Sans oeuf, avec allure et saveur

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :
  • Professionnels des métiers de bouche 
  • Etudiants/adultes en reconversion 
  • Tout public 
Prérequis :
  • Connaissance des ingrédients de base de la cuisine : les différentes farines, céréales, matières grasses, sucres, fruits et légumes…
  • Utilisation du petit matériel : couteaux, fouet, mixeur…

Contexte

Le choix des consommateurs allant  vers des orientations culinaires de plus en plus spécifiques soit par convictions personnelles ou par obligation de santé, la formation « Sans oeuf, avec allure et saveur », vous permettra d’acquérir les bases nécessaires pour construire  et réaliser vos recettes de façon autonome tout en exprimant votre créativité culinaire. 

Objectifs de la formation

  • Réaliser des recettes sans oeuf en respectant la loi INformation COnsommteurs dans une intention inclusive.
  • Fabriquer les recettes du livret fourni et élaborer par le formateur : Sylvie Berthonneau nutrithérapeute, consultante en pratiques culinaire-santé.

Programme complet

Expliquer les caractéristiques de l’oeuf, donner des exemples d’utilisation

  • Crèmes
  • Pâtes

Distinguer les ingrédients de substitution

  • Fécules, amidons
  • Fruits oléagineux
  • Légumineuses

Jour 1 : Sans oeuf avec allure et saveur

9 heures/12h30 – 13h30/17h00 

  • Mise en application des recettes du livret fourni et élaboré par le formateur, par binôme.

Modalités et méthodes pédagogiques

L’apport théorique sera votre base de données qui vous amènera à découvrir pas à pas la mise en pratique « Sans œuf, avec allure et saveur ».
Vous expérimenterez les nouvelles informations et les nouveaux gestes tout en étant guidé.
Méthodes pédagogiques : explicative, démonstrative et active, jeu de questions/réponses interactif. 

 

Techniques pédagogiques

Le scénario pédagogique repose sur la démonstration puis la mise en pratique des participants, individuellement ou par binôme. Cela permettant de structurer progressivement leurs apprentissages.
Chaque activité est suivie d’un retour réflexif en groupe portant sur l’analyse de ce qui a été fait et du sens pour lequel cela a été ainsi fait.
Évaluation formative en fin de journée.

 

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques seront multiples et diversifiés, ils seront aussi bien de nature matérielle qu’immatérielle, notamment numérique. Les participants pourront s’appuyer sur un dossier ressources spécifique, conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux seront transmis en format numérique aux participants à l’issue de la formation.

    • Paper-board
    • Visio-projecteur
    • Connexion WIFI
    • Livret ressources
    • Matières premières

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique assurant la possibilité d’adapter au besoin l’action de formation.
  • Une évaluation formative  à l’issue de chaque journée, sous forme de quizz afin d’évaluer les acquis et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Une évaluation de satisfaction en fin de formation.
  • Une évaluation à distance 3 mois après la formation afin de mesurer le degré de réinvestissement des apprentissages, la qualité du changement de pratiques dans le domaine de l’évaluation et de dégager au besoin des pistes d’amélioration.

Qualité des formations

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Référence : SO-SB-S-03
Zone géographique : Toute la France

Formateur.trice.s

Sylvie Berthonneau
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Accessibilité

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