Retraites : les actualités

A qui s'adresse cette formation ?

Public cible :

Entreprises ( secteur privé), services ou personnes accompagnant les salariés et futurs retraités

Prérequis :

Des prérequis sont nécessaires : comprendre les distinctions opérés dans les régimes actuels – base – complémentaires Agirc-Arrco –
Questionnaire de positionnement transmis 3 semaines avant la formation
Option : suivre une formation préalable d’une journée (nous consulter) .

Contexte

Dans le contexte de la future réforme des retraites, il s ‘agit de répondre aux interrogations qu’elle peut susciter : qui ? quand ? comment ? combien ?

Objectifs de la formation

  • Identifier les générations concernées par la future réforme
  • Disposer des repères indispensables pour les générations proches de la retraite : évolution de l’âge, application de coefficient d’abattement
  • Organiser les fins de carrière en prenant en compte les nouveaux paramètres issues de la conférence de financement
  • Traiter les situations particulières: carrières longues, bénéficiaires de pensions invalidité, salariés handicapés, inaptes au travail, salariés bénéficiant d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle

Programme complet

Aux termes de la formation, les participants pourront identifier et expliquer les principaux changements, impactant les conditions et le calcul des retraites des salariés

1- Situer les objectifs du système universel de retraite :

Expliquer en quoi consiste la généralisation du mécanisme de retraite par points:

  • le remplacement des 42 régimes existants par un système universel par points
  • la création de 5 régimes (dont régime des salariés) ; mode de détermination du point.
  •  les mécanismes d’incitation à poursuivre l’activité
  • le mécanisme de bonus/malus pour le calcul des droits.

2- Qui sera concerné ?

  • Catégoriser les mesures d’étalement dans le temps : les générations concernées, à partir de 2022, à partir de 2025 ?
  • Différencier les mesures spécifiques visant à l’équilibre avant 2027 : les impacts pour les salariés partant en retraite dès 2021 et avant 2027 ?
  • Sont abordées :  les questions relatives aux droits acquis sur des périodes cotisées et aux droits acquis au titre de la solidarité nationale (dont enfant, interruption de carrière…).  Prise en compte dans le nouveau système.
  • Exemples permettant de se positionner par rapport à la situation avant réforme/période transitoire/après réforme : calcul des droits d’un salarié selon son année de naissance.

3- Quel coût, quels impacts sur le financement ?

  • Expliquer les modes de financement : par l’ employeur, par le salarié
  • Sont abordés les modes de calcul et de répartition de cotisations et les limites supérieures : part plafonnée et part déplafonnée; effets de la nouvelle limite fixée à trois fois le plafond; part de cotisation participant au financement de la mutualisation des dépenses et ne générant pas de droits.
  • Exemple comparatif : cotisations actuelles – cotisations dans le futur système. Cotisations équivalentes, en baisse ou en hausse selon les cas.

4- Comment calculer les droits ?

  • Expliquer la notion de point et d’autres paramètres impactant le calcul : l’ âge d’équilibre, le coefficient de revalorisation, le coefficient d’ajustement : la détermination des bornes d’âge, les modalités de fixation des coefficients.
  • Sont développés les paramètres de calcul fixés en fonction des cotisations versées, en application des dispositifs de solidarité (interruption de carrière, périodes de chômage, périodes d’incapacité, d’invalidité, d’accidents du travail ou maladies professionnelles, périodes de formation), en application de mesures de soutien aux aidants.
  • Exemple comparatif avec les dispositions actuelles dans le régime à points Arrco – Agirc : caractère définitif ou provisoire du mécanisme d’abattement –

5- A combien évaluer le montant de sa retraite ?

  • Indiquer quel pourra être le niveau de retraite (minimal/maximal) : l’évolution de la notion de retraite maximale par rapport à la limite de versement de cotisations (plafonnement), au mode de financement et aux paramètres de calcul.
  • Décrire comment se déterminera la garantie minimale de retraite et qui pourra être concerné.
  • Objectif énoncé de 85% du Smic et conditions : carrière complète, calcul de points supplémentaires. Mécanisme différentiel.
  • Comparer : situation avant réforme/après réforme : objectif énoncé par la loi de 2003 /objectif énoncé dans le nouveau système.

6- Quel avenir pour les départs anticipés ?

  • Identifier les possibilités et évolutions concernant les départs avant l’âge légal : le maintien du dispositif des carrières longues, le dispositif de retraite pour inaptitude, le dispositif de retraite pour incapacité permanente, la prise en compte de la pénibilité,.
  • Illustrer avec différents cas de figure. Présentation sous forme de tableaux.

 

 

 

 

 

 

Modalités et méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques : évolution de la législation ; approche par comparaison
  • Démonstration pas à pas : interactivité permettant de cerner les besoins, tout au long de la formation
  • Mise en pratique, étude de cas

 

 

 

 

 

 

Techniques pédagogiques

  • Activités individuelles ou en petit groupe : possibilité de travailler sur des situations personnelles dans le respect des règles de confidentialité ;

Supports pédagogiques

paper board , supports papier, ordinateurs avec connexion internet

Modalité d'évaluation

  • Évaluation de positionnement: Questionnaire envoyé 3 semaines avant
  • Évaluation formative: Test, Quizz, questionnements au cours de la formation
  • Questionnaire de satisfaction remis aux participants et en ligne

Qualité des formations

Prochaines Sessions
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Référence : DR -RH- LIF-01
Zone géographique : Bordeaux et métropole

Formateur.trice.s

Lisiane Fricotté
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Accessibilité

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