Sans lactose ni caséine

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :
  • Professionnels des métiers de bouche 
  • Etudiants/adultes en reconversion 
  • Tout public 
Prérequis :
  • Connaitre les ingrédients de base de la cuisine : les différentes farines, céréales, matières grasses, produits laitiers d’origine animal, sucres, fruits et légumes…
  • Savoir se servir du petit matériel : couteaux, fouet, mixeur…

Contexte

Devant l’augmentation de personnes intolérantes à la caséine et/ou au lactose et/ou se tournant vers de nouvelles tendances alimentaires, la formation « Sans lactose ni caséine, avec saveur », vous permettra d’acquérir les bases pour réaliser aisément vos nouvelles offres culinaires qui répondront savoureusement  à ces nouveaux besoins tout en exprimant votre créativité culinaire.

Objectifs de la formation

  • Réaliser tous types de recettes sans lactose ni caséine en respectant la loi INformation COnsommateurs dans une intention inclusive.   
  • Fabriquer les recettes proposées dans le livret fourni et élaboré par le formateur : Sylvie Berthonneau nutrithérapeute, consultante en pratiques culinaire-santé.

Programme complet

Identifier les produits contenant de la caséine et du lactose :

  • Les différents ingrédients issus de la fermentation des produits laitiers d’origine animale
  • Les crèmes
  • Les matières grasses
  • Les fromages …

Distinguer les ingrédients de substitution

  • Les boissons végétales
  • Les crèmes végétales
  • Les fruits oléagineux
  • Les légumineuses

Jour 1 Sans lactose ni caséine, avec saveur

9 heures/12h30 – 13h30/17h00 

  • Mise en application des recettes du livret fourni et élaboré par le formateur, par binôme

Modalités et méthodes pédagogiques

L’apport théorique sera votre base de données qui vous amènera à découvrir pas à pas la mise en pratique  » sans lactose ni caséine, avec saveur » .
Vous expérimenterez les nouvelles informations et les nouveaux gestes tout en étant guidé.
Méthodes pédagogiques : explicative, démonstrative : pas à pas  et active : fabrication, jeu de questions/réponses interactif. 

Techniques pédagogiques

Le scénario pédagogique repose sur la démonstration puis la mise en pratique des participants, individuellement ou par binôme. Cela permettant de structurer progressivement leurs apprentissages.
Chaque activité est suivie d’un retour réflexif en groupe portant sur l’analyse de ce qui a été fait et du sens pour lequel cela a été ainsi fait.
Évaluation sommative et formative en fin de journée.

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques seront multiples et diversifiés, ils seront aussi bien de nature matérielle qu’immatérielle, notamment numérique. Les participants pourront s’appuyer sur un dossier ressources spécifique, conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux seront transmis en format numérique aux participants à l’issue de la formation.

    • Paper-board
    • Visio-projecteur
    • Connexion WIFI
    • Livret ressources
    • Matières premières

Modalité d'évaluation

  • Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique assurant la possibilité d’adapter au besoin l’action de formation.
  • Une évaluation sommative et formative  à l’issue de chaque journée, sous forme de quizz afin d’évaluer les acquis et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Une évaluation de satisfaction en fin de formation.
  • Une évaluation à distance 3 mois après la formation afin de mesurer le degré de réinvestissement des apprentissages, la qualité du changement de pratiques dans le domaine de l’évaluation et de dégager au besoin des pistes d’amélioration.

Qualité des formations

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Référence : SL-SB-S-02
Zone géographique : Toute la France

Formateur.trice.s

Sylvie Berthonneau
Sylvie Berthonneau Voir la fiche formateur

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