Accompagner les familles dans une démarche de changement en santé environnementale

Contexte

Notre environnement pollué impacte notre santé et particulièrement celle de nos enfants et adolescents qui sont en plein développement. Où se trouvent les polluants autour de nous ? Comment réduire les risques d’exposition ? Quelles  alternatives saines et durables pouvons nous recommander ?

Cette formation vous permettra de comprendre les liens entre notre environnement et notre santé. Elle vous permettra de proposer à vos bénéficiaires des solutions pratiques saines, simples et économiques pour réduire les risques.

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Professionnels qui agissent dans le champs de la petite enfance, de l’enfance et de la famille.

Prérequis :

Être un professionnel qui agit dans le champs de la petite enfance, de l’enfance et de la famille.

Objectifs de la formation

Impliquer les bénéficiaires rencontrés dans vos pratiques professionnelles à réaliser des actions privilégiant la santé environnementale.

Programme complet

Jour 1

  •  Expliquer les liens entre environnement et santé et les enjeux spécifiques à la petite enfance
  • Repérer les polluants d’un environnement intérieur
  •  Identifier des alternatives saines

Contenu :

– Les définitions de la santé environnementale

– Les grands concepts de santé environnementale : la période des 1000 jours, DOHAD, effets cocktails, épigénétique, exposome, mécanismes physiopathologiques

– Les données épidémiologiques

– Les polluants dans les produits et objets du quotidien (hygiène, soin, alimentation, textile, bricolage, loisir…)

– Les pictogrammes de dangers

– Les solutions saines concrètes, faciles à mettre en œuvre et économiquement viables

– Les labels de confiance

– Les produits naturel

 

Jour 2

  •  Distinguer les étapes du changement
  • Adapter sa posture professionnelle en fonction de l’étape dans laquelle se trouve les bénéficiaires
  •  Créer des projets impactants en santé environnementale

CONTENU

– La courbe du changement de Prochaska et di Clemente

– Les résistances, la dissonance cognitive

– Les postures d’accompagnement : expert – animateur – facilitateur

– Le co-developpement

 

Modalités et méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Ateliers basés sur  la pédagogie active
  • Séquences pratiques basées sur l’intelligence collective

Techniques pédagogiques

  • Mise en situation/atelier
  • Travaux en sous groupe
  • Recettes pratiques
  • Jeux

Supports pédagogiques

  • Affiches manuscrites
  • Diaporama projeté sur video-projecteur
  • Dépliants

Modalité d'évaluation

  • Evaluation formative : Quizz, travaux en sous groupe, jeux.
  • Evaluation sommative : mise en situation.
  • Un questionnaire de satisfaction sera donné à la fin de l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prochaines Sessions

Nous consulter pour les dates
Référence : SAMAMC01
Zone géographique : Nouvelle Aquitaine

Taux de satisfaction


3.8 / 4

Marie Mora


Marie Mora

Fiche formatrice

Accessibilité

Si besoin, contactez le référent handicap

Qualité des formations


Démarche qualité
Aller au contenu principal