
Contexte
« L’alimentation vivante » de par sa richesse en nutriments est indispensable à l’optimisation des fonctions de notre organisme. Cette formation de » l’Alimentation vivante « vous apportera les bases et les subtilités de manipulation des ingrédients: préparation, mode de conservation; les méthodes et l’utilisation du matériel nécessaire pour mettre en pratique avec facilité et aisance l’alimentation vivante dans vos cuisines en respectant les règles sanitaires.
A qui s'adresse cette formation ?
- Professionnels des métiers de bouche
- Etudiants/adultes en reconversion
- Connaitre les ingrédients de bases de la cuisine : les céréales, les fruits, les légumes …
- Savoir utiliser le petit matériel : couteaux, mixeur, robot culinaire, blender …
Objectifs de la formation
- Réaliser des recettes de l’alimentation vivante en vue d’optimiser les fonctions de l’organisme à l’attention de tous.
- Réaliser les différentes recettes proposées dans le livret fourni, élaboré par le formateur : Sylvie Berthonneau nutrithérapeute, consultante en pratiques culinaires-santé.
Programme complet
Identifier les différentes caractéristiques de l’alimentation vivante
- Températures de traitement des aliments
- Modes de cuisson
- Mode de conservation
Distinguer les différents procédés de l’alimentation vivante
- La germination
- La lactofermentation
- La déshydratation
Jour 1
Découverte de l’alimentation vivante.
Jour 2
Mise en pratique des différents procédés.
- Evaluer l’atteinte des objectifs de la formation
Modalités et méthodes pédagogiques
L’apport théorique sera votre base de données qui vous amènera à découvrir pas à pas la mise en pratique de l’alimentation vivante .
Vous expérimenterez les informations et les gestes tout en étant guidé.
Méthodes pédagogiques : explicative, démonstrative : pas à pas et active : fabrication , jeu de questions/réponses interactif.
Techniques pédagogiques
Le scénario pédagogique repose sur la démonstration, technique de pas à pas, puis la mise en pratique : la fabrication, individuellement ou par binôme. Cela permettant de structurer progressivement les apprentissages.
Chaque activité est suivie d’un retour réflexif en groupe portant sur l’analyse de ce qui a été fait et du sens pour lequel cela a été ainsi fait.
Evaluation sommative et formative en fin de journée.
Supports pédagogiques
Les supports pédagogiques seront multiples et diversifiés, ils seront aussi bien de nature matérielle qu’immatérielle, notamment numérique. Les participants pourront s’appuyer sur un dossier ressources spécifique, conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux seront transmis en format numérique aux participants à l’issue de la formation.
- Paper-board
- Visio-projecteur
- Connexion WIFI
- Livret ressources
- Livret de recettes
- Matières premières
Modalité d'évaluation
- Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique assurant la possibilité d’adapter au besoin l’action de formation.
- Une évaluation sommative et formative à l’issue de chaque journée, sous forme de quizz afin d’évaluer les acquis et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Une évaluation de satisfaction en fin de formation.
- Une évaluation à distance 3 mois après la formation afin de mesurer le degré de réinvestissement des apprentissages, la qualité du changement de pratiques dans le domaine de l’évaluation et de dégager au besoin des pistes d’amélioration.