A qui s'adresse cette formation ?
- Professionnels des métiers de bouche
- Étudiants/adultes en reconversion
- Tout public
- Connaitre les ingrédients de base de la cuisine : les différentes farines, céréales, matières grasses, sucres, fruits et légumes…
- Savoir se servir du petit matériel : couteaux, fouet, mixeur…
Contexte
Devant le nombre croissant de personnes intolérantes au gluten, il est indispensable de savoir identifier les ingrédients en contenant et de pouvoir proposer une offre savoureuse alternative, grâce à des ingrédients minutieusement sourcer et démontrant leur intérêt gustatif.
La formation « Sans gluten avec saveur » vous apportera les bases pour construire et réaliser vos recettes de façon autonome tout en exprimant votre créativité culinaire.
Objectifs de la formation
- Réaliser tous types de recettes sans gluten en respectant la loi INformation COnsommateurs dans une intention inclusive.
- Fabriquer les recettes sans gluten proposées dans le livret fourni et élaboré par le formateur : Sylvie Berthonneau nutrithérapeute, consultante en pratiques culinaire-santé.
Programme complet
Identifier les produits contenant du gluten :
- Farines
- Fécules
- Sucres
Distinguer les ingrédients de substitution :
- Céréales sans gluten
- Graines
- Fruits oléagineux
Jour 1 : Sans gluten, avec saveur
9 heures/12h30 – 13h30/17h00
- .Mise en application des recettes du livret fourni et élaboré par le formateur, en binôme : pains, gâteaux de voyage, pâtes brisées, sablées …
Modalités et méthodes pédagogiques
L’apport théorique sera votre base de données qui vous amènera à découvrir pas à pas la mise en pratique du « Sans gluten, avec saveur ».
Vous expérimenterez les nouvelles informations et les nouveaux gestes tout en étant guidé.
Méthodes pédagogiques : démonstrative : pas à pas et active : fabrication, jeu de questions/réponses interactif.
Techniques pédagogiques
Le scénario pédagogique repose sur la démonstration: technique de pas à pas, puis la mise en pratique : fabrication, individuellement ou par binôme. Cela permettant de structurer progressivement les apprentissages.
Chaque activité est suivie d’un retour réflexif en groupe portant sur l’analyse de ce qui a été fait et du sens pour lequel cela a été ainsi fait.
Évaluation sommative et formative en fin de journée.
Supports pédagogiques
Les supports pédagogiques seront multiples et diversifiés, ils seront aussi bien de nature matérielle qu’immatérielle, notamment numérique. Les participants pourront s’appuyer sur un dossier ressources spécifique, conçu et transmis par le formateur. L’ensemble des supports digitaux seront transmis en format numérique aux participants à l’issue de la formation.
- Paper-board
- Visio-projecteur
- Connexion WIFI
- Livret ressources
- Matières premières
Modalité d'évaluation
- Une évaluation de positionnement initial sous forme de questionnaire numérique assurant la possibilité d’adapter au besoin l’action de formation.
- Une évaluation sommative et formative à l’issue de chaque journée, sous forme de quizz afin d’évaluer les acquis et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- Une évaluation de satisfaction en fin de formation.
- Une évaluation à distance 3 mois après la formation afin de mesurer le degré de réinvestissement des apprentissages, la qualité du changement de pratiques dans le domaine de l’évaluation et de dégager au besoin des pistes d’amélioration.