S’initier aux méthodes et outils du contrôle de gestion

Présentation


Objectifs

- S'initier aux techniques de contrôle de gestion.
- Connaître les principaux outils de contrôle de gestion (plans, budgets, tableaux de bord)
- Concevoir la méthode et les outils de contrôle de gestion adaptés à son entreprise

Pré-requis

Les fondamentaux de la comptabilité générale

Public cible

Contrôleurs de gestion, Comptables, Responsables et Assistants comptables et financiers, assistants de TPE/PME.

Modalité d'évaluation

Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s'approprier progressivement les outils et méthodes

Durée

4 jours, 28 heures

Les plus de la formation

- Mises en situations réelles : Exercices pratiques, étude de cas réalisés à partir d'exemples réels et adaptés au secteur d'activité et à l'environnement de l'entreprise du stagiaire.
- Une pédagogie variée et active
- De l'analyse des besoins à la mise en œuvre, j'analyse et je vous accompagne à construire avec vous le programme le mieux adapté à la stratégie, les enjeux, la culture,
les compétences, l'environnement de votre entreprise.

Zone géographique

Bordeaux - Aquitaine

Modalité de formation

inter-entreprise, intra-entreprise

Modalité de formation

Individuelle, En groupe, En petit groupe (moins de 5 personnes), Personnalisée/Sur mesure

Programme

Le métier de contrôleur de gestion
– Rôle et positionnement dans les organisations.
– Différencier et connaître les outils : tableaux de bord, budget, analyse des coûts, reporting
– Comprendre les qualités requises, l’environnement et les difficultés du métier.

Analyser et traiter l’information financière : de la comptabilité générale à la comptabilité analytique
– Analyser le bilan et les équilibres financiers.
– Mettre en cohérence le besoin en fonds de roulement avec l’évolution de l’activité.
– Analyser le compte de résultat et adapter le prévisionnel
– Identifier les principales étapes de la mise en place d’une comptabilité analytique

Calculer les coûts de revient
– Construire et utiliser la comptabilité analytique.
– Connaître les principales méthodes de calcul des coûts et leurs limites : coût complet, coût partiel, coût marginal, coût standard, coûts directs et indirects.
– Mettre en œuvre la méthode ABC
– Identifier les activités
– Affecter les coûts
– Imputer les coûts aux produits et calculer les coûts de revient de différents produits
– Connaître le seuil de rentabilité et mesurer la rentabilité

Construire les budgets
– Identifier les principales étapes de construction budgétaire
– Etablir la lettre de cadrage et fixer le calendrier
– Construire les principaux budgets :
– le budget commercial
– le budget de production
– le budget des frais de fonctionnement
– le budget de trésorerie

Organiser le contrôle budgétaire
– Fixer et organiser les arrêtés de comptes
– Analyser les écarts
– Identifier et adapter les mesures correctives

Concevoir et mettre en œuvre des tableaux de bord efficaces
– Comprendre les exigences du reporting et des tableaux de bord.
– Identifier les facteurs-clés de succès.
– Choisir les indicateurs d’éclairage, de pilotage et de résultat les plus significatifs.
– Positionner les objectifs-cibles par indicateur.
– Savoir communiquer avec les tableaux de bord

Réussir la mise en place du contrôle de gestion
– Connaître les points clés et les conseils utiles à respecter
– Synthèse des acquis, entraînements et mise en pratique : Présenter la méthode et les outils adaptés à son activité, ses besoins et sa stratégie et d’entreprise.