un outil collaboratif sur lequel sont également déposés les travaux réalisés au cours des 3 jours.
Modalité d'évaluation
Un premier questionnaire est proposé au stagiaire en amont de la formation pour évaluer le niveau de sa « bienveillance » dans ses actions managériales. C’est la « photo » de départ.
Durant l’action de formation, afin de veiller à l’acquisition des compétences, chaque journée s’achève par une évaluation formative sous forme de quiz qui donne lieu le lendemain matin à une remédiation si nécessaire.
En fin de formation, un certificat de réalisation sera remis à chaque stagiaire.
Une évaluation de satisfaction est remis à la fin de la formation
Une évaluation à froid est réalisée 6 mois après l’action de formation au sein de l’entreprise.
Avant de suivre une formation, je peux être dans l’incertitude du bien-fondé de cette proposition.
Me voilà complètement conquis et pleinement conscient de son intérêt!
Super formatrice bienveillante!
Explications claires avec exemples personnalisés à notre entreprise.
J’ai déjà effectué 2 formations en management et j’ai beaucoup plus apprécié celle-ci dans son contenu et ses explications.